En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sur la Maulde, la société MEIJE installe des palans EUROBLOC VT de VERLINDE

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
En France métropolitaine, il existe environ 2 250 installations hydro-électriques de taille très diverses, dont les puissances vont d’une dizaine de KW à plusieurs centaines de MW...
 

436 de ces installations sont exploitées par EDF. Ainsi, sur la puissance totale installée de 25,4 GW à l’échelle du territoire national, EDF en produit 20, qui représentent 13 % de l’énergie totale produite par l’opérateur.

Sur la Maulde, petite rivière d’environ 70 km de long, qui coule entre la Creuse, où elle prend sa source à Gentioux-Pigerolles et la Vienne, où elle se jette à Saint-Léonard-de-Noblat, EDF exploite six barrages d’une puissance cumulée de 18 MW. Situés à Martinex, Fleix, Bujaleuf, Langleret, Villejoubert et Lartige, les six barrages poids à contreforts répartis de type "Ambursen" sont de conception identique, avec pour la plupart une hauteur d’environ 16m.

Gagner en efficacité dans les opérations de rénovations

Chaque barrage comprend cinq cellules (à l’exception de Lartige) dont quatre reçoivent un groupe bulbe muni d’une génératrice asynchrone, la cinquième cellule servant en cas de besoin de vidange. Chaque cellule équipée d’un groupe bulbe se compose d’une tour de prise d’eau, d’une conduite forcée avec un coude à 90° et d’une vanne de garde de type papillon. Jusqu’à présent pour les opérations de maintenance et d’entretien, les équipes d’EDF disposaient d’un palan d’une capacité de 15 Tonnes qu’elles déplaçaient de groupe en groupe et de barrage en barrage.

Actuellement, EDF est confronté à la nécessité de mener une campagne de rénovation lourde sur chaque cellule des six barrages. Evoquant cette opération, José Lima de la société Meije nous explique qu’avec un seul palan, l’opération prendrait trop de temps : « L’appel d’offre national lancé par EDF concernait donc, d’une part, la rénovation des monorails et des supports existants et, d’autre part, la fourniture de cinq palans monorail mobiles identiques et facilement déplaçables. Notre offre avec des palans Verlinde a été retenue car elle constituait une réponse exacte au cahier des charges, aussi bien en termes de prix que de qualité du matériel. EDF a décidé d’installer sur chaque cellule du barrage en rénovation un palan Verlinde EUROBLOC VT normalisé 2m/M5 d’une capacité de levage de 15T avec une hauteur de levage de 15 m. Ce palan autorise des interventions sur les pièces les plus lourdes du groupe bulbe situé dans la cellule en bas du barrage. Les cinq cellules ainsi équipées, permettent de travailler en même temps sur les cinq groupes et de limiter la période d’arrêt de production. Après environ 12 à 16 mois de travaux, lorsque la rénovation sur un barrage est terminée, les palans sont facilement démontés, grâce au système de plaques à vis que nous avons conçu. Ils sont ensuite installés sur le barrage suivant. »

Le palan VERLINDE monorail EUROBLOC VT

Pour José Lima, cogérant de MEIJE avec Agnès Ferret « Notre société de 25 personnes est membre du réseau Europont de Verlinde et nous couvrons principalement le sud de la France : Aquitaine, Charente-Midi Pyrénées, Languedoc Roussillon, ...Nous sommes en mesure de répondre à toutes les demandes de ponts roulants en poutrelle ou à caisson, qu’ils soient posés, suspendus, portiques ou semi-portiques, avec des portées jusqu’à 35 m de longueur et des capacités de levage de 80T. Nous travaillons régulièrement avec EDF et dernièrement, pour l’unité de production Méditerranée, nous avions fourni des palans VERLINDE VT5 destinés aux opérations de maintenance. ».

VERLINDE :

- Le premier constructeur et exportateur français de matériel de levage et de manutention.

- Une gamme en évolution constante de 30 séries d’équipements de levage, destinés à des charges de 60 à 250.000 kg.

- Certification d’assurance qualité ISO 9001 et système de management environnemental ISO 14001.

En France :

Un réseau d’agences commerciales, de stations-service après-vente, de constructeurs de ponts roulants EUROPONT en France, Belgique, Hollande et un réseau de distribution.

Dans le reste du monde :

- Un conseiller proche de vous dans plus de 92 pays.

http://www.verlinde.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique