En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Panasonic : Le nouveau kit d’évaluation du capteur infrarouge matriciel Grid-EYE

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Le module, le logiciel et le micro-contrôleur Bluetooth Smart « nanopower » intégrés permettent de développer facilement et rapidement de nouvelles applications pour le capteur sans fil...
 

Panasonic Automotive & Industrial Systems lance cet automne un kit d’évaluation du capteur infrarouge matriciel Grid-EYE, combinant le module Bluetooth Smart PAN1740 « nanopower » et un micro-contrôleur dans un seul circuit imprimé. En associant sur une seule carte sa technologie de capteur infrarouge inédite avec la technologie Bluetooth et le logiciel de détection infrarouge des personnes et des objets, Panasonic permet à ses clients de mettre au point des prototypes et de créer rapidement leurs propres applications de « l’Internet des objets » pour capteur sans fil.

Alexander Hoch, chef de l’équipe Circuit Components, au sein de la division Device Solutions Business de Panasonic, est enthousiaste : « Avec le lancement de ce kit d’évaluation Grid-EYE, c’est la première fois que nous mettons à disposition de nos clients finaux notre capteur Grid-EYE à la pointe de la technologie avec un logiciel innovant de détection infrarouge des personnes (incluant un API et un traitement d’image standard). Nous avons développé un logiciel pour ordinateur et une application smartphone permettant aux clients de tester notre capteur de différentes manières et dans plusieurs applications... Notre offre unique va permettre aux concepteurs d’utiliser les avantages du capteur Grid-EYE en association avec la technologie Bluetooth. C’est pourquoi nous nous attendons à voir nos clients développer des applications IdO sans fil extrêmement innovantes, grâce à la rapidité et la simplicité offertes par notre nouveau kit d’évaluation. »

Le Grid-EYE est un capteur infrarouge matriciel et la toute première caméra infrarouge 64 pixels dans un boîtier CMS compact et tout-en-un. Construit à partir de la technologie MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) de Panasonic, le capteur Grid-EYE associe la puce de capteur MEMS, un ASIC numérique (interface I2C) et une lentille de silicium. Il est composé de 64 éléments de piles thermoélectriques sous forme de matrice 8 x 8 permettant de détecter la température de surface absolue sans aucun contact. Contrairement aux capteurs standards , le Grid-EYE utilise une lentille de silicium brevetée gravée dans une galette de silicium, avec un angle de vue de 60° : sa taille inférieure à 0,3 mm en fait la plus petite du marché. En combinant ces technologies modernes et avancées, Panasonic a réduit de façon drastique les dimensions du boitier du capteur : 11,6 mm × 8 mm × 4,3 mm, soit une taille 70 % inférieure à celle des produits concurrents. À la différence des capteurs pyroélectriques, le capteur Grid-EYE ne détecte pas uniquement des personnes et objets en déplacement, mais détermine également la position et la présence de personnes immobiles et d’objets inanimés, la direction des mouvements et la température de surface précise entre -20 °C et 100 °C. Avec une plage de mesures aussi étendue, Panasonic a pu obtenir un NETD (Noise equivalent temperature difference) de + /- 0,5°C à température ambiante.

Avec de telles fonctionnalités, le capteur Grid-EYE ouvre la porte à d’innombrables applications inédites dans plusieurs domaines, pour les économies énergétiques dans l’industrie de l’éclairage, les appareils domestiques (par ex., climatiseurs, fours micro-ondes), les systèmes de sécurité (par ex., monte-charges, portes automatiques, ascenseurs, kiosques) et l’industrie médicale (par ex.., détection des chutes d’un patient, positionnement des patients). Parmi les autres utilisations envisageables, on peut également citer la détection des hotspots Internet, la détection de personnes à l’intérieur des véhicules pour le confort des consommateurs, et les mesures de température sans contact dans les applications industrielles. Grid-EYE peut aussi détecter les individus et les différencier des autres sources de chaleur comme les écrans ou les appareils de chauffage. Par ailleurs, Grid-EYE étant un capteur infrarouge, la détection des personnes est effectuée de façon quasi-indépendante des conditions lumineuses ambiantes. Autre avantage majeur du capteur Grid-EYE : contrairement aux caméras, son utilisation ne constitue pas une atteinte à la vie privée.

PAN1740 (P/N ENW89846A1KF), le module Bluetooth intégré dans le kit d’évaluation, est un module système sur puce Bluetooth Smart monomode, optimisé pour permettre une faible consommation d’énergie (seulement 4,9 mA en émission ou en réception) et des dimensions très compactes (9,0 mm × 9,5 mm × 1,8 mm seulement). Le CMS est équipé d’un boîtier entièrement blindé, d’une antenne monopuce et d’oscillateurs à quartz intégrés. La consommation d’énergie limitée à 4,9 mA permet l’utilisation de piles boutons et diminue les besoins de charge de la batterie de plus de 50 % en comparaison avec les autres appareils BLE disponibles sur le marché.

http://www.panasonic.com/fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: