En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Le contrôle des freins de sécurité électromagnétiques

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Aperçu permanent de l’état de fonctionnement des freins Solutions de contrôle innovantes pour freins de sécurité...
 

À mesure que l’interconnexion entre les hommes, les process et les machines se développe, les critères applicables aux différents composants d’une chaîne cinématique deviennent de plus en plus stricts. mayr® s’efforce donc de relever les défis posés par l’Industrie 4.0 et a déjà incorporé à sa gamme des produits intelligents, capables de communiquer avec les systèmes de contrôle généraux. Parmi les dernières avancées de mayr® en la matière, le module de contrôle de frein intelligent ROBA®-brake-checker peut non seulement alimenter les freins de sécurité, mais aussi les contrôler sans aucun capteur. Il reconnaît l’état de commutation de l’actionneur et détermine l’usure des garnitures du frein, détectant ainsi les conditions dangereuses pour la sécurité avant même leur survenance. Les changements du couple de freinage peuvent ainsi être détectés instantanément et des mesures correctrices initiées, afin de garantir une sécurité fonctionnelle et opérationnelle maximale.

Des performances supérieures, moins de désagréments

Le nouveau module ROBA®-brake-checker sert à actionner les freins de sécurité avec une consommation d’énergie réduite tout en contrôlant leur état de commutation. Il est conçu pour une tension d’entrée de 24 ou 48 V CC et peut contrôler des freins d’un courant de bobine nominal de 10 ou 5 A. Par rapport aux précédents redresseurs rapides, ce nouveau module se caractérise par des performances supérieures, ainsi que par une plage de tensions d’entrée plus vaste de 18-30 V CC ou 42-54 V CC, et une tension de sortie contrôlée à la baisse. De plus, une fréquence de cycles supérieure est possible. Le module ROBA®-brake-checker détecte avec fiabilité les changements d’état de freinage, par exemple lorsque le disque de freinage est attiré ou écarté. Il transmet l’état de commutation respectif du frein via un signal. Avec ROBA®-brake-checker, l’état de commutation des freins de sécurité peut donc être enregistré dans les machines et systèmes, même sans les habituels microcontacts ou détecteurs de proximité.

Le module fonctionne avec une grande fiabilité sans contact mécanique et est inusable, quels que soient la fréquence et le nombre de cycles. Par conséquent, aucun câble supplémentaire ni dispositif d’étanchéité pour commutateur et capteur n’est désormais nécessaire. De plus, le contrôle d’état sans capteur permet d’ajuster le temps de surexcitation si nécessaire. Dans ce cas, un système automatique intégré régule la tension selon une baisse prédéfinie à l’issue d’un temps de surexcitation spécifique au frein. Avec un switch DIP, le système automatique peut être désactivé, après quoi certaines valeurs peuvent être définies manuellement.

Détection des erreurs avant même leur survenance

En comparant le courant de serrage et le courant de maintien, le module ROBA®-brake-checker est capable de détecter une possible réserve d’usure ou rupture de ligne ou, le cas échéant, des hausses de température non autorisées. Il peut de cette façon mettre en évidence les états et erreurs dangereux pour la sécurité avant leur survenance, garantissant ainsi une sécurité opérationnelle maximale des machines et systèmes. Le nouveau module de contrôle peut être utilisé avec un grand nombre de freins ROBA-stop® et intégré de manière simple, rapide et économique à des systèmes existants. Grâce à sa compacité (30 mm de hauteur, 69 mm de largeur et 73,6 mm de longueur), il peut facilement être intégré aux armoires de commande.

Mouvements de freinage avec systèmes intelligents

Pour les applications nécessitant de contrôler le couple de freinage en plus de son état, mayr® propose le module de couple de freinage ROBA®-torqcontrol. Présentant les mêmes propriétés que le module ROBA®-brake-checker, il peut en outre changer le niveau du couple de freinage en cours de fonctionnement en exerçant une influence ciblée sur le courant et la tension. Les équipements et machines peuvent ainsi bénéficier d’une décélération progressive et équilibrée. Le module ROBA®-torqcontrol permet aux circuits de contrôle d’être conçus et aux mouvements d’être freinés intelligemment, des conditions idéales pour son utilisation dans les machines intelligentes en réseau.

Le contrôle ciblé du couple de freinage s’effectue via le nouveau module ROBA®-torqcontrol. Cet équipement peut fonctionner à une tension de 24 ou 48 V CC. Il est capable de contrôler les freins dotés d’un courant nominal de bobine de 10 ou 5 A.

Avec le nouveau module intelligent ROBA®-torqcontrol, mayr® propose une solution économique pour générer un couple de freinage variable sur les freins de sécurité ROBA®-stop.

http://www.mayr.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: