En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avast Browser Cleanup : 650 millions de modules indésirables supprimés

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Cet outil gratuit élimine les barres d’outils intruses telles que Ask et Conduit qui s’installent automatiquement, et restaure les recherches détournées...
 

Avast Software, éditeur de logiciels de sécurité pour mobiles et PC les plus fiables au monde, a annoncé aujourd’hui que la technologie bientôt brevetée d’Avast, Avast Browser Cleanup, a déjà pu identifier plus de 60 millions de modules complémentaires différents au sein des navigateurs et a procédé à la suppression de plus de 650 millions d’entre eux sur les navigateurs de ses utilisateurs au cours des deux dernières années. S’ils ne sont pas malveillants en soi, les modules complémentaires qui envahissent les navigateurs sous forme de barres d’ outils peuvent détourner et modifier les préférences de recherche d’un utilisateur, et sont en général extrêmement difficiles à supprimer une fois installés. Avast Browser Cleanup permet de supprimer ces barres d’outils indésirables sur Google Chrome, Mozilla Firefox et Internet Explorer, et laisse aux utilisateurs la possibilité de restaurer leurs préférences de recherche. Anciennement disponible en tant que composant d’ Avast Antivirus Gratuit, Avast Browser Cleanup est maintenant proposé gratuitement en tant que produit à part entière.

« Les barres d’ outils ne sont pas des malwares classiques, raison pour laquelle la plupart des logiciels antivirus ne les signaleront pas comme malveillants. Cependant, certains modules complémentaires se comportent de la même façon qu’un malware et peuvent être très contrariants pour les utilisateurs, » déclare Vince Steckler, directeur général d’ Avast. « Nous sommes entrés dans la décennie des modules indésirables et Google vient de prendre ses premières mesures de répression en supprimant de son Chrome Store toutes les barres d’outils à vocation publicitaire. Avast détecte ces barres d’outils et même beaucoup plus : sa principale mission est d’ aider les utilisateurs à combattre ces barres d’outils de navigateurs, qui constituent l’une des plus grandes "épidémies" de sécurité pour les consommateurs, depuis les logiciels espions (spywares). »

Les barres d’outils de navigateurs sont souvent associées à d’ autres logiciels gratuits, tels que des lecteurs vidéo ou des mises à jour Java et Flash. Ces barres d’outils viennent habituellement se loger dans l’espace horizontal situé sous la barre de navigation de l’utilisateur et peuvent inclure des boutons, des icônes et des menus. Même si vous supprimez et réinstallez le navigateur, la barre d’outils restera en place, ce qui est un comportement similaire à celui d’un logiciel malveillant. Les modules complémentaires de navigateurs contrarient les utilisateurs notamment parce qu’ils peuvent :

- Modifier la page d’accueil du navigateur et du moteur de recherche sans permission

- Suivre les habitudes de navigation et les recherches de l’utilisateur

- Afficher des publicités agressives

- Manipuler les résultats de recherche

- Investir un large espace vertical dans le navigateur

- Rediriger les recherches vers des sites Web potentiellement dangereux

- Ralentir le navigateur et nuire à l’expérience de navigation

- Plusieurs barres d’outils peuvent entrer en conflit et rendre difficile, voire même impossible la gestion des modules complémentaires conventionnels

Avast Browser Cleanup vient en aide aux utilisateurs qui constatent un changement de leur expérience de navigation, comme par exemple un ralentissement, des modifications de leurs paramètres de navigation et des résultats de recherche altérés. Avast Browser Cleanup permet aux utilisateurs de définir les paramètres de navigation de leur choix tout en éliminant les barres d’outils indésirables. Les barres d’outils de navigateurs peuvent certes parfois être utiles, mais les utilisateurs d’Avast ont qualifié 96 pourcent des barres d’ outils de « médiocres » et même de « très médiocres ».

Le top 10 des barres d’ outils indésirables est :

La dernière version d’Avast Browser Cleanup propose une compatibilité améliorée, une prise en charge des derniers navigateurs en date, un vaste choix de pages d’ accueil lors de la réinitialisation du navigateur, et une détection plus performante des protections de barres d’outils rendant leur suppression difficile. En outre, Avast Browser Cleanup fonctionne à présent en arrière-plan, et notifie l’utilisateur lorsqu’il détecte une barre d’ outils potentiellement indésirable ou malveillante.

http://www.avast.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique