En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le défi climatique n’attend pas !

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Les industries électrotechnologiques s’engagent, avec leur Fédération, dans la lutte contre le réchauffement climatique...
 

À l’occasion de ses 40 ans et à quelques mois du rendez-vous mondial de la COP21 qui se tiendra en décembre prochain à Paris, la Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication (FIEEC) a signé une Charte d’engagements historique en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Alors que l’avènement d’une société bas carbone est au cœur de l’actualité, les solutions efficaces et disponibles, mises en œuvre par les industries électriques, électroniques et de communication sont insuffisamment prises en compte dans le débat public. La complémentarité des technologies de l’énergie, de l’électronique et du numérique est pourtant le maillon central de la transition. C’est possible et même incontournable !

Favoriser des choix technologiques qui économisent l’énergie et répondent à une attente sociétale

Créer les réseaux énergétiques et numériques intelligents, favoriser l’interopérabilité des équipements, intégrer les énergies renouvelables, optimiser la performance des bâtiments, développer des systèmes de mobilité électrique, connecter les objets et les rendre communicants, etc... Autant de pistes d’action concrètes qui permettent d’enclencher une dynamique de croissance économique tout en assurant de façon pérenne la réduction nécessaire des gaz à effets de serre.

Les industries électriques, électroniques et de communication sont au cœur de ces défis et disposent d’atouts technologiques qui doivent être mis à profit pour faire de notre pays le fer de lance des réseaux intelligents. Les solutions qu’elles proposent, prêtes à l’emploi, doivent aujourd’hui être déployées plus largement auprès des particuliers, des entreprises et des administrations afin de servir l’ensemble des secteurs de notre économie. Ces produits, services, systèmes et solutions, conçus de manière éco-responsable sont au cœur du quotidien de millions de Français et rendent des services éco-énergétiques majeurs, avec de la croissance et des emplois à la clé. L’acceptabilité de ces solutions ainsi que la nécessaire protection des données personnelles qu’elles génèrent sont également des enjeux cruciaux, intégrés dès en amont de leur conception, par les entreprises de notre secteur.

Engager un cadre politique d’action ambitieux

Pour contribuer aux défis de notre pays, les professionnels des industries électrotechnologiques se sont unis pour proposer des actions fortes et structurantes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

« Notre secteur industriel a été précurseur sur les questions environnementales, en menant des actions fortes, dès les années 1990 sur sa propre empreinte environnementale, puis en développant les outils qui permettent, aujourd’hui à tous les autres secteurs de pouvoir limiter leur impact sur la planète. Nos industries sont donc en première ligne pour accompagner cette transition. », commente Gilles Schnepp, Président de FIEEC. Et d’ajouter : « Nos savoir-faire technologiques, mondialement reconnus, sont une chance pour notre pays. Sans l’implication de nos filières, la transition énergétique n’aura pas lieu ».

L’ensemble des représentants de la FIEEC a donc signé au début du mois de juillet une Charte composée de 10 engagements pour faire du défi énergétique une réalité tangible. Parmi eux figure la mise en place d’un Forum valorisant les technologies et solutions matures ou encore le lancement d’un Observatoire de l’efficacité énergétique visant à mesurer la performance énergétique réelle des bâtiments.

Ces propositions, qui seront portées devant le Président de la République, viennent concrétiser un engagement constant et durable de notre profession au service d’une société bas carbone.

« 2015 est une année clé dans la lutte contre le réchauffement climatique, et le monde aura les yeux rivés sur la France à l’occasion de la COP 21. Nous devons montrer l’exemple. C’est pourquoi je suis très fier du rassemblement de notre profession, plus mobilisée que jamais pour répondre aux enjeux climatiques », conclut Gilles Schnepp, Président de FIEEC.

http://www.fieec.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: