En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TEEO confirme son expertise dans la transition énergétique des entreprises

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
TEEO, expert du management énergétique, vient de mener à terme le processus de certification ISO 50001 du groupe KME...
 

Alors que la loi sur la Transition énergétique est définitivement adoptée, TEEO a mis au service du leader mondial dans la vente et la production de produit en cuivre une solution simple et rapide pour rationnaliser sa consommation énergétique et remplir ses obligations règlementaires.

Le site industriel de Boisthorel du Groupe KME (Orne, Basse-Normandie) qui regroupe plus de 300 personnes, a une activité très énergivore : la facture énergétique représente une part importante des coûts de production. La nécessité de mettre en place un système d’amélioration continue sur l’énergie répond à un enjeu de compétitivité très fort. En moins de six mois avec TEEO, le site a pu mettre en place son système de management de l’énergie certifié, sans perturber l’activité et l’organisation du site. La capacité à mesurer des informations fiables a été un des critères importants pour la réussite de ce projet.

La démarche de KME s’inscrit dans une logique d’optimisation et d’amélioration continue : rationnaliser consommation énergétique fait en effet baisser la facture de 5 à 22%*, sans investissement lourd. TEEO permet à KME d’accélérer ses économies d’énergie et d’améliorer sa compétitivité, tout en anticipant les contraintes réglementaires liées aux enjeux climatiques.

KME rejoint la cinquantaine d’entreprises certifiées ISO 50001 par TEEO, ou en passe de l’être en 2015 : Airbus Helicopters, premier hélicoptériste mondial, et Delifrance, spécialiste de l’agro-alimentaire filiale de NUTRIXO, sont entrain de clore le même processus à ses côtés. TEEO conforte ainsi sa place de partenaire privilégié des entreprises.

« Première à être mise à contribution, l’industrie, qui représente 21 % de la consommation énergétique, ouvre la voie vers la généralisation de nouveaux comportements environnementaux qui finiront par être une normalité à court ou moyen terme », déclare Arnaud Gheysens, Directeur Associé de TEEO.

Loi DDADUE : 5000 entreprises dans l’obligation

D’ici le 5 décembre 2015, les entreprises de plus de 250 salariés, ou dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 50 millions d’€ et qui possèdent un bilan annuel excédant 43 millions d’€, doivent réaliser un audit énergétique de leur bâtiment, de leur outil industriel et des transports. Cet audit est à renouveler tous les quatre ans ; la loi prévoit une pénalité de 2% du chiffre d’affaires en cas de non-réalisation (4% en cas de récidive). Seules les entreprises ayant mis en place un Système de Management de l’Energie (SME) certifié ISO 50001 seront exemptées de cet audit.

http://www.teeo.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: