En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WEFIX - le marché de la réparation de smartphones et tablettes explose

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Les smartphones et autres tablettes ont créé un nouveau marché : celui de leur réparation, et par extension, le marché de la réparation des objets connectés...
 

Connaissez-vous la NOMOPHOBIE ? La peur d’être séparé de son téléphone mobile. Cette peur maladive de se retrouver un jour sans mobile est désormais soignée au sein de centres spécialisés et un Français sur 2 n’imagine pas se passer de son smartphone.

Pour les plus jeunes d’entre nous, la vie sociale s’organise autour de notre smartphone et priver un adolescent de son téléphone portable est vécu par lui comme une grande violence.Le mobile est devenu un objet dont il est devenu impossible de se passer.

Plus d’un Français sur deux possède un smartphone (soit 30 millions de Français) et un foyer sur trois est équipé d’au moins une tablette (soit 9,1 millions de foyers). En 2015 l’arrivée en masse des smartphones d’entrée de gamme va permettre très rapidement d’atteindre un taux d’équipement proche des 75 %. Trois téléphones mobiles sur quatre vendus aujourd’hui sont des smartphones.

- 61 % des personnes interrogées estiment ne pas pouvoir rester une semaine sans smartphone.

- contre 66 % qui ne pensent pas pouvoir rester plus d’une journée sans leur téléphone portable.

Smartphones et tablettes wefix répare et wefix remplace...

12 % de casse dès la première année !

- Prolonger la vie des Smartphones

Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter un mobile nu, sans abonnement lié. Les forfaits SIM ONLY* (35 % des forfaits vendus en 2014) se développent et on paie de plus en plus souvent son Smartphone par mensualité. Avec un taux de casse de plus de 12 % dès la première année et un prix moyen d’acquisition sur le haut de gamme compris entre 400 et 600 euros, ils n’ont d’autres choix que de faire réparer leur appareil.

- La part de vente des smartphones sans subventions a été multipliée par 5 en 2014.

- En 2016, 70 % des ventes d’abonnements seront SIM ONLY (source ORANGE).

Les modes de consommation du mobile changent et prendre une nouvelle carte SIM n’est plus synonyme de remplacement de téléphone. Les consommateurs sont ainsi de plus en plus nombreux à prolonger la vie de leur smartphone. Ce type de contrats devrait prendre une part de plus en plus importante du marché. Free pense même que ce sera 100 % du marché.

- Le marché français est en train d’évoluer par rapport au modèle connu des 15 dernières années, dominé par des abonnements avec engagement en échange de terminaux subventionnés par les opérateurs. Dans ce modèle, les opérateurs dépensaient beaucoup d’argent pour proposer des terminaux à un prix accessible. Or, l’arrivée de Free a mis en avant un modèle sans subvention (un mobile pour 2 d’euros contre une période d’engagement longue et un forfait mensuel coûteux), sans engagement, sans terminal et sans boutique, appelé sim-only.

- La réparation, un marché d’avenir.Même si le marché du Smartphone haut de gamme est condamné à décliner à court termeaprès avoir bénéficié d’un taux de croissance de +48 % les trois dernières années (en 2015près de 3 ventes sur 4 se feront sur des smartphones d’entrée de gamme à environ 200 € TTC l’unité), le marché de la réparation a de beaux jours devant lui avec 30 millions d’unités existantes à ce jour dont 20 millions partagés entre Apple (44 %) et Samsung (66 %) et une prévision de vente France d’environ 20,5 millions de smartphones qui devraient être vendus en 2015 et environ 6 millions de tablettes.

Réparation, un modèle économique d’avenir.

- La réparation une pratique d’avenir.

De plus en plus de Français déplorent devoir jeter et remplacer des objets à la première panne. L’étude de L’ADEME de juillet 2014 sur la perception et les pratiques des Français en matière de réparation de produits révèle qu’ils sont huit sur dix à considérer la réparation comme une pratique d’avenir. Cependant, cet avis est essentiellement justifié sur la base d’arguments économiques liés à la nécessité de faire des économies et de consommer autrement en temps de crise, davantage que par l’approche environnementale qui apparaît dans un second temps.

WeFix s’inscrit dans ce contexte et par son action espère pouvoir pour sa part aider au développement d’un comportement plus écoresponsable.

- Pourquoi ces appareils se cassent-ils ?

- Un design et une conception de plus en plus fragiles (plus fins et moins

- Une utilisation nomade et intensive : batterie en surconsommation, usure boutons,

- La taille des écrans des smartphones qui a sérieusement augmenté : 21 % des ergonomiques).nombreux chocs. smartphones vendus en 2014 étaient dotés d’un écran 5 pouces* ou plus. C’est notamment à cause du succès des phablettes, ces smartphones à la limite des tablettes. Une tendance qui continuera à se renforcer sur les prochaines années comme le montre le succès des deux iPhone 6, respectivement de 4,7 et 5,5 pouces.

98 % des pannes sont réparables.

Le maniement des smartphones se fait dès le lever pour la plupart des gens qui se servent de leur portable comme d’un réveil matin. Le portable est du coup également le dernier objet dont on se sert avant le coucher. Entre ces deux moments, le smartphone est utilisé pour se rendre sur Internet, lire des e-mails, écouter de la musique, jouer, et aussi bien évidemment pour téléphoner et envoyer des SMS sans compter les multiples applications possibles. Une récente étude commanditée par le fabricant Nokia en moyenne nous le sollicitons plus de 200 fois par jour, soit en moyenne toutes les 4 minutes et 30 secondes, au cours d’une journée de 16 heures... le temps moyen de cette utilisation est estimé à plus de 3 heures par jour...

Pas étonnant dans ces conditions que les pannes se multiplient avec en tête la casse liée auxmanipulations de plus en plus nombreuses, mais aussi des problèmes de défectuosité du bouton on/off ou du bouton principal, des problèmes de prise casque et de dysfonctionnement des écouteurs ou simplement faible ou absent est venu supplanter les poussières derrière l’écran.

Gaspard Konrad et éÉdouard Menantaud L’entreprise dans la peau.

Persuadé en sortant de l’école qu’il y a des choses à faire dans notre vieux pays Gaspard et Edouard s’associent et forment un duo de chocs qui en en moins de 4 ans créera pas moins de 4 entreprises, chacune d’elles se révélera un succès.

http://wefixitrepair.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: