En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

GOBELINS, l’école de l’image leader de la création visuelle, renforce son agilité créative

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
GOBELINS, adopte le meilleur de l’innovation technologique d’Intel et les solutions Dell...
 

A l’occasion de la journée des rencontres entreprises, GOBELINS, l’école de l’image, annonce une collaboration d’innovation aux côtés d’Intel et de Dell. Celle-ci vise à augmenter encore la déjà riche palette de compétences artistiques et numériques des étudiants formés à Gobelins. Avec cette association, la renommée école de l’image réaffirme son ambition de conserver une longueur d’avance dans ses domaines d’expertise (cinéma d’animation, motion design, photographie, design interactif, digital publishing) et offre à ses élèves une nouvelle source de stimulation dans leurs approches créatives novatrices. En bénéficiant de l’apport des dernières technologies de pointe Intel et des solutions informatiques Dell*, les étudiants de Gobelins, peuvent mieux se préparer aux nouveaux enjeux véhiculés par les usages technologiques de demain (images Ultra HD, objets connectés, informatique perceptuelle… ).

Grâce à la complémentarité des trois entités réunis dans cette association – Gobelins, l’école de l’image, et son expertise leader dans la création visuelle, Intel et ses innovations technologiques de pointe, Dell* et les hautes performances de ses solutions informatiques – les élèves de l’école bénéficient d’environnements de production les plus en phase avec ceux qu’ils retrouveront dans leur futur milieu professionnel.

En alliant performance, fiabilité, souplesse et mobilité, les technologies Intel, intégrées au sein de solutions Dell*, offrent aux étudiants de Gobelins, l’école de l’image, l’ensemble des pré-requis adaptés à une plus large diversité de création de projets à forte composante technologique.

Le mariage de la créativité artistique et des technologies pour une nouvelle forme d’inventivité visuelle

Pour un acteur majeur de la formation artistique et numérique comme Gobelins, l’école de l’image, adopter une position résolument ouverte à l’innovation et au rythme toujours plus rapide des évolutions technologiques est impératif pour rester en phase avec les réalités professionnelles de son secteur et les usages numériques émergents. L’association avec Intel, porte-drapeau par excellence de la célèbre loi de Moore qui depuis cinquante ans a conduit aussi bien à l’expansion de l’informatique personnelle qu’à celle d’Internet, ou bien encore à la révolution de la mobilité et des objets connectés, résulte de cette logique et de cette envie. Depuis dix ans Dell, propose des solutions les plus adaptées à l’école. Des stations de travail de la gamme Precision, pour la modélisation, la conception jusqu’aux phases de rendus, Dell a toujours travaillé en étroite collaboration avec l’école afin d’apporter les technologies les plus pertinentes au rythme des évolutions logicielles et des workflows.

« Cette collaboration est avant tout le fruit d’une belle rencontre placée sous le signe de l’innovation technologique et de la créativité. A l’occasion de l’exposition consacrée à la Petite Robe Noire de Guerlain* en février dernier, nos étudiants ont relevé le challenge de concevoir des films diffusés en résolution 12 K et réalisé une véritable prouesse technique grâce aux technologies Intel. C’est une évidence, nous partageons les mêmes valeurs : apporter des solutions d’avenir, piloter des projets complexes, offrir de nouveaux champs d’ expérimentation à l’imaginaire de nos étudiants », souligne Yves Portelli, Directeur de Gobelins, l’école de l’image.

Pour Laurent Vernat, directeur marketing Intel Europe de l’Ouest : « A travers cette nouvelle association, Intel France est ravie de poursuivre et d’étendre avec Gobelins son partenariat technologique. Les capacités de pointe de nos technologies en termes de puissance de calcul, de traitement multimédia ou sensoriel, autour notamment de l’avènement des objets connectés et de l’informatique perceptuelle, ont en elles un potentiel de création qui peut servir une forme nouvelle d’émulation culturelle et artistique. »

Pour Benoit Bastien, spécialiste Stations de travail Dell pour la France : « Notre collaboration de longue date avec Gobelins, est née de la volonté de Dell de travailler avec une école d’excellence dans le domaine de la création numérique et de lui apporter les meilleures solutions technologiques de notre portefeuille de solutions de bout-en-bout. Ce partenariat est pour nous extrêmement important car il est la preuve que nos offres Precision permettent au monde de la création de travailler rapidement et le plus efficacement possible sur nos technologies. Il est également important car il nous permet via le retour des utilisateurs de développer des solutions les plus adaptées à leurs souhaits, pour qu’ ils n’ aient pas à se soucier de la technologie et qu’ ils puissent se consacrer pleinement à leur projet et leur créativité . »

Grâce aux technologies Intel – Gobelins, l’école de l’image, renforce ses possibilités ou s’en ouvre de nouvelles en matière de création visuelle.. Afin de supporter la généralisation progressive de cette norme 4K, dont le niveau de détail exceptionnel correspond à quatre fois la définition des résolutions actuelles en Full HD qui nécessite non seulement de fortes capacités multimédias mais aussi une vitesse accrue dans le transfert des données ou une très forte capacité de stockage, Intel fournit à Gobelins, l’école de l’image, une combinaison de ses meilleures gammes de disques SSD pour une accélération du rendu et des effets spéciaux des films réalisés.

Pour répondre à l’avènement de l’Internet des objets, Intel fournit également à Gobelins, l’école de l’image, des plates-formes de développement Intel® Galileo certifié Arduino et des kits « Sensor ». Avec eux, les étudiants pourront laisser libre court à leur imagination technologique : dispositif musical et lumineux pour vivre une expérience émotionnel commune, plateau de jeu intelligent, création artistique interactive, ou encore services liés à la santé, à la culture, à l’information.

A plus long terme, les perspectives de partenariat entre Gobelins, l’école de l’image et Intel s’enrichiront enfin des nouvelles opportunités offertes par les technologies Intel® RealSense™. Avec elles, les élèves pourront s’essayer à concevoir de nouvelles formes d’ expression créative plus immersive et interactive par le biais de systèmes basés sur une reconnaissance gestuelle, faciale ou vocale. Une autre façon d’élargir encore la multiplication des sens possibles au début d’une création !

http://www.gobelins.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique