En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Flytec Drone : de petits appareils pour mieux faire planer les entreprises

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Depuis quelques années, les drones sont au cœur de nos sociétés ; au cœur de chaque manifestation culturelle, au cœur des débats sécuritaires, au cœur de l’actualité entrepreneuriale...
 

Ces petits appareils sont capables de grandes choses et c’est bien ce que compte prouver la société Flytec Drone ; les informations collectées par les drones peuvent changer la face du monde professionnel.

De l’utilité des drones civils

Les drones sont de petits aéronefs télécommandés ou programmés qui peuvent porter des charges embarquées, s’en libérer, porter des caméras, des appareils photos, des appareils de mesure. En une dizaine d’années, les drones ont été cibles de multiples recherches techniques et scientifiques, en faisant des appareils de plus en plus légers et faciles à manier. Des appareils volants qui attirent et séduisent de plus en plus de milieux professionnels.

Tout d’abord dédiés à leur création par le milieu militaire à l’espionnage et à la pose d’engins explosifs, les drones permettent surtout aujourd’hui la collecte rapide, discrète et à faible coût d’informations qui peuvent être capitales pour une entreprise : le cheval de bataille de Flytec Drone.

Flytec Drone, au service des entreprises

Flytec Drone se donne donc pour mission d’accompagner les entreprises pour de multiples tâches grâce à l’obtention de données informatives permettant :

- L’optimisation des ressources : le drone est un élément léger et peu encombrant

- L’augmentation de leur productivité ; le vol d’un drone coûte peu d’argent, il est réactif et peut voler souvent.

- La sécurisation : le drone voit tout et ne mobilise que très peu ou pas de personnel qui ne prend plus de risque, ce qui limite les accidents de travail.

Suivant la taille de l’entreprise, ses fonctions, ses besoins, ses enjeux territoriaux ou sécuritaires, Flytec Drone peut proposer différentes prestations :

- L’acquisition de données informatives

- Des actions physiques de largage ou d’aspersion

- Des programmes de recherche et de développement

Le tout grâce à du matériel professionnel perfectionné. En effet, Flytec Drone s’est équipé du meilleur matériel actuellement sur le marché : le drone Flitting-Sensor-S3, un appareil conçu et fabriqué en France par la société CIVIC DRONE dont la rapidité, la robustesse et la maniabilité ne sont plus à prouver.

Des drones qui peuvent être carénés d’une coiffe de protection, sorte de bulle solide et aérodynamique, permettant de réaliser des vols au contact des structures sans risque pour le personnel comme pour les installations. Le Flitting-Sensor-S3 est homologué par la DGAC pour les scénarios S1, S2 et S3.

Des prestations à la carte

Flytec Drone propose aux sociétés de récolter grâce à son matériel performant des informations qu’elles jugent utiles à leur bon fonctionnement ou développement.

Ces informations peuvent aussi permettre d’identifier, de souligner les données nécessaires à la prise de décision en cas de problèmes ou de désordres, et d’agir vite en connaissance de cause.

Des inspections régulières peuvent être mises en place, permettant ainsi le déclenchement d’une intervention de maintenance rapide et avec des moyens parfaitement adaptés. Ces informations peuvent faire l’objet d’un tri ou d’une étude par notre équipe, une autre façon pour l’entreprise de gagner du temps.

Exemples de domaines d’applications qui peuvent être survolés et donc observés, mesurés, surveillés :

- Pylônes

- Relais téléphoniques

- Structures métalliques

- Éoliennes

- Thermographie / Rénovation énergétique

- Panneaux photovoltaïques

- Monuments historiques

- Ouvrages d’art

- Avancement d’un chantier

Flytec Drone est un outil de conseil en matière de prise de décision. Selon ses observations, le client est en mesure de savoir s’il faut ou non prendre des mesures de sécurité complémentaires pour éviter que tel site ne soit de nouveau pillé, s’il est nécessaire ou pas de cesser la construction de ce bâtiment dont la structure présente des défauts ou encore s’il est utile d’ajouter un dispositif supplémentaire à ce chantier.

Une société en plein essor et aux nombreux projets

C’est en 2014 que Joris Pierret, passionné de nouvelles technologies et électrotechnicien de formation se lance dans le projet de Flytec Drone. Il souhaite faire profiter aux entreprises des possibilités offertes par les drones en matière de récolte d’informations visuelles. Il précise : « Je souhaite faire de Flytec Drone un acteur majeur dans le domaine de l’acquisition de données informatives par système robotisé. Des appareils aujourd’hui volants mais bientôt terrestres, nautiques ou encore sous-marins... »

Une société qui compte bien s’agrandir et élargir son champ d’action. Joris Pierret poursuit : « Nous menons actuellement des recherches et de nombreux essais en partenariat avec le constructeur de notre drone dans le but de proposer dans quelques mois des applications de pointe, encore plus développées. Nous nous penchons par exemple sur les secteurs viticoles et agricoles. »

La détection de maladies, des traitements tels que celui de la pyrale du maïs pourraient être éradiqués par largage de produits spécifiques.

Ce que Flytec Drone peut concrètement pour le monde de l’entreprise :

Inspection, surveillance, levée de doute, et prise de vue, principalement dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la maintenance mais également partout où la collecte d’informations visuelles, de mesures ou le largage de produits sont nécessaires.

http://www.flytec-drone.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: