En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Accord entre FLYING WHALES et AVIC GENERAL AIRCRAFT

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
L’émergence d’un nouveau mode de transport pour charges lourdes vient de franchir un cap avec la signature de cet accord...
 

La venue récente du Premier Ministre Chinois à Marseille et à Arles n’a malheureusement pas permis de donner la lisibilité médiatique d’un accord sino-français qui concerne au premier plan la région PACA, plus précisément le Pôle Mercure à Istres.

Pour cause, l’accord en question a été signé à Toulouse...

L’émergence d’un nouveau mode de transport pour les charges lourdes vient donc de franchir un cap décisif avec la signature d’un accord-cadre de coopération entre la société française FLYING WHALES et le groupe chinois AVIC Général Aircraft, le 2 juillet dernier en présence du premier Ministre français. Il s’agit de construire d’ici 2019 des dirigeables capables de transporter des charges de 60 tonnes.

La Chine ne s’y est pas trompée en considérant cette technologie comme une véritable révolution dans la manière de pouvoir accéder aux sites isolés, sans besoin de créer de nouvelles routes et autres infrastructures aux coûts exorbitants et générateurs de dégâts sur l’environnement.

Avec le programme « Stratobus » de dirigeables stratosphériques stationnaires porté par la société THALES ALENIA SPACE, la filière dirigeable s’organise pour être en mesure de fabriquer ses premiers prototypes.

Le Pôle Aéronautique d’Istres et son excellence en matière d’essais pourrait bien accueillir une part importante de la chaîne de valeur de cette filière en devenant le lieu d’expérimentation de ces engins hors normes. En cas de succès des prototypes, le site d’Istres contribuera fortement à l’industrialisation des machines pour les marchés européens. L’école de l’air de Salon de Provence constitue en outre un atout majeur pour accueillir les formations au pilotage de ces aéronefs.

L’émergence de cette nouvelle filière à forte valeur ajoutée est coordonnée depuis plusieurs années par le pôle de compétitivité aéronautique et spatial PEGASE, soutenu depuis le début par l’a gglomération Nouvelle Ouest Provence, le Conseil Régional PACA, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Aux côtés de programmes prestigieux comme le TGV du futur, l’avion électrique ou encore le navire écologique, la filière dirigeables a été sélectionnée par l’Etat français dans le cadre de la «  Nouvelle France Industrielle ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: