En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ProSoft : ce n’est pas un câble, c’est une antenne !

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
Pourquoi voudrait-on se servir d’un câble comme d’une antenne ? À première vue, l’idée peut sembler surprenante...
 

Surtout si on prend en compte les nombreux investissements en recherche et développement pour améliorer le blindage des câbles afin d’éviter précisément ce phénomène. Pourtant, dans le cadre de communications industrielles, l’utilisation d’un câble rayonnant en guise d’antenne présente des avantages certains. C’est par exemple le cas quand des équipements se déplacent sur un rail ; lors du remplacement de collecteurs tournants ; ou encore quand des obstacles ou la disposition des lignes de production empêche une ligne de vue directe pour une antenne classique.

Un câble rayonnant est une antenne longue et flexible qui émet des signaux RF. Il peut être installé dans des angles, sur des systèmes de monorail et dans des tunnels pour transmettre sans fil des données dans les situations où l’installation d’antennes classiques s’avère difficile, voire impossible. Le câble rayonnant peut être fixée à moins de quelques centimètres de la zone ciblée pour la réception du signal, ce qui isole le signal sans fil et empêche les interférences avec les autres machines installées à proximité. Les câbles rayonnants sont disponibles dans plusieurs longueurs et conviennent donc à la plupart des applications.

Dans un câble coaxial classique, le blindage métallique isole les signaux transmis dans le câble des ondes électromagnétiques extérieures. Cela permet d’avoir un signal puissant et empêche les interférences avec des équipements situés à proximité. Sans blindage, le câble agirait comme une antenne : il diffuserait dans l’air le signal qu’il transporte, et recevrait les ondes radio d’autres équipements. Pour ceux qui se souviennent de la télévision câblée analogique, ce phénomène prenait la forme d’images « fantômes » sur certaines chaînes. Au lieu de recevoir uniquement le signal vidéo envoyé par l’opérateur le long du câble coaxial, nous recevions en plus un autre signal vidéo émis sans fil et reçu sans le vouloir par le câble coaxial, qui fonctionnait comme une antenne. Il s’agissait là d’une utilisation accidentelle d’un câble rayonnant qui produisait des résultats indésirables.

Le même principe qui rendait les images floues à la télévision à l’époque est utilisé aujourd´hui pour créer un câble émettant et recevant des signaux de manière intentionnelle. C´est un câble rayonnant. Les câbles de télévision avaient un blindage insuffisant alors que le blindage du câble rayonnant a été conçu pour permettre la transmission des signaux à une fréquence spécifique. Ainsi, ces câbles sont réglés pour l’équipement radio auquel ils sont connectés. Le blindage bloque les signaux indésirables, mais permet aux signaux de la bonne fréquence d’être émis et reçus par le câble. C´est pourquoi le câble rayonnant fonctionne exactement comme une antenne.

Emettre des signaux RF de façon précise dans les usines encombrées

Un autre avantage des câbles rayonnants est la possibilité de définir la source de puissance RF de manière très précise. L’utilisation des communications sans fil dans les usines est en forte croissance, c´est pourquoi les sites de production sont saturés d’ondes radio sur toutes les fréquences courantes. Le problème est non négligeable pour ceux qui ont besoin de réseaux sans fil. Avec une solution à câble rayonnant, de nouvelles machines peuvent cohabiter au sein de l’espace RF encombré de l’usine sans aggraver la cacophonie ambiante.. Cela est possible car le câble rayonnant émet des RF dans une direction, et nécessite seulement la puissance requise pour établir une liaison avec une autre antenne à une distance relativement fixe. Alors que le réseau Wi-Fi de l’usine émet des quantités d´ondes dans toutes les directions, l’équipement branché sur un câble rayonnant est extrêmement discret.

C´est un avantage clef pour les machines rotatives : les collecteurs tournants dirigent les signaux de l’E/S sur la partie mobile de la machine vers un contrôleur sur la partie fixe. Les collecteurs tournants coûtent cher, nécessitent une maintenance régulière et pâtissent toujours de débits de communication médiocres, en raison du bruit sur les collecteurs et dans les capteurs. Les solutions sans fil classiques peuvent fonctionner, mais souvent, le mouvement de la machine interrompt la liaison. Il faut donc installer des antennes à gain supérieur, ce qui entraîne une « pollution sonore » importante au niveau des fréquences radio. Le câble rayonnant est utilisé dans ces applications pour fournir un chemin clair et constant vers l’antenne, sans interférer avec les autres systèmes sans fil à proximité.

Flexibilité

Le câble rayonnant peut suivre presque n’importe quel chemin pour fournir un signal sans fil dans des endroits inaccessibles pour les antennes. L’une des premières utilisations du câble rayonnant était de fournir une connectivité radio aux secouristes dans les tunnels de métro et de train. Les environnements industriels comportent quant à eux de nombreux endroits difficiles d’accès, qu’il s’agisse de tunnels bien réels ou de « tunnels RF » entravés par des obstacles. C’est le cas par exemple de certains entrepôts, où les racks métalliques peuvent réfléchir les ondes et les marchandises faire obstruction. Dans ces situations, un câble rayonnant peut être installé le long des allées pour fournir un signal puissant uniquement là où c´est nécessaire.

En résumé

Pour la communication industrielle, le câble rayonnant est très avantageux. Il garantit un débit constant sur une longue distance, peut être profilé pour fournir un signal dans les environnements difficiles à atteindre et réduit les interférences dans l’usine car son signal RF est limité à la seule zone où il est nécessaire. C´est la solution parfaite dans les applications où les machines se déplacent, où le terrain est particulièrement difficile à couvrir et où les signaux sont transmis via des collecteurs tournants. Les composants d’une solution de câble rayonnant doivent être choisis et installés avec le plus grand soin. Néanmoins, avec un peu de préparation et les conseils d’un fournisseur d’équipements RF industriels expérimenté, un système de câble rayonnant peut fournir des communications stables dans les applications les plus difficiles.

http://www.prosoft-technology.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: