En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

VERLINDE : VARIO la version à variation de vitesse du palan électrique

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
VARIO est estiné à la manutention de charges de 100 à 2500 kg, il offre à l’utilisateur une plus grande productivité, et une durée de vie accrue, en plus d’une grande souplesse d’utilisation...
 

La variation de vitesse sans seuils sur les mouvements de levage garantit un positionnement extrêmement précis des charges et plus de souplesse d’utilisation. En fonction de la valeur de la charge, du type de mouvement et de sa propre expérience, l’utilisateur peut adapter à volonté la vitesse de déplacement. Les levages sont plus sûrs et précis. Avec une vitesse minimum proche de 0,25 m/min (selon les versions), VARIO permet aux opérateurs les moins expérimentés de manipuler les charges sans risque d’endommagement. Le contrôle de la vitesse en continu offre également une plus grande productivité. Désormais, il est possible de dissocier la vitesse de levage et le couple moteur : la vitesse pour la réduction des temps de cycle afin d’accroître la productivité de l’unité de levage en fonctionnement sans charge, ainsi que le couple moteur pour le levage avec charge afin d’effectuer les déplacements avec précision et avec le maximum de réserve de puissance.

Le système de variation de vitesse du VARIO, appelé ESR (Extendend Speed Range) permet une vitesse maximum 1,5 fois plus élevée que la vitesse standard, ainsi qu’une adaptation de la rampe de décélération et offre de ce fait une vitesse de levage jusqu’à 2 fois plus rapide avec des charges légères. La pleine vitesse peut être utilisée jusqu’à 40% de la charge nominale, la vitesse de rotation maximum du moteur restant à 3 000 tours/mn. A 20% de la charge, la vitesse nominale est égale à 150% de la vitesse catalogue. A charge nominale, la vitesse nominale est égale à la vitesse catalogue.

Avec VARIO, la durée de vie des équipements est augmentée. Le contrôle de la vitesse en continu réduit les chocs mécaniques grâce aux démarrages progressifs et aux arrêts plus doux. La réduction du nombre et du niveau des chocs subis par les composants du pont ou de la structure augmente la longévité de la charpente. Le contrôle de la vitesse en continu permet, en outre, d’utiliser en priorité le frein électrique lors des décélérations avant d’appliquer le frein mécanique. Le freinage électrique réduit l’usure du frein, car le frein mécanique est utilisé seulement comme frein de maintien (frein de “parking”).

VARIO bénéficie de tous les avantages de l’EUROCHAIN VR, palan électrique à chaîne, dont plusieurs milliers d’exemplaires sont en service partout dans le monde. Il est par exemple conçu pour apporter à l’utilisateur un maximum de sécurité. Dans sa version standard, il comporte un nouveau concept de noix de levage avec des dents intermédiaires pour l’entraînement de la chaîne, un Marche/Arrêt de type coup de poing sur boîte à boutons, un frein de levage à disque, un fin de course électrique de sécurité pour position haute et basse, et il est conforme à la directive CE relative aux machines. Lubrifié à vie pour réduire la maintenance, le réducteur de l’EUROCHAIN VR est de plus dimensionné pour des durées de fonctionnement extrêmement élevées allant jusqu’à 3200 heures. Les usinages de hautes précisions réalisés sur les trains d’engrenages assurent, en outre, un fonctionnement avec un très faible niveau de nuisance sonore. L’embrayage est très facile d’accès pour les occasionnelles opérations de maintenance et son positionnement dans le réducteur assure le maintien de la charge par le frein quelque soient les conditions de fonctionnement de l’appareil.

VARIO dispose d’une durée de rampe d’accélération/décélération modifiable, d’un contrôle de frein avec supervision, d’un contrôle du glissement avec limiteur de couple et d’une prévention de surcharge par capteur de charge électronique. En standard, VARIO est également équipé d’un régulateur de choc sur la charge, d’un compteur horaire et d’un compteur de départ, ainsi que d’un système d’amortissement actif de 50% contre l’effet polygone.

http://www.verlinde.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: