En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Des pistes nouvelles pour la stéréomicroscopie

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Le projecteur de profil numérique ZEISS O-SELECT brille grâce à un double éclairage annulaire à LED de SCHOTT...
 

Les entreprises sœurs ZEISS et SCHOTT, liées par leur propriétaire commun, la Fondation Carl-Zeiss, coopèrent depuis plus de 130 ans déjà dans le domaine des verres optiques. Otto Schott a développé à l’époque les premiers verres optiques modernes pour l’utilisation en microscopie ; Carl Zeiss a utilisé ces verres spéciaux pour commercialiser de meilleurs microscopes qui ont révolutionné la technique médicale. Lors de la journée de l’association allemande des professeurs d’université ( Deutscher Hochschulverbandstag 2015), la Fondation Carl-Zeiss a été nommée fondation scientifique de l’année. SCHOTT et ZEISS présentent leurs produits sur un stand commun au salon ENOVA à Paris du 22 au 24 septembre (hall 4, emplacement M30).

Aujourd’hui aussi, les deux entreprises comptent parmi les leaders dans le secteur de la stéréomicrospie. Entre-temps, l’éclairage optimal des objets observés à travers un microscope compte parmi les éléments essentiels pour déterminer la qualité des résultats d’analyse. La lumière est ainsi devenue une composante clé de la stéréomicroscopie. Ici aussi, ZEISS et SCHOTT collaborent étroitement afin de pouvoir toujours proposer la technologie la plus récente sur le marché.

Grâce à l’utilisation d’un éclairage adapté, des détails cachés et des contrastes peuvent être mis en valeur pour mettre les éléments pertinents parfaitement en lumière. Une importante palette d’utilisations de la stéréomicroscopie, de la biotechnologie aux applications industrielles, exige des concepts d’éclairage très précis, mais aussi très différents. En tant que fabricant de fibres optiques en verre et concepteur de produits d’éclairage à base de fibre optique et de technologie LED, SCHOTT propose un large choix de produits pour satisfaire les exigences spécifiques des clients.

Ainsi, ZEISS fait confiance aux composantes d’éclairage standard comme les sources de lumière froide ou systèmes à LED de SCHOTT et utilise aussi des solutions OEM développées par les deux entreprises en commun. Par exemple, le système d’éclairage variable du projecteur de profil numérique ZEISS O-SELECT a été dessiné par SCHOTT en étroite collaboration avec ZEISS.

« La mesure optique n’est possible qu’avec un éclairage adapté » explique Maren Sowa, Responsable Commerciale de SCHOTT Lighting and Imaging France. « Pour mettre en lumière de façon optimale chaque caractéristique à observer, ZEISS O-SELECT propose un système d’éclairage variable basé sur un double annulaire à LED de l’expert SCHOTT » déclare Marie-France Radenez, Responsable Marketing de la division Métrologie chez Carl Zeiss S.A.S.

Le projecteur de profil numérique ZEISS O-SELECT est utilisé pour la mesure optique d’éléments en 2D, de l’industrie automobile à la transformation du plastique, en passant par l’industrie électronique. L’appareil intelligent convient particulièrement au contrôle bidimensionnel des distances, des rayons ou des angles. Parmi les pièces courantes contrôlées figurent les pièces estampées ou embouties, les pièces moulées par injection et les pièces découpées au laser.

La particularité de ce projecteur de profil est d’éliminer les écarts de mesure liés aux erreurs de l’opérateur, grâce à un système de mise au point et d’éclairage totalement automatisé. Le système d’éclairage variable est composé d’un annulaire double à LED et d’un dispositif de lumière transmise pour des contrastes maximums, tous deux conçus par SCHOTT. L’intensité de chacun des huit segments de l’annulaire double à LED est réglée individuellement selon les propriétés de la pièce et la position de la caractéristique à mesurer. Compact er robuste le ZEISS O-SELECT peut être installé pratiquement partout. Il est capable de contrôler les pièces à n’importe quel endroit, à leur réception ou en cours de production. En un clic, ZEISS O-SELECT évalue les caractéristiques souhaitées et documente les résultats dans un rapport.

http://www.schott.com/

http://www.zeiss.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: