En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EMISYS, cette entreprise qui surfe sur la crise

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
En quelques années, EMISYS a considérablement densifié sa présence sur le territoire national avec plusieurs agences...
 

Alors qu’EMISYS vient à peine de fêter ses 5 ans, l’entreprise de conseil et d’ingénierie, spécialisée en management de projets, enregistre un taux de croissance record (+30 % de croissance en moyenne et +135 % en 2012) et un fort développement de la masse salariale (115 salariés en 2015). En quelques années, EMISYS a considérablement densifié sa présence sur le territoire national avec plusieurs agences. Aujourd’hui, l’entreprise envisage un développement à l’international avec une première agence en Allemagne. Focus sur cette success story...

EMISYS défie la crise

En 2010, à l’aube de la création d’EMISYS, la crise bouleverse le fonctionnement des entreprises qui se trouvent confrontées à une situation économique très tendue. Pourtant, l’heure est à la restructuration et aux grands changements. Pour braver la crise, les entreprises repensent leur business model, saisissent des opportunités, innovent, se réorganisent et osent des changements. Une belle opportunité pour EMISYS, spécialisée dans le management de projets. « Dans ce contexte économique incertain, où la pression du court terme est toujours plus forte, les enjeux liés aux nouveaux projets sont importants. La stratégie, le pilotage, la maîtrise des risques ou encore la productivité sont au cœur des problématiques et des défis industriels. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées d’experts pour préparer les réussites de demain. En 2010, j’ai senti qu’il était possible de répondre à ce besoin », constate Renaud Chanard, Directeur Général d’EMISYS. Malgré un contexte économique difficile, EMISYS affiche une santé insolente avec une croissance de 135 % en 2012 et l’ouverture de deux agences à Paris et Aix-en-Provence en 2015.

Vers un déploiement à l’international

En 5 ans, EMISYS a considérablement densifié sa présence sur le territoire national. Après l’ouverture de premières agences en Rhône-Alpes, à Grenoble et Lyon, EMISYS s’est implantée à Toulouse, Aix-en-Provence et Paris. De nouvelles agences devraient rapidement voir le jour afin de se rapprocher des bassins industriels : Nantes (d’ici fin 2015), Lille, Bordeaux, etc. Aujourd’hui, le cabinet conseil se lance un défi : partir à l’assaut de l’Europe et du Monde. Dès 2016, EMISYS devrait conforter sa présence dans les pays limitrophes comme l’Allemagne, terre d’accueil de nombreuses industries. « De nouvelles embauches sont donc prévues pour bientôt et nous avons de belles perspectives de développement : + 40 % de croissance attendue en 2017 ! », complète le dirigeant.

Stratégie de différenciation par l’innovation en ressources humaines

Au-delà de la maîtrise des aspects techniques de la gestion de projets, les clés de la réussite d’EMISYS reposent également sur un investissement important dans les RH et une vraie culture d’entreprise. « L’innovation est d’avoir su mener de front un développement économique ambitieux et durable fondé sur une politique RH omniprésente dès les phases de création de l’entreprise », souligne Renaud Chanard. La jeune entreprise a donc parié sur l’établissement d’une « philosophie EMISYS », diffusée dès le processus de recrutement et centrée sur des valeurs fortes axées sur l’Homme. Partage, engagement, agilité et leadership constituent les valeurs fondamentales que l’entreprise vit au quotidien.

Le cas d’AIRBUS

Patrick Vaquer, Responsable des projets en Infrastructure & Bâtiment chez AIRBUS France travaille avec plusieurs consultants EMISYS depuis un an : « Suite à une hausse d’activité sur les sites d’AIRBUS Toulouse, nous avions un besoin ponctuel en sous-traitance de capacité. Plus spécifiquement, nous recherchions des chefs de projets en bâtiment & infrastructure. La mission des consultants est de prendre en charge la conduite de projets, de l’expression du besoin client à la livraison, tout en s’assurant du respect des budgets, de la qualité et des délais de livraison des chantiers. EMISYS a été la seule entreprise à nous proposer des profils adaptés au monde du bâtiment, ce qui a permis une rapide intégration et autonomie des consultants en interne. »

http://www.emisys.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique