En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Eutronix France, une autre approche de la Distribution !

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Eutronix, acteur majeur de la distribution spécialisé dans les solutions de capture de données, terminaux points de vente, et solutions cartes & badges...
 

Après avoir quittés la division DC/POS d’Ingram Micro, un nouveau challenge s’offre à deux pointures bien connues de la distribution AIDC-POS : Alain Lecuivre et Vincent Naylor qui, respectivement en tant que Gérant et Responsable Commercial, prennent aujourd’hui les rennes d’Eutronix France, filiale du groupe européen Eutronix, dont le siège est basé en Belgique. Leur objectif : positionner la filiale française sur le marché comme « Le partenaire de choix pour la distribution des marques challengeurs ».

La problématique du marché actuel, ils la connaissent bien : Un marché centré aujourd’hui autour de trois principaux acteurs suite aux rachats et regroupements qui se sont opérés ces dernières années dans l’univers de l’identification automatique. « Le monopole du marché est détenu par ces principaux fabricants internationaux : l’offre se concentre principalement sur les marques les plus demandées, les marges se réduisent et les nouveaux entrants sont trop souvent négligés. » explique Alain Lecuivre. « Ainsi en proposant la distribution de marques challengers, Eutronix France se positionne comme une structure à valeur ajoutée. Tel un bol d’air que tous les revendeurs et intégrateurs du marché attendaient, Eutronix France leur offre donc l’opportunité de retrouver une marge de manœuvre, en leur permettant de se différencier et se positionner sur le marché, ce que ne leur permet pas les autres grossistes actuels du marché focalisés principalement sur les marques leaders. » ajoute-t-il.

La vente de ces marques dites « challengeurs » se fera uniquement par l’intermédiaire de revendeurs et intégrateurs spécialisés et Eutronix France estime déjà à près de 300 revendeurs son réseau de distribution d’ici la fin de l’année. La politique de vente sera donc de privilégier son canal 100% indirect et Vincent Naylor souhaite mettre « la proximité client au cœur de la préoccupation commerciale d’Eutronix France ». Il précise à ce titre que « de nombreuses actions de soutien au réseau de revendeurs seront annoncées prochainement de façon à permettre à nos partenaires de promouvoir ces nouvelles marques et conquérir de nouvelles parts de marché ».

La force d’Eutronix sera de proposer un choix exhaustif de produits à forte valeur ajoutée et de mettre en avant des gammes de produits souvent négligées du fait de volumes de vente jugés trop insuffisants ou dont la commercialisation nécessite l’apport d’un support avant vente. « Notre objectif n’est évidemment pas de nous positionner en concurrence par rapport aux acteurs existants mais au contraire de nous distinguer des autres en proposant un large panel de marques qui trouveront naturellement leur place sur le marché. », ajoute Alain Lecuivre.

C’est le cas des imprimantes de badges dont Eutronix cherche à en faire sa spécialité en apportant une offre de services complète : support en avant-vente, paramétrage des matériels, déploiement chez les clients finaux sur demande des revendeurs (quelle que soit la taille du parc) et commercialisation d’options comme les coupleurs à puce et bande magnétique ou encore la fourniture de nombreux accessoires (portes badge, cartes vierges, logiciels, consommables, etc.) sans oublier les extensions de garantie proposées également sur ces produits. Dans l’univers de l’identification automatique, Eutronix proposera une large gamme de lecteurs code barres, PDA durcis, et imprimantes code-barres, avec de nombreuses marques challengers. Quant au marché du terminal point de vente, Eutronix France va concentrer ses efforts sur les produits développés par le Groupe Eutronix « 4POS » auxquels viendront s’ajouter d’autres périphériques comme les imprimantes, afficheurs ou tiroirs de caisse.

Concrètement Eutronix France dispose déjà à son catalogue de nombreuses marques telles que Unitech, Cipherlab, BlueBird, TSC , SATO, Primera, STAR Bixolon, Seagull, Matica ou encore VIPColor, connues à l’étranger et peu distribuées dans l’Hexagone mais aussi HID/Fargo, DataCard et ZebraCard. Une offre qui devrait évoluer dans les années à venir puisque selon Alain Lecuivre : " D’ici à 5 ans, 30 % des ventes d’Eutronix France se feront sur des produits qui ne sont pas aujourd’hui à son catalogue, un business additionnel prometteur pour notre réseau dont on peut d’ores et déjà se réjouir."

Basé à Bailly, à proximité de Versailles, Eutronix France dirigera toutes les activités de marketing & de vente sur le marché français. La partie logistique, le back-office, l’administration des ventes et la finance seront gérées par la Belgique. A noter qu’Eutronix France s’appuie sur une cellule technique et commerciale avant-vente et après-vente composée d’une dizaine de personnes (soit 30 % des équipes d’Eutronix), répartis entre la France et la Belgique. Son rôle sera de proposer aux revendeurs des alternatives aux grandes marques afin de leur offrir un niveau de marge plus important, tout en étant parfaitement compatibles avec les parcs existants.

Le lancement d’Eutronix France sera effectif à compter du 1er septembre 2015. Pour appuyer ses activités de grossiste, Eutronix France éditera prochainement un catalogue reprenant tous les produits proposés et les marques commercialisées. Un événement partenaire sera également organisé début octobre en Camargue. D’autres activités seront prévues également sur les mois suivants pour dynamiser son réseau comme des 1/2 journées thématiques dans le cadre d’un tour de France.

http://www.eutronix.eu/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique