En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

WIKA France qui confirme ses ambitions de leadership sur le marché de l’instrumentation

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
La filiale du groupe allemand WIKA, présente sur le marché français depuis 1963, annonce pour l’année 2014 une augmentation de son activité de supérieure à 10%, avec un chiffre d’affaires record dépassant les 26 M€...
 

À la tête de WIKA Instruments depuis 2010, Claunel Massiès ne renie pas pour autant une conjoncture plus tendue qu’auparavant : « Le marché est moins porteur qu’il y a deux ou trois ans, mais nous avons mis en œuvre un certain nombres d’actions structurantes qui portent la croissance de la société.

La distribution est par exemple un axe de développement stratégique pour WIKA France depuis plusieurs années. WIKA s’appuie sur un réseau structuré, cohérent et complémentaire. Afin d’aider les distributeurs à développer leur courant d’affaires en instrumentation, WIKA les accompagne commercialement avec son équipe de vente terrain, met à leur disposition des outils de codification et de passation de commande en ligne et leur propose des formations produits/marchés régulières. Et le résultat parle de lui-même : les distributeurs WIKA ont vu en 2014 leurs ventes des produits de la marque augmenter de 40%, ce qui constitue un autre record dans l’histoire de WIKA France.

En interne, des évolutions ont également été opérées pour optimiser les ressources et améliorer encore le service et la satisfaction client. Ainsi l’organisation commerciale a été scindée en 3 divisions selon les types de clients : La division « Industrial Instrumentation » gère avant tout la clientèle des équipementiers, la division « Process Instrumentation » s’occupe des besoins des clients de l’industrie du process et de l’ingénierie et enfin la division « Calibration » prend soin de la clientèle spécifique des utilisateurs de produits et services d’étalonnage. Les équipes commerciales internes et externes ainsi que le service client ont été renforcés en complément.

Le département ingénierie n’est pas en reste avec l’arrivée d’un nouveau responsable pour fortifier l’équipe et faciliter la gestion des projets de grande envergure. L’année 2014 a d’ailleurs vu la livraison d’une énorme affaire en mesure de niveau dans le domaine du nucléaire (plusieurs millions d’euros), consacrant ainsi le savoir-faire de WIKA vis-à-vis de ce secteur industriel puissant et particulièrement exigeant.

Parallèlement, la volonté de répondre au mieux à l’évolution de la demande du marché a conduit WIKA à développer de nouveaux services et produits. Ainsi, une offre renouvelée de services d’étalonnage a vu le jour en s’appuyant sur le laboratoire COFRAC de DH, et deux nouveaux responsables produits sont arrivés pour développer plus particulièrement les ventes des transmetteurs de pression et des sondes et transmetteurs de température. Dans ce dernier cas, l’intégration récente de la sté américaine Gayesco dans le giron du groupe WIKA a permis de franchir un palier très significatif, Gayesco bénéficiant d’une reconnaissance extraordinaire dans le domaine des sondes de température en pétrochimie (sondes de peau, thermocouples multipoints, …)

En 2014, toutes les familles de produits auront connu une progression de leurs ventes : les gammes traditionnelles des manomètres, montages sur séparateur, thermomètres, mais aussi et surtout les familles de produits portant la stratégie de croissance de WIKA compte tenu de marges de progressions plus importantes en part de marché (transmetteurs de pression, sondes de température, produits et services d’étalonnage, …) ou d’intégration récente dans le portfolio produit (cas des instruments de mesure de niveau et des éléments primaires pour la mesure de débit).

WKA France est par ailleurs responsable de la présence de la marque au Maghreb : Le partenariat avec des distributeurs en Algérie, au Maroc et en Tunisie est établi depuis longtemps, mais la présence de WIKA se fait maintenant plus précise avec un commercial sur place en charge de l’accompagnement des distributeurs et de l’intensification de la prospection.

Et comme tout compte, l’année 2014 a également vu son site internet complètement transformé avec une nouvelle identité visuelle, un contenu encore plus riche et facilement accessible qu’auparavant. A noter que le site abrite un accès réservé aux distributeurs où ceux-ci peuvent trouver de l’information liée aux lancements produits, des documents de formation, des exemples d’application, etc … Dernière nouveauté en date , la création début 2015 d’un tchat qui permet de répondre instantanément à la moindre question des internautes.

La représentation du groupe WIKA en France, c’est désormais 4 sociétés et une centaine de personnes. 50% des effectifs sont chargés de la ventes de tous les instruments des gamme WIKA et 50 % font partie des 2 sites de production basés à Cernay en Alsace pour la fabrication d’instruments de mesure de niveau et à Eragny pour la production de balances manométriques fondamentales.

http://www.wika.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: