En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AKCP simplifie les opérations des centres de données et développe ses activités

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
À mesure que les entreprises prennent conscience des avantages du cloud computing et l’adoptent dans leurs opérations, les centres de données connaissent un pic de demande inédit...
 

AKCess Pro, l’un des plus anciens et importants fabricants d’équipements de surveillance environnementale, électrique, de sécurité et de contrôle d’accès en réseau au monde, intègre des solutions d’accès électroniques (Electronic Access Solutions, EAS) de Southco à la gestion de son infrastructure de centres de données pour offrir à ses clients davantage de sécurité et de commodité.Les marchés de croissance stimulent la demande et l’amélioration de la qualité

À mesure que les entreprises prennent conscience des avantages du cloud computing et l’adoptent dans leurs opérations, les centres de données connaissent un pic de demande inédit. D’après TechNavio, le marché mondial des centres de données va augmenter chaque année de 10,7 % en moyenne jusqu’en 20161. Mais bien que ce marché soit prometteur, la concurrence y fait rage. Pour se démarquer, les entreprises doivent s’équiper d’une solution de gestion de l’infrastructure de centres de données (datacenter infrastructure management, DCIM) complète et moderne pour gérer l’ensemble du processus logistique. Selon 451 Research, le marché des solutions DCIM a généré environ 321 millions de dollars en 2011, et devrait augmenter de 44 % chaque année en moyenne, pour atteindre un chiffre d’affaires total de 1,8 milliard de dollars en 20162.

AKCess Pro (AKCP) a créé le marché des solutions de surveillance environnementale, électrique et de sécurité en réseau en 1981. Aujourd’hui, plus de 100 000 de ses systèmes surveillent des infrastructures dans plus de 150 pays, et ses produits sont utilisés dans des centaines d’applications dans le monde. L’entreprise possède des clients prestigieux comme Verizon, T-Mobile, Alcatel Lucent, Bell Canada, Microsoft, Sprint USA, etc.

Compte tenu du volume croissant d’informations stockées sur des serveurs, notamment des données sensibles, les clients d’AKCP nourrissaient une certaine inquiétude vis-à-vis de la sécurité des armoires. La demande en fonctionnalités de contrôle d’accès avec possibilité de traçage était aussi en hausse. « La sécurité des centres de données connaît un pic de demande. Nos clients souhaitaient non seulement mettre en oeuvre un système de contrôle d’accès et de surveillance à distance simplifiant la gestion des clés, intégré à des capacités d’enregistrement de vidéosurveillance pour bénéficier d’un service plus sûr, mais aussi bénéficier d’un accès au niveau des armoires en plus du contrôle d’accès existant au niveau des portes », explique David Reid, vice-président des opérations chez AKCP.

« Les solutions DCIM haute fiabilité sont essentielles pour garder un temps d’avance sur la concurrence, car nos clients veulent bénéficier du service de gestion de centre de données le plus sécurisé possible », ajoute M. Reid. « Nous avons toujours cherché le moyen de garantir efficacement la sécurité dans nos locaux. Auparavant, nous dépensions des sommes considérables en personnel pour assurer le suivi des caméras de vidéosurveillance. »

En effet, AKCP devait superviser manuellement les caméras, ce qui créait une pression importante sur les ressources humaines et les processus de reporting. Afin de maximiser l’efficacité opérationnelle, AKCP a étudié différentes méthodes pour améliorer ses offres de sécurité au sein de sa solution DCIM.

La compatibilité, la standardisation et la qualité du produit sont essentiels dans la sélection du fournisseur

AKCP cherche constamment des moyens d’améliorer sa gamme de produits, et conçoit et fabrique régulièrement de nouvelles solutions. « Lorsque nous intégrons du matériel tiers, nous devons tenir compte de nombreux éléments, notamment la réputation en matière de qualité et la part de marché. Au cours des 30 dernières années, notre engagement en faveur de la qualité nous a conduits à éliminer un certain nombre de fournisseurs de matériel », indique M. Reid. « Southco bénéficie d’une excellente pénétration sur le marché. Ses verrous sont l’une des solutions les plus couramment utilisées actuellement par le secteur des centres de données, l’entreprise est certifiée conforme à de nombreuses normes industrielles et ses produits bénéficient d’une solide réputation de fiabilité. C’est le partenaire idéal. »

La compatibilité des produits Southco favorise également la coopération entre les deux sociétés. Les verrous Southco sont faciles à installer : presque tous les modèles sont plug-and-play et adaptés à la majorité des armoires couramment utilisées dans les centres de données modernes.

En avril 2013, AKCP a intégré des verrous et loquets pour poignée articulée d’armoire de serveur de la gamme EAS de Southco à ses solutions DCIM existantes. Le déploiement n’a nécessité que deux à trois semaines. En outre, plusieurs clients d’AKCP utilisaient déjà des verrous Southco. Ainsi, lorsque l’entreprise technologique a intégré les produits de Southco à sa solution DCIM, ses clients n’ont pas eu besoin d’acheter un nouvel équipement de verrouillage.

« La solution de Southco a réussi nos tests standard les plus rigoureux et obtenu d’excellentes performances dans tous nos essais sur site, avec différentes armoires et avec nos logiciels. Compte tenu du large choix de matériel et de l’engagement de qualité requis par AKCP de la part de ses partenaires, et du fait que le verrou et la poignée pour armoire de serveur de Southco fonctionnent si bien, notre collaboration avec Southco a élargi nos possibilités en termes de matériel pour les armoires de serveur, ce qui nous permet d’améliorer la qualité du service offert à nos clients », ajoute Nicholas Barrowclough, vice-président de la production chez AKCP.

Un nouveau système de surveillance et de sécurité simplifie les opérations et économise des ressources

Depuis l’intégration des solutions EAS de Southco et DCIM d’AKCP, le fournisseur de services de centre de données peut facilement gérer son système de sécurité de manière centralisée. Lorsque des clients ou des visiteurs veulent accéder à certains emplacements ou serveurs de l’infrastructure, le responsable des services généraux d’AKCP peut déverrouiller la porte à distance au lieu de devoir se déplacer, ce qui améliore la productivité.

En outre, les solutions intégrées permettent d’effectuer une surveillance en temps réel sur site. En cas d’alerte, le personnel est immédiatement averti par le système d’alarme, ce qui garantit une protection optimale des données stockées sur les serveurs.

AKCP peut aussi utiliser le système de reporting simple des solutions intégrées, qui lui permet d’obtenir rapidement un rapport des accès et un résumé des activités, ce qui épargne une quantité de ressources considérable en comparaison avec les rapports manuels, et simplifie le processus.

« Nous apprécions l’ampleur de la gamme de produits Southco, car nos clients souhaitent pouvoir intégrer un large panel de verrous, de détecteurs et de logiciels », explique Charles Meyer, ingénieur matériel senior chez AKCP. « Le fait de pouvoir traiter aussi bien les demandes en verrous et charnières classiques que celles en verrous électroniques pour armoire de serveur facilite les commandes. En outre, cela renforce la sécurité et nous aide à nous conformer aux exigences réglementaires et à celles spécifiques à chaque entreprise. »

Avec l’intégration des produits EAS de Southco à ses solutions DCIM, AKCP a poursuivi sa progression sur le marché. « Nos contrôleurs de porte et d’armoire permettent à nos clients de renforcer leurs mesures de sécurité dans le respect de leur budget », affirme M. Reid. « L’offre de sécurité de Southco nous apporte le degré de sûreté requis par un fournisseur de services de centre de données, et nous pouvons optimiser l’utilisation de nos ressources afin de fournir une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients, au lieu de nous contenter de faire fonctionner le système. »

http://www.southco.com/

http://www.akcp.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique