En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Collecter plus pour recycler plus !

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
La Fédération de la Plasturgie et des Composites félicite et soutient les initiatives d’Eco-Emballages...
 

Alors qu’Eco-Emballages vient d’annoncer des investissements pour améliorer le système de tri des emballages plastiques, la Fédération de la Plasturgie et des Composites souhaite féliciter et soutenir cette initiative. A l’horizon 2022, ce sont 75% des emballages plastiques qui seront triés, puis recyclés.

« Simplifier la collecte de proximité, c’est permettre à chacun de percevoir la valeur du plastique en rendant le citoyen toujours plus acteur du recyclage de demain dans une démarche environnementale responsable. » explique Florence POIVEY, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites. L’objectif est que TOUS les emballages plastiques soient déposés dans le bac de tri !

« Certains de nos voisins européens valorisent plus de 80% de leurs déchets d’emballages plastiques, la France doit progresser dans ce domaine. C’est pourquoi, la Fédération se réjouit de pouvoir soutenir cette initiative en sensibilisant le grand public, et plus particulièrement les jeunes, mais aussi les entreprises » poursuit Jean MARTIN, Délégué Général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Sensibiliser, collecter et recycler pour préserver

La Fédération s’inscrit dans une démarche pédagogique auprès des jeunes et a déjà réalisé de nombreux outils, notamment pour le corps enseignant. Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Fédération met à disposition des lycées un support de classe, pour faire découvrir aux élèves de première et terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) l’éco-conception à partir du cas concret d’une filière professionnelle. La Fédération a créé également une plate-forme web PLAST-IPROF pour partager des ressources pédagogiques.

« Nous souhaitons poursuivre nos actions auprès des jeunes, et casser les idées reçues sur les plastiques ! Le plastique est un vecteur d’économies d’énergies et de réduction des émissions de CO2, notamment grâce à ses propriétés d’allégement et les possibilités de recyclage qu’il permet. Collecter plus pour recycler plus, c’est aussi permettre à chacun d’agir pour la préservation de l’environnement ! » indique Florence POIVEY, Présidente de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Recycler plus, une opportunité pour les entreprises

La Fédération de la Plasturgie et des Composites intensifie aussi sa sensibilisation auprès des entreprises, à travers les projets menés avec le Syndicat des Régénérateurs de Matières Plastiques. En effet, la collecte et le recyclage des plastiques en France restent actuellement trop faibles pour offrir assez de matière aux transformateurs. Pourtant, ces matières peuvent représenter une économie de 10 à 20% par rapport aux prix de la résine vierge en fonction du type de polymère. De plus, faciliter et intensifier la collecte des déchets plastiques va dans le sens de la loi sur la transition énergétique, qui prévoit de réduire de moitié la quantité de déchets mis en décharge d’ici 2025.

Recycler, c’est aussi éco-concevoir

« Tous les matériaux plastiques peuvent être recyclés, mais pas tous les alliages complexes de plastiques, c’est pourquoi, le développement de l’écoconception des emballages est indispensable et intimement lié au développement du recyclage. En d’autres termes, faciliter la collecte auprès des utilisateurs finaux est essentiel, mais nous devons aussi poursuivre notre travail de sensibilisation auprès des industriels concepteurs et designers de produits plastiques, qui doivent penser à la fin de vie des produits », explique Sébastien Petithuguenin, Vice-Président Développement Durable de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

http://www.laplasturgie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique