En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ASIV soutient les députés et sénateurs pour les isolants biosourcés

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Par la voix de l’Association Syndicale des Industriels de l’Isolation Végétale (ASIV), les industriels de l’isolation biosourcée saluent les avancées obtenues lors du vote de la nouvelle Loi de Transition Energétique...
 

Un signal fort pour la filière biosourcée

Un premier pas vient d’être franchi par les autorités politiques qui reconnaissent les atouts et les bénéfices des matériaux biosourcés dans le cadre de la Loi de Transition Energétique.

Deux articles votés par l’Assemblée nationale officialisent désormais le recours à l’utilisation de ces isolants dans de nombreux secteurs et notamment celui du bâtiment :

Article 14 VI : « –L’utilisation des matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Elle est encouragée par les pouvoirs publics lors de la construction ou de la rénovation des bâtiments. »

Article 144 : « .... La commande publique tient compte notamment de la performance environnementale des produits, en particulier de leur caractère biosourcé… »

Une filière qui innove, investit en France et crée des emplois

L’ASIV se félicite de cette avancée et rappelle que depuis une dizaine d’années, la filière de l’isolation biosourcée (à base de fibre de bois, de chanvre, de lin, de coton, textile ou papier recyclés) s’est considérablement développée et structurée en France. Elle est devenue un modèle du genre en Europe, à travers la création d’une dizaine d’unités industrielles de production (soit 90 millions d’euros d’investissements), avec plus de 3 500 emplois directs et indirects et près de 100 000 tonnes de matière agricole et issue du recyclage transformées en produits d’isolation performants pour le bâtiment.

Les industriels de l’ASIV ont tous eu à cœur d’œuvrer sur leur savoir-faire et l’industrialisation des process afin de garantir la performance et la qualité des produits, via des certifications officielles (telle que l’ACERMI) ou encore leur impact environnemental, via les analyses de cycle de vie (ACV et fiches FDES).

Des industriels qui répondent aux enjeux de construction durable

Au cœur des problématiques liées au développement durable, l’économie circulaire, l’écologie industrielle, la filière des isolants biosourcés est très prometteuse. Elle contribue activement à soutenir la croissance verte face à l’épuisement des ressources et aux impératifs de protection de l’environnement. Seule filière d’isolation à utiliser des matières renouvelables, elle répond d’ores et déjà aux objectifs fixés par le gouvernement visant à réduire des émissions de gaz à effet de serre, la consommation énergétique finale et favoriser les produits 100 % recyclables.

Après la loi, relever le vrai défi en votant rapidement les décrets d’application

L’ASIV, par la voix des industriels qu’elle représente, BUITEX Isonat, CAVAC BIOMATERIAUX, HOMATHERM, LE RELAIS, PAVATEX et STEICO, est prête à relever le défi de la transition énergétique à travers un plan d’action permettant d’agir pour favoriser la croissance verte tout en protégeant la planète contre les dégâts du dérèglement climatique.

Pour cela, l’association interprofessionnelle appelle le gouvernement à la mise en place rapide des décrets d’application de cette loi sur la Transition Energétique et sa transcription concrète sur le terrain, sans lesquels aucun changement ne sera possible.

Enfin, l’instauration d’une politique incitative dédiée telle qu’un crédit d’impôts Développement Durable Matériaux Biosourcés et la prescription systématique de produits biosourcés dans la commande publique permettraient d’accélérer encore cette mutation vers une économie moins gourmande en carbone et surtout orientée vers les matériaux d’origine renouvelable, au même titre que les énergies renouvelables.

http://www.votreisolation.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: