En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

La solution Rockwell Automation est basée sur des moteurs linéaires asservis rapides

Publication: Septembre 2015

Partagez sur
 
Le système de transport modulaire iTRAK améliore la flexibilité et les performances des machines...
 

Rockwell Automation est sur le point de simplifier considérablement le travail des ingénieurs et des techniciens de production. Du moins, c’est l’idée qui sous-tend iTRAK, un système de commande de mouvement modulaire et évolutif capable de contrôler indépendamment plusieurs movers sur un rail. Cette technologie à pas variable facile à configurer et brevetée répond à différents besoins en matière de mouvement et de vitesse. Elle permet de concevoir facilement des systèmes de production/manutention et des lignes d’assemblage en positionnant des chariots de façon précise.

Plusieurs chariots, constitués d’un châssis et d’aimants permanents, peuvent se déplacer individuellement sur des rails rectilignes ou courbes. Le système iTRAK peut être utilisé, par exemple, sur des lignes de conditionnement dans le secteur médical (lignes de remplissage de poches), ainsi que sur des lignes d’assemblage pour la construction de machines. La combinaison de la technologie iTRAK et de l’architecture intégrée Rockwell Automation (programmable avec Studio 5000 Logix Designer) pose la fondation d’un nouveau standard pour les solutions de transport linéaire dynamique.

Flexible et programmable par l’utilisateur

Contrairement aux solutions « rigides » qui utilisent des chaînes et des courroies trapézoïdales, le système iTRAK fournit une plate-forme universelle capable d’exécuter tout type de mouvement.

Le mouvement de chaque chariot peut être programmé individuellement, ce qui apporte une grande flexibilité. Les changements de formats, courants en production, ne posent absolument aucun problème car le système iTRAK convient pour une large gamme d’applications dans divers environnements de production et secteurs d’activité. Outre sa flexibilité, le système iTRAK peut fonctionner à des vitesses allant jusqu’à 7 m/s avec une précision de positionnement (arrêts) de 0,05 mm. Les accélérations atteignant 10 G permettent des démarrages rapides à partir d’une position fixe, ce qui en fait un système de transport linéaire extrêmement dynamique, doté de moteurs linéaires à haute efficacité énergétique utilisant de puissants aimants et une commande d’axe avancée.

Cama Group, une entreprise italienne mondialement connue pour les technologies de pointe et la fiabilité de ses systèmes de conditionnement pour les industries agroalimentaires et autres, a lancé une nouvelle machine d’encartonnage basée sur la technologie iTRAK. Ce système est entièrement intégré aux technologies matérielles et logicielles Rockwell Automation sélectionnées par Cama pour construire le noyau d’automatisation et de commande de la machine. « Avec sa surface au sol réduite de 10 % et son système logiciel de commande avancé, la machine CL 175 utilise moins d’acier pour sa construction », explique Riccardo Panepinto, directeur des opérations chez Cama Group. Les autres avantages pour l’utilisateur final comprennent un changement de format optimisé, une maintenance réduite et des économies d’énergie. Le changement automatique ne nécessite aucune intervention manuelle et constitue la clé de l’amélioration des performances de la machine.

Possibilités d’extension flexibles

Les lignes de transport horizontales et verticales peuvent être assemblées en utilisant des sections de rail iTRAK qui sont disponibles en versions rectilignes et courbes (90 ??), dans des longueurs standard de 400 mm. En outre, les sections de rail sont déclinées dans trois tailles différentes 50, 100 et 150 mm en fonction des besoins. Les chariots sont disponibles dans des versions standard et peuvent être personnalisés pour certaines applications. Les clients peuvent également concevoir leurs propres chariots s’ils le désirent.

http://www.rockwellautomation.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: