En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une protection contre la contrefaçon mondiale

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Leica Geosystems a mis au point un programme de protection de sa marque dans une démarche de lutte globale contre la contrefaçon...
 

Leica Geosystems offre une palette complète de produits et solutions innovants destinés à la détection précise et à l’analyse simple de données ainsi qu’à la visualisation et à la présentation d’informations spatiales. Figurant parmi les fabricants mondiaux leader d’instruments de mesure de précision, cette société suisse appartient au consortium Hexagon depuis 2005 mais continue à distribuer ses produits sous son propre nom. Près de 3 800 collaborateurs répartis dans 33 pays ainsi que plusieurs centaines de partenaires dans plus de 120 pays se consacrent au suivi de dizaines de milliers de clients.

De nombreuses entreprises sont confrontées à des problèmes massifs de contrefaçon, et donc aux baisses du chiffre d’affaires qui en résultent – notamment en ce qui concerne les faux accessoires. En outre, les prestations de garantie souvent acceptées à tort, les obligations de reprise voire les responsabilités du fait des produits ont des répercussions sur les résultats et nuisent à l’image de marque. Selon la dernière étude de VDMA sur la piraterie de produits, 71 pour cent des entreprises industrielles sont touchées par la piraterie de produits ou de marques. Le préjudice causé aux constructeurs allemands de machines et d’installations est estimé à environ huit millions d’euros par an.

Afin de lutter globalement contre la piraterie de produits, Leica Geosystems et Schreiner ProTech ont développé conjointement leur propre programme de protection de la marque. Cette coopération a bénéficié de la vaste expertise technologique du Centre de compétence ProSecure. Partie intégrante essentielle de la stratégie de protection des produits, les scellés de qualité permettent de marquer l’accessoire d’origine. Ces étiquettes de marquage sont équipées de différents éléments de sécurité donnant à l’acheteur final la garantie de posséder un produit unique. Toute une série d’éléments évidents et cachés font office de preuves d’intégrité. En outre, un effet Void ou auto-destructeur signale de manière fiable toute manipulation ou toute première ouverture illégales d’un produit.

En raison du grand nombre d’accessoires différents en matériaux les plus divers et après avoir testé plusieurs solutions, Leica Geosytems a finalement opté pour les étiquettes de sécurité de Schreiner ProTech. La part importante de la fabrication étrangère dans d’autres pays a également pesé dans cette décision. « Autrefois, il était pratiquement impossible de distinguer nos accessoires d’origine des produits de contrefaçon », explique Gerhard Sönser, responsable produits accessoires d’origine. L’année passée, le scellé de qualité a été introduit pour tous les accessoires d’origine de Leica Geosystems. Il est apposé sur tous les emballages des accessoires d’origine de Leica Geosystems : prismes, embases, cannes à plomber et trépied, et accessoires électroniques tels que piles, câbles, cartes mémoire et clés USB.

« Ce système de sécurité moderne a été conçu pour que les clients puissent savoir rapidement et simplement si leur accessoire est une vraie pièce appartenant à une solution Leica Geosystems », explique Gerhard Sönser. À cet effet, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec ses revendeurs spécialisés afin de les protéger d’éventuelles pertes au profit des magasins en ligne et de garantir que leurs clients soient absolument satisfaits de la qualité proposée.

« Pour atteindre un niveau élevé de protection anti-contrefaçon et permettre à différents groupes cibles de procéder eux-mêmes à une vérification de l’authenticité, cette solution combine cinq éléments de sécurité », explique Thomas Völcker de Schreiner ProSecure. Concrètement, le scellé de qualité pour Leica Geosystems réunit les technologies suivantes :

Changement de couleur selon l’angle d’inclinaison

De par sa composition particulière, la couleur de sécurité passe du rose au vert selon l’angle de l’inclinaison. Cette couleur est décelable sans outil particulier et, élément décoratif, saute vite aux yeux de l’agent des douanes, du commerçant ou de l’acheteur.

Bandes holographiques

L’impression holographique en 2D est un élément de sécurité facilement décelable. Son design est synonyme de valeur et de qualité.

KeySecure dans un texte en clair

Chaque étiquette est munie d’un numéro individuel crypté pouvant être saisi en ligne sur un site web afin d’obtenir la confirmation de l’authenticité du produit.

KeySecure dans un code QR

La numérotation KeySecure est également intégrée dans un code QR. Elle peut donc être vérifiée directement à l’aide d’un smartphone, ce qui permet de vérifier très rapidement l’authenticité du produit et de surveiller efficacement la chaîne de distribution.

Estampages de sécurité comme protection de l’inviolabilité

Des estampages intégrés empêchent de retirer entièrement l’étiquette. Les essais effectués en laboratoire sur différents emballages confirment que ces estampages de sécurité signalent toute tentative de retrait d’étiquette en toute fiabilité, même à des températures allant de -25 degrés Celsius à +65 degrés Celsius, et qu’il est impossible d’enlever l’étiquette sans l’endommager.

Un an après son introduction, le scellé de qualité est aujourd’hui bien établi chez les revendeurs spécialisés et les clients de Leica Geosystems – et Gerhard Sönser, responsable produits, en tire une grande satisfaction : « Les clients peuvent désormais vérifier l’authenticité du produit qu’ils ont acheté. Et ils ont l’assurance de pouvoir profiter de la fiabilité et de la qualité d’un produit d’origine Leica Geosystem. »

http://www.schreiner-protech.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: