En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DuPont développe une technologie innovante pour la fabrication de membranes respirantes retardatrices de flamme pour le bâtiment

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Une nouvelle technologie brevetée contribuant à augmenter la sécurité dans les bâtiments, donc à sauver des vies humaines et réduire les coûts des dommages, constitue une innovation clé de DuPont destinée à l’industrie de la construction...
 

Associant ses connaissances reconnues dans divers secteurs de la chimie et de la science, DuPont vient de développer une solution innovante, respectueuse de l’environnement, qui propose les membranes respirantes DuPont™ Tyvek® à des coûts très compétitifs. Celles-ci conviennent pour les toitures et les murs, et offrent de hauts niveaux de performance comme retardateurs de flammes (au-delà de la classe B).

Associant son expertise reconnue dans les secteurs de la chimie et de la science des matériaux, DuPont a developpé DuPont™ Tyvek® Firecurb™, nouvelles membranes respirantes performantes à long terme et retardatrices de flamme, assurant une diffusion efficace de la vapeur, et contribuant significativement à l’efficacité énergétique et au confort intérieur. Image DuPont™ Tyvek® FireCurb™, tous droits réservés.

Ces nouvelles membranes respirantes seront vendues sous la marque DuPont™ Tyvek® FireCurb™. Elles ajoutent la performance de retardateur de flamme aux nombreuses propriétés reconnues des membranes DuPont™ Tyvek® pour le bâtiment, telle que la

protection à long terme, la diffusion efficace de vapeur, et une contribution significative à l’efficacité énergétique et le confort intérieur.

Les premières membranes DuPont™ Tyvek® FireCurb™ seront disponibles sur le marché européen en automne 2012. Elles seront adaptées aux façades ventilées des immeubles de grande hauteur, et aux applications murales dans les constructions à ossature bois.

Installées sur la face externe du matériau d’isolation ou intégrées sur la structure des murs, les membranes DuPont™ Tyvek® FireCurb™ constituent une excellente solution de protection pour les bâtiments. Extrêmement flexibles, elles s’adapteront aux façades ventilées, aux façades à claire voie, aux charpentes bois et aux toitures. De plus, les membranes DuPont™ Tyvek® FireCurb™, assurent une protection pendant la phase d’installation, des étincelles sur les chantiers étant souvent la cause d’incendies spontanés, ce risque peut-être considérablement réduit.

« Les incendies importants ont accru la pression des autorités sur les réglementations sécurité. L’industrie de la construction a donc dû s’adapter à des restrictions de plus en plus serrées, tendance qui continue actuellement. Afin de répondre à ces besoins, DuPont a ajouté cette nouvelle dimension à la performance de protection des membranes respirantes DuPont™ Tyvek®. Ayant déjà innové dans la protection haute performance contre le vent et l’humidité, nous nous sommes engagés dans l’amélioration de la performance des membranes de murs et de toitures contre le feu. Quand les flammes rencontrent DuPont™ Tyvek® FireCurb™, elles sont stoppées, s’éteignent ou partent à l’extérieur. DuPont™ Tyvek® FireCurb™ limite la propagation des flammes entre les étages sur l’enveloppe externe du bâtiment. Tout en offrant une sécurité accrue cruciale pour les occupants et les pompiers, cette nouvelle gamme de produits réduit également les coûts et les dommages causés par le feu. Choisir DuPont™ Tyvek® FireCurb™, c’est investir dans une technologie avancée qui apporte un impact positif au monde de la construction » explique Karel Smolders, Marketing Manager Enveloppes du bâtiment, DuPont Building Innovations, EMEA.

« Nous sommes très fiers de cette innovation qui reflète parfaitement une valeur clé de la vision de DuPont, qui est d’exploiter son expertise scientifique et technologique pour créer des produits qui contribuent à rendre la vie plus sûre. Un domaine dans lequel la marque Tyvek a gagné une réputation d’excellence dans le monde », ajoute Patrick Mousel, Product Manager Enveloppes du bâtiment, EMEA et AP, DuPont Building Innovations.

Un aspect important de la performance sécurité d’un bâtiment est le comportement au feu des matériaux utilisés pour sa construction. Beaucoup de produits de construction contiennent des ingrédients destinés à réduire l’inflammabilité du produit. Ces retardateurs de flamme peuvent être ajoutés aux matériaux ou appliqués en revêtement avant ou après la pose. Ces traitements peuvent être très efficaces pour prévenir les départs de feu ou ralentir le feu une fois qu’il a démarré, laissant ainsi plus de temps aux occupants pour s’échapper et sauver leurs vies.

Les retardateurs de flamme les plus efficaces utilisés dans le passé contenaient pour la plupart des dérivés halogénés (notamment du chlore et du brome) qui, quand le matériau commence à brûler, sont émis avec d’autres gaz et interfèrent avec les réactions de combustion des flammes, et ainsi réduisent ou éteignent le feu. Toutefois, si un feu est bien démarré dans le matériau retardateur de flamme, les halogènes émis peuvent augmenter la toxicité des fumées et des cendres. Ces inconvénients ont conduit de nombreux fabricants à rechercher d’autres alternatives.

http://www.firecurb.tyvek.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique