En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Rayonnements ionisants : Dekra industrial accompagne les professionnels

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
La population française n’a jamais été aussi exposée aux rayonnements ionisants. Face à cette situation, certaines dispositions doivent être prises afin de s’assurer que la santé des personnes exposées...
 

Rayonnement ionisant : qu’est ce que

L’OMS (l’Organisme mondial de la Santé) l’explique ainsi : « Les rayonnements ionisants forme d’énergie libérée par les atomes qui se propage par le biais d’ondes électromagnétiques (rayons gamma ou X) ou de particules (neutrons, particules bêta ou alpha). La désintégration spontanée des atomes est appelée radioactivité, et l’énergie en excès est émise sous forme de rayonnements ionisants. Or ces derniers peuvent s’avérer dangereux pour l’être humain, car ils sont susceptibles d’endommager les tissus ou les organes ».

… et où en trouve-t-on ?

Outre les sources naturelles (eau, air, sol, rayonnements cosmiques), l’exposition humaine provient aussi de sources artificielles allant des installations produisant de l’énergie nucléaire à l’industrie, sans omettre, bien sûr, l’utilisation médicale des rayonnements pour les diagnostics ou traitements.

Une exposition aux rayonnements ionisants en hausse de 20%

En 2014, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) publiait une étude rapportant que près d’un Français sur deux avait eu recours à un examen d’imagerie (radio, scanner, IRM…) ce qui a pour conséquence une certaine exposition aux rayonnements ionisants. Si la dose reçue dépend du type d’examen réalisé et du tissu analysé, l’étude révélait qu’entre 2007 et 2012 l’exposition des Français aux rayonnements ionisants avait, tout de même, augmenté de 20%.Une forte hausse qui doit s’accompagner d’une vigilance accrue des professionnels quant au contrôle de leurs équipements, de façon à ce que ces derniers ne présentent pas de danger pour leurs patients ou pour eux-mêmes.

Une réglementation en constante évolution

Dans ce but, la loi encadrant l’utilisation des rayonnements ionisants prévoit notamment un suivi dosimétrique des travailleurs. Celui-ci permet de contrôler les doses absorbées par l’organisme à la suite d’une exposition à des rayonnements ionisants. Plus récemment, le législateur a revu le statut des amplificateurs de brillance (système qui permet la transformation d’une image optique en une image électronique afin d’augmenter la luminosité des images obtenues*) utilisés dans les blocs opératoires. Désormais, ces derniers ne sont plus considérés comme des installations mobiles, mais comme des installations fixes. De ce fait, des mesures de protection supplémentaires doivent être mises en place (protection des parois, signalisation lumineuse … ).

DEKRA Industrial, agréé par l’Autorité de sûreté nucléaire accompagne les professionnels en leur proposant notamment d’évaluer les niveaux d’expositions auxquels sont confrontés les travailleurs dans les blocs opératoires. Dans le cas où ces niveaux ne seraient pas conformes, DEKRA propose, dans le domaine médical, mais également dans les autres secteurs concernés, une évaluation de conformité à la norme NFC 15-160 ce qui permettra à l’établissement de pouvoir réaliser les travaux nécessaires. Spécialiste de la radioprotection DEKRA propose en parallèle, un ensemble de prestations visant à protéger les salariés et le public d’une exposition aux rayonnements ionisants :

- contrôle à la réception avant la première utilisation ou après la modification des conditions d’utilisation

- contrôle périodique de radioprotection

- contrôle de qualité des dispositifs médicaux

- assistance technique

- formations : personnes compétentes en radioprotection (PCR), formation du personnel, information, sensibilisation…

http://www.dekra-industrial.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: