En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Techniques

Parker-Prädifa FlexiCase : une solution d’étanchéité sur mesure pour les applications rotatives

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Parker Hannifin, le leader mondial des technologies du mouvement et du contrôle, répond aux défis technologiques d’étanchéité dans les applications rotatives en conditions hostiles...
 

L’usure, les agressions chimiques et l’échauffement par friction sont les causes les plus fréquentes de défaillance des joints rotatifs à lèvre conventionnels. Lorsque les températures, la pression ou les conditions ambiantes excèdent les seuils de performance des joints rotatifs conventionnels, le joint FlexiCase® constitue une solution économique pour combler le fossé entre les joints à lèvre ordinaires et les joints mécaniques haut-de-gamme.

Les joints rotatifs FlexiCase® sont des dispositifs d’étanchéité uniques, conçus pour les applications rotatives les plus exigeantes, lorsque les conditions opératoires excèdent les seuils de performance des joints en caoutchouc élastomère. Sur la face intérieure, ils intègrent une ou plusieurs lèvres destinées à assurer l’étanchéité dynamique de l’arbre en rotation. Sur la face extérieure, l’armature métallique garantit l’étanchéité statique grâce à un emmanchement serré. Un expandeur élastomère supplémentaire est positionné entre les bourrelets des lèvres et l’armature pour colmater les fuites potentielles et compenser l’expansion différentielle.

Adapté aux applications à vitesse de rotation extrêmes

Comme les joints FlexiCase®, à quelques exceptions près, ne sont pas mis sous tension par un ressort, les forces de contact de la lèvre radiale sont inférieures à celles des joints rotatifs FlexiSeals® (joints PTFE énergisés par ressort), par exemple. Cette caractéristique permet au joint de fonctionner à des vitesses de rotation beaucoup plus élevées, jusqu’à 70 mètres par seconde. Les joints FlexiCase® sont fabriqués à partir d’un large choix de composites PTFE et d’autres matériaux plastiques appropriés.

Conçu pour les environnements hostiles dans divers secteurs

Combinant une armature métallique robuste et des assemblages uniques d’éléments d’étanchéité en PTFE, ce joint peut faire face aux conditions extrêmes de température, vitesse de rotation et agression chimique, comme celles couramment rencontrées dans les compresseurs, pompes spéciales, moteurs hydrauliques, etc. Leurs domaines d’application vont de l’industrie automobile à l’aérospatiale, en passant par l’industrie pétrolière et gazière, le secteur alimentaire et pharmaceutique, les semi-conducteurs et l’électronique, sans oublier un large éventail d’applications industrielles générales.

Sur mesure

Chaque joint FlexiCase® est personnalisé en fonction des exigences de performances d’étanchéité spécifiques. Lèvres multiples, lèvres à profil spécial, contre-bagues et ressorts métalliques encastrés constituent plusieurs exemples parmi toute une série de combinaisons possibles dans la réalisation du dispositif d’étanchéité.

http://www.parker.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: