En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le clamp de verrouillage Parker surclasse la solution traditionnelle

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Un clamp de verrouillage unique pour bloquer les écrous des raccords à compression double bague pour tubing est désormais disponible dans la division instrumentation de Parker Hannifin...
 

Le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle. Ce dispositif de sécurité breveté est essentiellement fabriqué en acier inoxydable austénitique 6Mo pour une résistance à la corrosion améliorée. Il a été développé à la demande d’un client leader dans l’instrumentation pour l’industrie offshore, qui cherchait une meilleure alternative au système avec câble pour les montages en eaux profondes.

Les raccords à compression double bague de Parker sont utilisés avec succès pour desapplications d’instrumentation sous-marines depuis plus de 40 ans et une foule de données de terrain démontrent qu’ils fournissent une performance fiable à long terme – rendant superflu le recours à des dispositifs de sécurité. Cependant, comme les sociétés du secteur énergétique cherchent à récupérer du pétrole et du gaz à partir de sites situés au large et en eaux plus profondes, le coût de la récupération des équipements sous-marins pour l’entretien, la réparation ou la maintenance continue d’augmenter. En réponse, certains constructeurs commencent à installer des raccords à compression d’instrumentation avec câble pour des applications en eaux profondes, principalement pour indiquer que le raccord est sécurisé et n’a pas été altéré ou subi de modification mécanique sur l’installation. Cette approche présente de nombreux inconvénients, dont non des moindres que les systèmes avec câble sont chers à installer.

Le raccord avec câble est une technique qui est largement utilisée dans l’industrie aérospatiale pour éviter que des composants tels que boulons et écrous de fixation ne se desserrent pendant leur utilisation. Elle implique l’utilisation de pièces pré-percées qui ne peuvent pas être modifiées facilement - et ne convient que pour certains types de raccords. Le câble utilisé est normalement en acier inoxydable, qui est tranchant et difficile à manipuler. Dans le cas de raccords à compression avec câble, il est important que le câble ne soit pas tendu pour éviter de provoquer la rotation légère de l’écrou et compromettre l’intégrité de la connexion. Installer correctement un système avec câble exige par conséquent des compétences et prend beaucoup de temps - cela peut prendre entre 5 et 15 minutes par composant, en fonction de l’accessibilité. Sur un ‘arbre de Noël’ sous-marin typique contenant plusieurs centaines de raccords à compression d’instrumentation, cela peut facilement représenter des dizaines d’heures de temps de montage supplémentaire.

Le nouveau système par clamp de Parker est conçu comme une solution simple d’installation qui surmonte tous les inconvénients propres aux systèmes avec câble. Il peut être installé très facilement et très rapidement à des raccords à compression standard tant sur de nouveaux systèmes que des systèmes existants, sans nécessiter de modification, de réalignement ou de démontage des composants. Le dispositif est également indiqué pour remplacer les raccords avec câble existants au cours d’opérations maintenance de routine - les installateurs doivent simplement retirer le câble avant de monter Le nouveau système par clamp.

Disponible dans des configurations de type droit, coude, té et croix, le dispositif de clamp est proposé initialement dans une gamme de tailles pour une utilisation avec des raccords de tubes de 1/4 à 3/4 de pouce (6 à 20 mm). Parker entend développer d’autres tailles pour répondre aux exigences du marché.

Le dispositif de verrouillage par clamp est fabriqué entièrement à partir de matériaux résistants à la corrosion pour assurer une longue durée de vie sans entretien et est basé sur une forme ouverte d’ouvrage qui minimise les fissures. Il comprend essentiellement un ou plusieurs clamps flexibles avec des plaques de support répartissant la force de compression, il est fourni préassemblé sous la forme d’une pièce monobloc afin de simplifier l’installation. Les plaques de support intègrent des vis d’assemblage à tête creuse M4 non dissociables et utilisent la technologie de filetage autobloquant Spiralock pour les empêcher de se desserrer sous l’effet des vibrations. Les composants flexibles et rigides sont fabriqués en acier inoxydable 6Mo et les vis de fixation sont en acier inoxydable 316.

Le dispositif à clamp de Parker pour les raccords à compression peut généralement être installé en moins de deux minutes - une fraction du temps qui est nécessaire au montage des systèmes avec câble. Pour serrer entièrement un raccord coudé à 90 degrés standard, par exemple, il suffit que l’installateur place le bras de serrage flexible autour des deux écrous du raccord, serre une seule vis à travers l’une des plaques de support au couple recommandé. Le dispositif crée une force de verrouillage qui est environ cinq fois plus grande que le système par câble, sans risque de tension incorrecte pouvant compromettre l’intégrité de la connexion à long terme. Il fournit également une fonction antivol avec verrouillage sécurisé clairement indiqué par la proximité des plaques de support.

Parker estime que son nouveau dispositif de clamp offre une solution idéale pour les OEM qui cherchent une alternative plus fiable et rentable au système par câble sur un équipement en haute mer. Ces dispositifs sont également susceptibles de s’avérer populaires pour les équipements embarqués tels que les compresseurs, les groupes hydrauliques, ainsi que dans d’autres marchés tels que les équipements agricoles et de terrassement, où les raccords avec câble sont parfois utilisés de manière standard. Le nouveau système sans câble de Parker pour les raccords d’instrumentation de type à compression offre une meilleure solution que le système avec câble classique et peut être installé en quelques minutes.

http://www.parker.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique