En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HBM apporte son soutien à la tentative de record du « Cape to Cape 2.0 »

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Traverser l’Afrique et l’Europe en voiture, tout cela en moins de 10 jours : tel est l’objectif du projet du record du monde « Cape to Cape 2.0 » de Rainer Zietlow et de son équipe, qui démarre le 11 septembre 2015...
 

L’itinéraire de plus de 17 000 kilomètres va du Cap des Aiguilles en Afrique du Sud jusqu’au Cap Nord en Norvège en traversant 21 pays. Le Touareg Volkswagen « Cape to Cape » est équipé d’un système de mesure ultra-robuste de HBM constitué de jauges de contrainte raccordées sur l’enregistreur de données SomatXR.

Cet enregistreur de données durci SomatXR convient tout particulièrement aux nombreuses exigences imposées par cette tentative de record du monde « Cape to Cape 2.0 ». L’appareil permet l’enregistrement fiable des données, même dans des conditions extrêmes d’utilisation, comme des températures très basses ou très élevées, des chocs violents et des vibrations importantes. Rien ne peut atteindre ce boitier hermétique, pas même la poussière du désert, l’humidité ou toutes autres influences extérieures extrêmes.

« Le SomatXR montre bien tous ses avantages dans le véhicule Cape to Cape 2.0 », explique Finn Lange, responsable produits chez HBM. « Le système est ultra-robuste. Si nécessaire, les données de mesure peuvent être consultées de n’importe où dans le monde via Internet. »

Adapté aux conditions difficiles : l’enregistreur de données durci SomatXR se trouve à bord du Touareg Cape to Cape. Des jauges de contrainte sont installées sur le châssis du véhicule Cape to Cape.

Dans le Touareg Volkswagen prévu pour la tentative de record du monde « Cape to Cape 2.0 », l’enregistreur de données SomatXR mesure non seulement la température et l’accélération du véhicule, mais également les données provenant des différentes jauges de contrainte HBM placées en plusieurs endroits de l’essieu et des roues. Cette configuration de mesure permet aux techniciens de l’équipe Cape to Cape d’avoir à tout moment un accès complet aux informations relatives aux sollicitations et aux contraintes agissant sur les matériaux de composants essentiels.

La tentative de cette année pour battre le record du monde démarre le 11 septembre 2015 au Cap des Aiguilles en Afrique du Sud. Le véhicule doit ensuite traverser différents pays d’Afrique et arrivé en Égypte, il sera transféré en Turquie par avion-cargo. L’objectif est d’atteindre le Cap Nord en Norvège le 21 septembre. Déjà l’année dernière, l’équipe de Zietlow avait réalisé le trajet dans le sens inverse, du Nord au Sud, en 21 jours en raison d’un arrêt prolongé pour des réparations suite à un accident.

L’objectif est de battre ce record, d’où le nom de « Cape to Cape 2.0 ». Ce projet de record du monde « Cape to Cape » est aussi associé à une bonne cause : 10 centimes d’euro par kilomètre parcouru seront versés à un SOS Villages d’enfants en Tanzanie.

http://www.hbm.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: