En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les matériaux PZT de MORGAN excellent en eau profonde

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
Des essais réalisés par Morgan Advanced Materials ont démontré que ses matériaux exclusifs en titano-zirconate de plomb (PZT) pouvaient résister à des pressions supérieures à celles qu’ils sont susceptibles de subir en eau profonde sans aucune perte de performances...
 

Les essais portaient sur différentes formules de céramique utilisées dans les applications sous-marines, notamment les types de PZT dits « durs » et « doux ». L’objectif consistait à mieux comprendre le comportement des matériaux et à identifier les éventuelles modifications de leurs propriétés électriques après des dizaines, voire des centaines, d’expositions à des pressions très élevées.

Une pression de 27 000 psi (1 862 bar) a été appliquée à chaque type de céramique, l’équivalent d’une profondeur de 18 500 m sous l’eau. Cette valeur est supérieure à celle du point le plus profond de l’océan connu à ce jour : la fosse des Mariannes, située à 10 994 m (± 40 m) de profondeur, qui exerce une pression de 15 750 psi (1 086 bar), soit plus de 1 000 fois la pression atmosphérique normale au niveau de la mer.

Les résultats ont démontré que les formule douces (PZT5A1) et dures (PZT401) de Morgan ne présentaient aucun signe de dépolarisation à cette pression. La dépolarisation a de tout temps été problématique pour les ingénieurs qui conçoivent des transducteurs. Jusqu’à présent, ceux-ci optaient en priorité pour des matériaux céramiques durs dans les applications en eau profonde. Les résultats des récents essais entrepris par Morgan ont toutefois démontré que la version douce du produit pouvait aussi être utilisée et fournir des performances identiques.

Paul Turnbull, qui travaille chez Morgan, a déclaré : « La capacité à résister à plusieurs cycles de pression est essentielle pour garantir les performances des matériaux PZT sur le long terme dans les applications en eau profonde. Les essais que nous avons réalisés ont confirmé les excellentes performances de nos matériaux. Ceux-ci ont parfaitement résisté aux conditions extrêmes, avec des pressions bien supérieures à celles qu’ils sont susceptibles de subir dans des conditions réelles. Cela constitue un gage supplémentaire vis-à-vis de nos clients concernant notre capacité à répondre aux critères de performances les plus exigeants. »

http://www.morganadvancedmaterials.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: