En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

NSK, 96 000 € d’économies sur un transformateur de produits de la mer

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
L’interruption régulière d’un processus de fabrication en raison d’une avarie de roulement peut s’avérer gênante. Mais lorsque les avaries se manifestent plus fréquemment, les coûts en perte de production commencent à s’accumuler...
 

Pour un important producteur de produits halieutiques, les avaries répétées des roulements d’un échangeur thermique réclamaient de l’attention, ce qui a conduit NSK à favoriser d’énormes économies annuelles grâce à l’installation d’une technologie de roulements améliorée. Les échangeurs thermiques à couche mince (SSHE) sont conçus pour fonctionner dans le cadre d’un processus permanent où l’on peut s’attendre à un encrassement de l’échangeur thermique et à une réduction consécutive d’efficacité du transfert de chaleur. Les racleurs internes assument une double fonction : enlever l’accumulation de matière tout en mélangeant le produit.

NSK a proposé les services de ses ingénieurs d’application experts pour examiner les circonstances d’avarie d’un roulement, avec pour objectif l’amélioration de la fiabilité et du rendement. AIP, le Programme de Valeur Ajoutée de NSK, vise à aider les responsables de production et de maintenance à comprendre les causes d’avarie des roulements et connaître les mesures à prendre pour améliorer la situation.

Dans ce cas particulier, le transformateur de produits de la mer possédait cinq unités d’échangeurs thermiques et était confronté à douze défaillances de roulements par an. Hormis les coûts de maintenance liés à la réparation systématique de l’échangeur thermique, ce sont les cinq heures de perte de production qui ont attiré l’attention du responsable de production, qui a en conséquence fait appel à NSK.

Les ingénieurs de NSK ont procédé à une analyse du roulement endommagé, qui a établi que de l’eau et des particules dures avaient contaminé le roulement et provoqué la dégradation du lubrifiant. Compte tenu de la nature de l’application et des exigences du processus, NSK a proposé un essai avec ses roulements à billes à gorge profondeMolded-OilTM.

La technologie Molded-OilTM a été développée par NSK dans le but d’améliorer grandement les performances des roulements en termes de fiabilité en permettant un fonctionnement exempt de maintenance. Les roulements Molded-OilTM sont lubrifiés avec le matériau imprégné d’huile Molded-OilTM développé par NSK, composé d’huile et de résine polyoléfine. L’huile suinte de ce matériau permettant la lubrification du roulement, et ce pour une longue période. Les roulements Molded-OilTM sont pourvus d’une cage en résine imprégnée d’huile garantissant la lubrification du roulement. Bien que d’autres fabricants de roulements fassent appel à des conceptions similaires, NSK fournit une teneur en huile de lubrification supérieure à 50% en volume, valeur bien au-delà de ce que propose actuellement la concurrence.

La période d’essai a duré plus de trois ans et s’est achevée sans que le roulement ne manifeste de signes de nécessité de remplacement. Le bilan du roulement d’essai constituait pour le responsable de production une preuve plus que suffisante pour installer la solution NSK sur l’ensemble des cinq échangeurs thermiques.

Les économies annuelles réalisées par suite de la décision d’utiliser des roulements NSK Molded-OilTM se sont avérées importantes. En évitant toute perte de production majeure, l’entreprise a réalisé des économies dépassant au total 96 000 €.

NSK propose sa technologie Molded-OilTM sur les roulements à billes à gorge profonde standards, les roulements à rouleaux sphériques et les roulements à rouleaux coniques avec des diamètres intérieurs jusqu’à 110 mm. Pour les applications en ambiance corrosive et les expositions aux installations de lavage, les roulements peuvent être fabriqués en acier inoxydable.

AIP, le Programme de Valeur Ajoutée de NSK, est conçu pour accroître le rendement et réduire la fréquence des pannes liées à des avaries de roulements. Avec la mise en oeuvre de ce programme exhaustif, les clients comme celui de cet exemple peuvent s’attendre à améliorer leur rentabilité et leur compétitivité.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: