En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Siège régional de Veolia à Nantes : Un immeuble HQE et BBC précurseur en région

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Situé à Nantes dans le quartier du Tripode, le siège régional de Veolia prend place au sein de l’immeuble Yléo . Conçu en 2007 et mis en service en 2012, ce bâtiment de 8000 m 2 répond aux exigences de la RT 2012...
 

Sachant que les coûts de conception d’un bâtiment pèsent 20% dans la vie d’un patrimoine tandis que 80% sont consacrés aux coûts de fonctionnement, l’expert du développement durable a mis en place une démarche d’optimisation des coûts énergétiques et de fonctionnement en faisant appel au savoir-faire de Delta Dore.

Réaliser des économies en valorisant l’éco-comportement auprès des usagers

Afin de répondre aux attentes de Veolia en matière de maîtrise des énergies, Delta Dore a déployé une Gestion Technique du Bâtiment composée de son système de supervision Manager Planet et d’automates de sa gamme DEL-SYS. Le système de GTB Delta Dore complète les installations de CVC, d’éclairage et de stores en fonction des plages horaires dans un souci d’optimisation du confort et des coûts d’exploitation. L’objectif est d’adapter le fonctionnement des équipements aux réels usages du bâtiment grâce à des multicapteurs , une gestion fine des équipements consommateurs (centrales d’aération, groupes froid...) et une planification horaire des équipements . L’originalité de la démarche de Veolia réside dans la sensibilisation de ses 400 occupants à l’éco-comportement. Un tableau de bord énergétique permet notamment de mesurer avec précision les consommations par zone et par type d’énergie pour un rendu simple et fiable.

« Dès le hall d’accueil, l’affichage des données permet de partager avec les occupants du bâtiment les remontées d’informations énergétiques (chauffage, éclairage, ventilation...) en temps réel afin de pouvoir influencer leur comportement », précise Pascal Fradet Directeur développement des marchés tertiaires chez Veolia .

De plus, chaque bureau dispose d’une ZapEco Web, une télécommande virtuelle intégrée au système GTB de Delta Dore, permettant aux occupants d’agir sur le confort de leur bureau en matière d’éclairage, de chauffage, de ventilation. Elle permet également de suivre la performance énergétique de son espace de travail par rapport à l’ensemble du bâtiment. Ainsi, « la performance globale du bâtiment sera issue de l’ensemble des performances des individus qui auront géré de manière efficace leur bureau », ajoute Pascal Fradet .

De la maîtrise des énergies à l’obtention des certifications HQE et BBC

La solution GTB déployée par Delta Dore a permis à Veolia de réaliser différentes économies tout en minorant son impact sur l’environnement. L’installation d’éclairage avec gradation et sur détection de présence a par exemple abaissé de 30% sa consommation sur ce poste. Veolia a également réalisé des économies de charges de 4€/m 2 /an par rapport à un immeuble RT 2005. EDF Optimal Solutions, en charge du suivi énergétique du site en partenariat ave Delta Dore, a par ailleurs observé une réduction des consommations électriques de 5% comparé à la période 2013-2014 . Il convient de souligner une particularité : en 2013, presqu’un étage complet du bâtiment n’était pas occupé contrairement à aujourd’hui. Alliés à la solution GTB de Delta Dore, les efforts réalisés par le siège régional de Veolia dans sa maîtrise des énergies lui ont valu d’être certifié HQE et BBC.

http://www.deltadore.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique