En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Investir dans les universités de recherche : contribution majeure pour l’économie

Par BiGGAR Economics, étude de la LERU

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
« The Economic Contribution of LERU Universities », étude inédite, évalue l’impact économique des 21 universités de recherche européennes membres de la LERU (Ligue européenne des universités de recherche)...
 

Cette étude confiée au cabinet britannique indépendant BiGGAR Economics, a également été déclinée pour les trois universités françaises qui en sont membres : l’université Paris-Sud, l’université Pierre et Marie Curie et l’université de Strasbourg.

Elle démontre que les universités de recherche apportent une contribution majeure à l’économie européenne.

En 2014, l’ensemble des universités de la LERU ont généré une valeur ajoutée brute de 71 milliards d’euros et 900 000 emplois en Europe. Pour leur part, les trois universités françaises ont généré en France une valeur ajoutée brute de plus de 7 milliards d’euros et 75 000 emplois.

Chaque euro investi dans les trois universités françaises génère une valeur ajoutée de 3,81 euros à l’économie française, et chaque emploi directement créé par ces trois universités génère près de 3,2 emplois dans l’économie française.

Ces seuls chiffres démontrent que, loin d’être une dépense improductive pour la nation, le financement des universités de recherche a un effet d’entraînement majeur sur notre économie et l’emploi, et représente un véritable investissement pour le pays.

http://www.biggareconomics.co.uk/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique