En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

la France est un territoire attractif pour les investisseurs étrangers !

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Les Conseillers du Commerce extérieur présentent les résultats de leur indice d’Attractivité du Territoire...
 

Les résultats de cette première édition, confirment que le territoire français semble relativement attractif pour les investisseurs. Cette attractivité s’appuie sur des atouts qui font consensus, comme la qualité de la main d’œuvre ou les capacités d’innovation, mais le territoire souffre également d’une mauvaise perception de sa compétitivité dans des domaines essentiels comme la fiscalité, le coût du travail ou la charge administrative.

Offrir une vision globale des facteurs et des freins de l’attractivité du territoire

Réalisée sous la forme d’un sondage en ligne envoyé à l’ensemble du réseau des CCE, soit près de 4000 conseillers dont environ deux tiers basés dans 146 pays, cette première édition, orientée vers les investisseurs étrangers, est un véritable succès : en effet, « avec un taux de réponse de 33 %, cette première édition est un franc succès puisque généralement les sondages basés sur le volontariat n’obtiennent en moyenne que des taux de participation proches de 15 %, » déclare Alain Bentéjac , président du CNCCEF. Construit sur la base de douze critères dont la charge administrative et réglementaire, la fiscalité, la qualité et le coût de la main d’œuvre, la flexibilité du travail ou encore le climat social, il permet d’évaluer la perception, à l’étranger et en France, de l’attractivité du territoire français. L’Indice d’Attractivité du Territoire est présenté sous la forme d’une « note » sur 100, et permet par ailleurs une exploitation par secteur d’activité ou zone géographique.

Un territoire français perçu comme relativement attractif au niveau global, mais un indice qui varie très fortement selon les critères et les secteurs d’activité

Dans les classements internationaux, la France n’apparaît pas en très bonne position. La note de 60 sur 100 obtenue à l’Indice confirme le caractère « relativement satisfaisant » de l’attractivité de notre territoire. Malgré ce positionnement moyen, les entrées d’investissements directs étrangers (IDE) restent cependant conséquentes et depuis 2003, à l’exception des années 2010, 2011 et 2013, la France a reçu chaque année plus d’IDE que l’Allemagne.. Il semble qu’il y ait donc un léger décalage entre l’attractivité réelle du territoire et l’attractivité ressentie.

« Si la France reste une destination relativement attractive, l’Indice d’Attractivité varie très fortement selon les critères . La mise en évidence des freins à l’attractivité de notre territoire semble d’autant plus consensuelle qu’elle est confirmée par de nombreux indicateurs objectifs. Depuis 2000, la progression du coût horaire de la main d’œuvre a, en effet, été nettement plus rapide en France qu’en Allemagne, avec des hausses respectives de 46% et 26%. Le taux nominal d’imposition sur les bénéfices des entreprises est en France parmi les plus élevés de la zone euro. Il existe en revanche également un fort consensus autour des nombreux atouts que notre pays peut faire valoir aux yeux des investisseurs en matière d’environnement culturel attrayant, de qualité des infrastructures, ou encore de capacités d’innovation et de recherche, » explique Gilles Bonnenfant , administrateur du CNCCEF et président du comité Hauts-de-Seine des CCE.

Une stratégie d’influence différenciée qui reste à construire

Si cette première édition confirme ce que d’autres études ou le discours médiatique laissaient présupposer à savoir une France qui semble relativement attractive pour les investisseurs mais souffrant également d’un très important déficit de compétitivité dans des domaines essentiels comme la fiscalité, le coût du travail ou la charge administrative, les particularités de cet Indice permettent au CNCCEF de mettre en évidence les variations des attentes pouvant exister chez les investisseurs potentiels selon leur secteur d’activité ou leur zone géographique d’implantation. Les investisseurs d’Amérique du Nord semblent, par exemple, encore plus critiques que les autres lorsqu’il s’agit d’évaluer le niveau de « flexibilité du travail » proposé par la France, quand ceux d’Asie paraissent moins enthousiastes quant à sa capacité à offrir une réelle « sûreté des personnes ».

« Les prochaines éditions permettront d’apporter des éléments de comparaison temporelle et de mettre en évidence l’évolution de l’Indice d’Attractivité, au global et par critère. Cette vision dynamique rendra possible une évaluation de l’impact sur les investisseurs étrangers des mesures prises en France par les pouvoirs publics en matière d’attractivité. Elle permettra également d’analyser comment sont perçues les décisions en termes de politiques publiques adoptées par le Gouvernement. Elle rendra enfin possible une vision des secteurs d’activité ou zones géographiques au sein desquels ces mesures ont pu avoir le plus d’impact. Cette capacité à différencier les approches sectorielles pourrait permettre aux pouvoirs publics de proposer des mesures capables de cibler et d’attirer les investissements les plus créateurs d’emploi , » souligne Gilles Bonnenfant.

http://www.cnccef.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: