En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

43e WorldSkills Competition : La France en route pour le Brésil

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
L’Équipe de France des Métiers 2015 : En route pour le Brésil...
 

À J-35 avant le début de la WorldSkills Competition qui se déroulera du 11 au 16 août 2015 à São Paulo (Brésil), François Rebsamen (Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social) et Martine Pinville (Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire), ont reçu l’Équipe de France des Métiers en présence de Michel Guisembert (Président de WorldSkills France). Qualifiés lors des Finales Nationales de Strasbourg et sélectionnés à l’issue des premiers stages de préparation technique, les 45 jeunes représentent l’excellence française à l’international. Lors de la précédente édition en 2013 à Leipzig (Allemagne), la France s’était illustrée avec 8 médailles (2 d’or, 5 d’argent et 1 de bronze) et 16 médaillons d’excellence.

Michel Guisembert : « C’est un réel plaisir de vous présenter l’Équipe de France des Métiers. Chacune et chacun des 45 jeunes qui la composent a fait preuve de valeurs et de compétences. Ils ne sont pas là par hasard. Pour être là aujourd’hui devant vous, ils ont déjà remporté plusieurs victoires : celle des sélections régionales, puis nationales à Strasbourg, mais plus encore, ils et elles ont remporté la victoire d’aller au bout de leurs possibilités, de résister à la fatigue, à l’abandon, à la facilité. Ils ont fait preuve de courage, de progrès, de perfection, d’excellence mais aussi d’engagement, de partage et de beaucoup de fraternité. Cette équipe de France est formidablement soudée, unie, solidaire, déterminée mais aussi attachante. Les jeunes sont tous âgés de moins de 23 ans avec de telles compétences et de tels talents. Ils représenteront la France dans 40 métiers pour affronter pacifiquement 73 autres nations. (...) Nous pouvons leur faire confiance car ils seront au rendez-vous. C’est avec cette équipe et le soutien de toutes les forces politiques économiques et sociales que nous allons défendre fièrement le projet que Paris accueille en 2019 la WorldSkills Competition, les Olympiades des Métiers. Cela sera voté le 10 août à São Paulo. Notre pays le mérite, la jeunesse de note pays l’attend, la France en a envie, en a la capacité et en a le besoin. »

Martine Pinville : « Je suis très heureuse et fière de l’honneur qui m’est donné aujourd’hui de vous rencontrer, parce que vous offrez un visage à l’excellence professionnelle française. Par votre travail, vos efforts, votre patience, votre endurance, votre enthousiasme, vous faites rimer la France avec l’excellence, et notre pays vous en est profondément reconnaissant. La diversité de vos métiers fait écho à la formidable diversité professionnelle française et il n’y a pas de plus belle liberté que celle de faire de sa passion son métier. Je vous annonce que je représenterai la France en août à São Paulo pour soutenir notre équipe, pour vous soutenir lors de ces Olympiades. Je porterai ainsi notre candidature pour l’organisation de cette prochaine édition au nom du Gouvernement ainsi qu’au nom de toutes les forces économiques et sociales de notre nation qui vous soutiennent. »

François Rebsamen : « Vous êtes dans les derniers temps de préparation pour cette compétition mais vous avez déjà gagné. Je tiens à vous le dire, vous pouvez être fiers du parcours qui vous a amené jusqu’ici. [...] Pour le dire en un mot, vous vous êtes engagés sur le chemin de l’excellence et vous avez eu raison. [...] Vous avez donc fait le choix de devenir rapidement autonome, le choix d’une orientation qui corresponde à vos envies professionnelles et vous avez eu raison. [...] Mais il serait bien trop facile de se reposer sur ses lauriers : tout reste à faire et je compte sur vous pour faire briller la France à São Paulo. [...] Votre réussite fera rayonner notre pays et au-delà, elle sera un atout majeur pour défendre sa candidature pour organiser la compétition en 2019. Et je souhaite que vous en soyez aussi les ambassadeurs. [...] Cette mobilisation ne serait rien sans votre soutien à vous, les jeunes, vos enseignants, vos maîtres d’apprentissage, vos familles. C’est à vous de montrer et démontrer l’engagement de la France et sa capacité à organiser une grande et belle compétition en 2019. »

Organisée tous les deux ans dans l’un des 74 pays membres de WorldSkills International, cette compétition mondiale rassemble plus de 1000 jeunes venus des cinq continents qui s’affrontent dans une cinquantaine de métiers répartis en 8 pôles (alimentation, automobile, BTP, industrie, nouvelles technologies, maintenance, services et végétal). Ces jeunes compétiteurs internationaux, âgés de moins de 23 ans, se distinguent par leur talent, leur passion pour leur métier et leur motivation à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les candidats de l’Équipe de France des Métiers défendront le savoir-faire français dans 40 métiers sur les 50 en compétition.

http://www.worldskillssaopaulo2015.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: