En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Bone Therapeutics traite en première mondiale par thérapie cellulaire

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Thérapie cellulaire mini-invasive des patients en échec de fusion vertébrale...
 

BONE THERAPEUTICS, société de thérapie cellulaire osseuse qui répond à d’importants besoins médicaux non satisfaits dans les domaines de la réparation et de la prévention des fractures, annonce aujourd’hui qu’elle a traité les premiers patients en échec de fusion vertébrale avec son produit ostéoblastique allogénique ALLOB®.

C’est le premier essai clinique impliquant l’administration d’un produit de thérapie cellulaire par voie percutanée (sans chirurgie ouverte) directement dans la zone d’échec de fusion. L’implantation de cellules osseuses allogéniques a pour objectif de favoriser le processus de fusion vertébrale en stimulant la formation osseuse. Cette étude complète l’étude de fusion vertébrale ALLOB® de Phase IIA initiée l’an passé.

La chirurgie de fusion vertébrale est une opération courante avec environ un million de procédures réalisées chaque année en Europe et aux Etats-unis dont la moitié au niveau lombaire. Il est estimé que plus d’un quart des procédures de fusion vertébrale échoue c’est-à-dire que les bénéfices attendus en matière de fusion et de douleurs ne sont pas atteints. Les procédures de révision existantes, nécessitant une chirurgie ouverte, présentent plus de difficultés que la chirurgie initiale et augmentent considérablement le risque de complications. A titre d’exemple, la fibrose et la cicatrisation qui suivent la chirurgie initiale rendent la chirurgie de révision beaucoup plus contraignante et peuvent compromettre le potentiel vasculaire. La procédure innovante de Bone Therapeutics est conçue pour être plus sûre et plus simple que les procédures existantes.

Cette étude pilote de preuve de concept de Phase IIA a pour objectif d’évaluer sur douze mois la sécurité et l’efficacité de l’implantation d’ALLOB® dans la révision de la fusion vertébrale lombaire. Seize patients en échec de fusion vertébrale lombaire, à quinze mois ou plus de leur chirurgie initiale, et requérant une chirurgie de révision, seront traités avec une seule administration percutanée de cellules ALLOB® dans la zone où la fusion a échoué. La procédure d’administration est controllée par radioscopie per-opératoire afin de visualiser et d’optimiser l’implantation des cellules ALLOB®. L’efficacité du traitement sera évaluée cliniquement et radiologiquement par CT-scan.

Enrico Bastianelli, CEO de Bone Therapeutics, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir initié cet essai clinique pionnier en complément des deux autres études de Phase II engagées l’année passée avec notre produit allogénique ALLOB®. Avec cet essai, nous avons pour objectif d’offrir un traitement mini-invasif et sûr aux patients qui souffrent de problèmes de fusion vertébrale. Comme présenté lors de notre introduction en bourse, cette étude est l’un des piliers de notre stratégie. Positionnée dans un important marché où la concurrence est limitée, elle permet de renforcer la valorisation de notre plateforme cellulaire osseuse et de poursuivre le dévelopement de notre portefeuille de produits avancé et diversifié. »

http://www.bonetherapeutics.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: