En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Résultats très encourageants de la première étude du vaccin VAC-3S contre le VIH

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
DIAXONHIT, annonce que la société InnaVirVax, avec laquelle elle développe un diagnostic compagnon du vaccin VAC-3S contre le VIH dans le cadre du programme PROTHEVIH...
 

DIAXONHIT (Alternext : ALEHT, FR0004054427), groupe français leader sur le marché du diagnostic in vitro de spécialités dans les domaines de la transplantation, des maladies infectieuses et de l’oncologie, annonce que la société InnaVirVax, avec laquelle elle développe un diagnostic compagnon du vaccin VAC-3S contre le VIH dans le cadre du programme PROTHEVIH, a communiqué des résultats très encourageants pour l’étude clinique IVVAC-3S/P1 lors du Symposium de l’International AIDS Society qui s’est tenu à Vancouver les 18 et 19 juillet 2015.

Résultats très encourageants de l’étude IVVAC-3S/P1

L’objectif principal de cette étude de phase 1 a été atteint. L’immunothérapie VAC-3S a été très bien tolérée et la réponse immunitaire est conforme à celle attendue avec une intensité clairement liée à la dose de vaccin administrée. De plus, l’administration de VAC-3S a entrainé des effets immuno- virologiques favorables, mesurés par les quatre biomarqueurs principaux de l’évolution de la maladie.

En corrélation avec la réponse immunitaire à VAC-3S, une diminution de l’ADN proviral, le biomarqueur le plus étudié du réservoir viral, a été observée. Par ailleurs, chez les patients répondeurs et 24 semaines après la 1ère administration du vaccin :

- le pourcentage de lymphocytes T CD4+ qui sont habituellement détruits par le VIH, a augmenté (biomarqueur de la reconstitution du nombre de ces lymphocytes),

- le pourcentage de lymphocytes T CD8+ a diminué (biomarqueur de l’activation immunitaire),

- le ratio CD4/CD8 a augmenté (biomarqueur de la reconstitution immunitaire chez les patients vivants avec le VIH).

Ces résultats sont très prometteurs. InnaVirVax a ainsi indiqué que si l’évolution positive de tous ces biomarqueurs était confirmée dans des études ultérieures sur un plus grand nombre de patients, elle permettrait d’envisager que VAC-3S soit utilisé pour restaurer la fonction immunitaire des patients immunodéficients. Ceci positionne donc le développement de VAC-3S dans le cadre de la recherche de rémission fonctionnelle pour permettre aux patients infectés par le VIH de contenir leur charge virale tout en interrompant leur traitement antirétroviral.

VAC-3S est actuellement en phase 2a de développement clinique dans le cadre de l’étude IPROTECT1 initiée en décembre 2013.

Développement par DIAXONHIT de deux tests de diagnostic

En synergie avec le développement de VAC-3S, DIAXONHIT développe deux tests mettant en œuvre son expertise diagnostique dans le cadre du consortium PROTHEVIH :

- DIAG-3S, un test diagnostique détectant les anticorps anti-3S sécrétés naturellement par les patients infectés par le VIH-1. Un des objectifs de DIAXONHIT est de valider que le taux d’anticorps naturels anti-3S, mesuré par ce second test, peut être utilisé comme marqueur précoce de l’évolution de la maladie, permettant ainsi d’optimiser la prise en charge des patients infectés par le VIH-1. Le prototype de DIAG-3S devrait être finalisé au cours du premier semestre 2016. Dès que ce test sera finalisé et validé, sa commercialisation pourra intervenir indépendamment du développement du vaccin VAC-3S ;

- CO-3S, test compagnon du vaccin VAC-3S, détectant le taux d’anticorps anti-3S chez les patients vaccinés. Ce test permettra de mesurer la réponse du système immunitaire à la thérapie vaccinale, et d’ajuster celle-ci en fonction de la réponse mesurée.

« Ces résultats prometteurs avec le vaccin VAC-3S nous encouragent à poursuivre son développement clinique dans une perspective de rémission fonctionnelle, la nouvelle frontière dans ce domaine thérapeutique, et nous attendons avec impatience les résultats de l’étude de phase 2a. » a indiqué Joël Crouzet, Directeur Général d’InnaVirVax.

« Ces premiers résultats très positifs sont un encouragement réel pour tous les membres du consortium PROTHEVIH et pour DIAXONHIT en particulier. Si le vaccin VAC-3S devait confirmer son potentiel en permettant aux patients infectés par le VIH de limiter le développement du virus sans faire appel aux traitements antirétroviraux actuels, le marché potentiel des deux tests que nous développons se renforcerait de façon très significative. Comme InnaVirVax, nous attendons donc avec impatience les résultats de l’étude clinique de phase 2a en cours. » conclut le Docteur Loïc Maurel, Président du Directoire de DIAXONHIT.

http://www.diaxonhit.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: