En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Nomad Vault : le cryptage "made in France" qui sécurise toutes les données

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
En 2013, plus de 90% des entreprises ont subi des pertes de données informatiques (étude Iron Mountain et PwC)...
 

Près d’un salarié sur deux ne mesure pas l’importance de protéger l’information et 41% des entreprises considèrent que la perte des données est une conséquence inévitable du commerce.

Pourtant, l’obligation de sécurité et de confidentialité qui incombe aux professionnels n’est pas à prendre à la légère ! Les entreprises qui ne mettent pas tout en oeuvre pour "empêcher que les fichiers soient déformés, endommagés, ou que des tiers non autorisés y aient accès" (article 34 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés) risquent 5 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende.

Il ne faut pas oublier non plus que toutes les entreprises doivent activement se protéger contre les nombreuses menaces d’espionnage industriel. Si le texte sur le "secret des affaires" a finalement été retiré de la loi Macron, il n’en reste pas moins qu’il a mis en lumière la fragilité des petites entreprises françaises qui peuvent perdre à tout moment leur avantage concurrentiel...

Pour se protéger, la meilleure solution est de crypter les données. L’utilisation de cette technologie complexe permet de s’assurer que les fichiers et autres documents ne pourront pas être lus par des personnes non autorisées.

C’est pour cela que le 2 septembre 2015, Nomad Vault se dote de nouvelles fonctionnalités !

Le réseau virtuel 100% sécurisé propose de crypter toutes les sauvegardes (sauvegarde automatique et sauvegarde partagée). Cette option supplémentaire améliore l’offre en matière de cryptage des données qui inclut déjà les données stockées sur la clé USB et les transferts.

Une nouvelle version du service Nomad Vault a été mise en ligne. Elle contient notamment des innovations en matière de cryptage des données.

Pour une sécurité et une confidentialité totale des données, chaque utilisateur peut désormais profiter :

1. du cryptage des transferts et des fichiers synchronisés via la clé Nomad Vault

2. NOUVEAU : du cryptage des fichiers de la sauvegarde automatique

3. NOUVEAU : du cryptage des fichiers déposés dans les espaces de partage

Une solution 100% fiable pour que chaque entreprise puisse se protéger des regards indiscrets tout en remplissant son obligation légale vis-à-vis de la sécurité et de la confidentialité des données ! Pour pouvoir exploiter les fichiers, il faut en effet que l’utilisateur dispose des bons codes d’accès et de sa clé USB Nomad Vault. Grâce à cette procédure d’identification qui requiert la concaténation d’au moins deux facteurs, Nomad Vault garantit donc une authentification forte et sûre.

Le cryptage des données consiste en effet à convertir les informations lisibles et accessibles à tous en textes chiffrés grâce à une valeur appelée "clé de cryptage". Cette opération permet de sécuriser le traitement et le stockage des données en garantissant leur intégrité et leur confidentialité.

Pour pouvoir proposer cette nouvelle option de cryptage aux utilisateurs de Nomad Vault, MDK Solutions a du déposer un dossier technique auprès de l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information). Il a été enregistré sous le n°15070468.

Nomad Vault, la solution "made in France" pour sécuriser les données

Nomad Vault est une clé USB intelligente qui permet de créer en quelques secondes un réseau virtuel 100% sécurisé, accessible n’importe où, à chaque instant.

Concrètement, créer et utiliser son propre réseau virtuel devient un jeu d’enfant :

1. Vous insérez votre clé USB dans votre ordinateur (ou vous lancez votre application sur Android ou iOS)

2. Vous saisissez votre mot de passe

3. Vous profitez d’un canal crypté pour accéder à des serveurs distants

Les professionnels (dirigeants, avocats, commerciaux, consultants, courtiers, députés, formateurs....) peuvent ainsi travailler à distance en toute sécurité. Ils peuvent même avoir leur dossier sous la main sans avoir besoin de se connecter ! Aucune trace n’est laissée sur l’ordinateur qui a été utilisé pour se connecter et la sauvegarde automatique permet d’éviter la perte de données en cas de crash du disque dur.

Chaque clé est unique et il est possible de la piloter à distance pour personnaliser par exemple les accès en fonction des utilisateurs.

Cerise sur le gâteau : la solution Nomad Vault est gérée en France de A à Z. MDK Solutions propose donc un outil en totale adéquation avec la législation française.

A propos de Laurent Brault, le fondateur de MDK Solutions

Laurent Brault est diplômé d’HEC, du CPA et de CESA. C’est aussi un passionné d’informatique et un spécialiste du développement de Business Unit et de la gestion de projets dans le domaine IT en France et à l’international.A titre d’exemple, il a notamment été maître d’ouvrage et maître d’oeuvre dans le Groupe Euronext (La Bourse) et cadre dirigeant chez Cofiroute.Il a lancé sa propre société LBR Conseil en 2007 pour simplifier l’utilisation de services en ligne nécessitant le transfert de données numériques.

A partir de là, il développe le concept de "Clé USB Intelligente" (brevet déposé à l’INPI) pour répondre aux enjeux liés à la sauvegarde et à la sécurisation des données.

Dans les mois qui suivent, la seconde application du concept voit le jour : Nomad Vault. L’idée est de faciliter la procédure de sauvegarde et de transfert de données PC, tout en sécurisant les usages nomades. Le partage de données en ligne devient également simple et totalement fiable.

http://mdksolutions.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: