En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Southco propose des solutions technologiques de positionnement

Par Jim Ford, directeur de la gestion des produits professionnels chez Southco

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Les solutions technologiques de positionnement garantissent la fiabilité et réduisent les risques lors de la conception des équipements médicaux...
 

La conception des équipements médicaux implique d’accorder une attention particulière aux plus petits composants, afin d’améliorer le confort, l’efficacité et la satisfaction de l’opérateur.

Les technologies de positionnement, ces mécanismes ajustables qui permettent de fixer ou de soutenir en toute sécurité les écrans, portes et panneaux pour une utilisation optimale, sont un composant essentiel à la réussite des équipements médicaux. Si du point de vue de l’utilisateur final, cet élément a une importance minime dans la conception globale du produit, la simplicité d’utilisation et de réglage de l’équipement peut grandement influencer l’impression de qualité, de fiabilité et d’efficacité de l’appareil. Les solutions peu performantes peuvent entraîner des pannes d’équipements par ailleurs bien conçus. C’est pourquoi les ingénieurs doivent s’efforcer d’incorporer des bras de positionnement et des solutions de fixation d’écran standardisés et éprouvés, afin de garantir la fiabilité du produit sur le long terme.

Les défis actuels de la conception d’équipements médicaux

Les équipements utilisés actuellement dans les environnements médicaux sont soumis à un niveau d’usure inédit. De nombreux appareils, y compris des équipements extrêmement lourds comme le matériel d’imagerie, sont conçus pour être déplacés et ajustés. Ils comportent souvent des interfaces complexes, par exemple des écrans tactiles ou des terminaux informatiques, qui doivent rester dans la position souhaitée. En parallèle, les normes de sécurité et d’ergonomie en vigueur dans le secteur doivent être respectées.

Dans le domaine médical, les équipements sont utilisés constamment et peuvent être exposés à des produits de nettoyage ou chimiques agressifs, à des températures extrêmes ou à des risques biologiques. Les patients et les professionnels de la santé s’appuient parfois dessus. Lors de leur déplacement ou de leur transport, les machines sont souvent soumises à des chocs et des secousses.

Les mécanismes de positionnement sujets à un dysfonctionnement ont de graves conséquences pour le confort, l’efficacité et la satisfaction de l’opérateur. Une conception médiocre et un manque de résistance sont souvent à l’origine des problèmes. Les pannes d’équipements critiques pouvant accroître le risque de fatigue de l’opérateur au fil du temps, tous les aspects des équipements médicaux, y compris leur technologie de positionnement, doivent être conçus pour optimiser l’utilisation et l’ergonomie.

Souvent, les systèmes de positionnement d’écran conçus pour une utilisation modérée, ou dotés de boutons ou leviers de réglage, ne supportent pas la rigueur d’un usage quotidien. Les opérateurs ne savent pas forcément comment les utiliser, n’ont pas le temps de les ajuster et parfois, ne savent même pas qu’ils sont réglables. Les professionnels de la santé peuvent endommager les bras de positionnement aux réglages complexes en forçant les mécanismes pour les ajuster. Dans ces cas, le dispositif peut rester fonctionnel, mais son utilisation n’est plus optimale, et il arrive aussi que la machine entière doive être envoyée en réparation.

Dans d’autres cas, les bras de positionnement ou les mécanismes d’inclinaison des écrans fonctionnent toujours, mais se dérèglent tout seuls ou pendant le transport de l’équipement. L’opérateur doit alors réajuster constamment l’équipement pour le maintenir dans la position souhaitée, voire même parfois changer lui-même de position, au lieu de pouvoir régler l’équipement selon ses préférences. Par exemple, au lieu de régler l’inclinaison d’un écran de manière répétée pour le faire coïncider avec sa ligne de vision, l’utilisateur devra se pencher ou plisser les yeux pour s’adapter à la position par défaut de l’écran. Avec une durabilité de positionnement inadéquate, un équipement par ailleurs très performant peut devenir pénible à utiliser, voire pire, nécessiter une réparation sous garantie.

Les mécanismes de positionnement de qualité améliorent l’ergonomie des équipements L’objectif final d’un équipement médical bien conçu est de rendre l’appareil si simple à utiliser qu’il en devient « invisible ». En d’autres termes, celui-ci ne distrait pas l’opérateur dans son travail quotidien. L’utilisation doit être intuitive et ergonomique, en répondant parfaitement aux préférences particulières de chaque utilisateur. Au final, un équipement bien conçu améliore l’expérience de l’utilisateur, au lieu de générer du stress ou de la fatigue. Il doit aussi durer.

Les technologies de positionnement conçues avec un couple constant contribuent à atteindre ces objectifs. Elles améliorent la qualité de l’équipement médical, en éliminant les problèmes inhérents aux mécanismes moins sophistiqués. Les bras articulés, supports de fixation d’écran et charnières haute qualité, standardisés et conçus avec une technologie de couple constant sont extrêmement fiables et ne nécessitent aucune maintenance ni aucun réajustement pendant toute la durée de vie du produit.

La technologie de couple constant utilise des systèmes de friction spécialisés pour fournir une résistance continue au mouvement. Grâce à cette technologie, l’utilisateur peut 1) régler l’équipement pour obtenir la position la plus confortable et ergonomique possible avec un effort minimum, et 2) éviter tout dérèglement lors du déplacement de la machine.

Les solutions de couple constant pour les supports et bras d’écran permettent de positionner facilement des équipements lourds à une seule main, ce qui améliore considérablement l’expérience de l’opérateur, le confort et la commodité. Les charnières à couple constant garantissent également une utilisation intuitive. Elles fournissent une gamme complète de positions arrêtées et sont utiles pour les portes, les panneaux et les couvercles lourds devant être ouverts et fermés facilement. Les charnières à couple constant fournissent un contrôle précis, silencieux et sans vibration, ce qui garantit une expérience utilisateur de qualité, conforme aux équipements haut de gamme.

Les solutions standardisées réduisent les risques de conception

Essentiels à la commodité et à la longévité des équipements médicaux, les systèmes de positionnement fiables et durables doivent être intégrés dès les premières étapes du processus de conception. L’incorporation de solutions standardisées pour les bras d’écran, les supports de fixation et les charnières peut garantir un fonctionnement stable pendant toute la durée de vie de l’équipement, accroître la satisfaction des clients, aider à se conformer à l’évolution des exigences de conception des équipements médicaux et empêcher les rappels, les réclamations sous garantie et les problèmes de sécurité.

L’utilisation de technologies de couple constant éprouvées est un moyen intelligent de réduire le risque de conception, tout en économisant du temps et de l’investissement en recherche et développement. Les concepteurs qui tentent de réduire les coûts en développant des systèmes de positionnement d’équipements médicaux en interne, ou qui utilisent des produits concurrents conçus pour des applications moins exigeantes, s’exposent à de nombreux coûts masqués. Les coûts d’ingénierie, d’outillage, d’essai et de validation s’accumulent, le délai de commercialisation s’allonge et les produits sont souvent retournés en raison de leurs performances médiocres. L’ingénieur chargé de s’assurer que le projet remplit tous les paramètres de l’application doit souvent assumer la responsabilité en cas de panne du mécanisme.

Les solutions standardisées conçues dès le départ pour résister aux exigences de l’environnement médical présentent donc de nombreux avantages. Leur fiabilité a déjà été validée par le fabricant et par d’autres entreprises qui les ont utilisées. Ces composants permettent aussi de simplifier la conception de l’équipement. Ainsi, une charnière à couple constant pourra remplacer un ensemble charnière/vérin à gaz sur un couvercle d’incubateur, conférant une apparence élégante, supprimant les protubérances et réduisant les coûts de main-d’œuvre liés à l’installation et au montage. Des solutions pré-optimisées peuvent être spécifiées pour correspondre à la taille de l’équipement, aux manœuvres d’utilisation, à l’environnement de fonctionnement et à la couleur, ce qui simplifie encore le processus de conception.

Éléments à prendre en compte lors de la conception d’équipements médicaux

Les supports de fixation, bras articulés et charnières pour écran bien conçus et pré-validés peuvent faire gagner du temps lors de la conception d’équipements médicaux, et contribuent à transférer le risque du concepteur au fabricant, tout en réduisant le nombre de composants nécessaires et en améliorant la satisfaction des clients. Le choix d’une solution technologique de positionnement éprouvée et standardisée, fabriquée par un fournisseur de renom, garantit que le mécanisme fonctionnera de manière fiable pendant toute la durée de vie de l’équipement, ce qui constitue la solution idéale pour les applications d’équipement médical où la précision du positionnement et du contrôle est essentielle à la conception d’ensemble.

La gamme AV de Southco offre une solution standardisée qui assure un fonctionnement intuitif, ergonomique et stable pendant toute la durée de vie des équipements.

http://www.southco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique