En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Les volumes de PGC en Europe en hausse pour le 5ème trimestre consécutif

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
Les volumes de PGC achetés en Europe sont en progression pour le 5ème trimestre consécutif, selon les dernières données de la société mondiale d’informations et d’insights Nielsen...
 

Au second trimestre 2015, les ventes de PGC en Europe ont progressé de 0.7% en volume. Ce dynamisme a été accompagné par une hausse des prix de 1.7%, soit une progression des tickets de caisse de 2.4%.

"L’évolution des prix est très stable d’un trimestre à l’autre, puisque l’on observe une hausse moyenne de 1.7% sur les 4 derniers trimestres" commente Jean-Jacques Vandenheede, Directeur des Insights Distribution pour Nielsen en Europe. "Avec des volumes toujours en hausse – malgré un effet calendaire négatif puisque le 2ème trimestre incluait l’an passé les volumes élevés de Pâques – les perspectives pour le reste de l’année s’avèrent encourageantes pour les distributeurs."

Au 2ème trimestre, la Turquie détient à nouveau, et de loin, la plus forte progression en valeur (+14.2%) parmi les 21 pays Européens mesurés, suivie par la Hongrie (+3.9%).

C’est en Suisse (-2.1%) que l’on observe le plus fort recul, suivie de la Finlande (-2.0%).

Parmi les 5 principales économies d’Europe de l’Ouest, l’Espagne (+2.0%) est la mieux orientée, et le seul recul est observé au Royaume-Uni (-0.8%).

Effet prix

Avec +9.6%, la Turquie est le seul des 21 pays avec un effet prix supérieur à +3% ; seuls 3 autres pays (Hongrie, Suède et Autriche) ont vu les prix augmenter plus vite que la moyenne européenne (+1.7%). Six pays sont impactés par une déflation.

Evolution des volumes

La Turquie (4.6%), la République Tchèque et le Portugal (tous deux à 1.7%) observent les plus belles progressions en volume. La Finlande (-1.4%) et la Suisse (-1.0%) sont les plus en baisse.

M. Vandenheede conclut : “En matière de grande consommation, le Royaume-Uni reste le vilain petit canard des 3 grandes économies de la région. Mais la succession de trimestres voyant les prix baisser pourrait laisser présager d’un rebond des volumes à partir du 3ème trimestre. La France, de son côté, poursuit sur sa lancée – un facteur déterminant pour les perspectives en Europe.

http://www.nielsen.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: