En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ALCIOM pour la conception de le récepteur radio SDR

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
AlCIOM a été choisi par ses partenaires GrDF et SUEZ...
 

Dans le cadre des Projets de télérelevé, Alciom, spécialisée dans les applications innovantes de l’électronique, est partenaire depuis plusieurs années de SUEZ environnement et de GrDF.

Outre l’implication étroite d’ALCIOM lors des phases de spécification du Projet Compteurs Communicants Gaz, GrDF a confié à ALCIOM la conception et la mise au point du design de référence d’un récepteur SDR (Software Defined Radio). «  L’expertise de pointe de la société de recherche ALCIOM dans le traitement du signal radio est précieuse pour SUEZ environnement et GrDF » explique Farrokh Fotoohi, Directeur Général, SUEZ environnement Smart Solutions.

Cette solution innovante apporte un triple avantage :

1. Le récepteur peut recevoir et traiter simultanément des messages provenant de plusieurs compteurs à la fois, sur des canaux radio différents.

2. La technologie SDR permet, via la mise en œuvrepar ALCIOM d’algorithme s de traitement du signal avancés, de réaliser un récepteur plus sensible qu’avec des techniques traditionnelles.

3. Le récepteur SDR peut être reconfiguré par simple mise à jour logicielle pour supporter de nouvelles modulations radio.

« L’objectif était d’intégrer des technologies avancées de traitement de signal afin d’augmenter encore la performance et la compétitivité des solutions de communication radio longue portée, bas débit et basse consommation, particulièrement sur le 169 MHz » précise Farrokh Fotoohi. Afin de réduire les coûts de déploiement et de maintenance il est fondamental de réduire au maximum le nombre de concentrateurs nécessaires. Pour cela il faut disposer de récepteurs radio les plus sensibles possibles pour capter des compteurs lointains et/ou dans des conditions radio difficiles : sous-sol, etc., tout en limitant l’influence néfaste des signaux perturbateurs.

L’avenir est aux réseaux d’énergie communicants

Gazpar est le compteur communicant nouvelle génération de GrDF. Grâce au télérelevé, il permettra à ses clients d’être facturés sur leur consommation réelle. « C’est aussi un outil qui favorise une meilleure maîtrise de l’énergie avec la transmission quotidienne par radio, automatique de la consommation des particuliers » complète Alain Désandré, Responsable Technique du Projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF.

Pour GrDF, le défi est « le raccordement de 11 millions de compteurs de gaz naturel. Soit 11 millions de clients de GrDF qui bénéficieront de leurs données de consommation quotidiennement d’ici 2022. Pour cela, nous déploierons un réseau de concentrateurs de données, installés par exemple sur des toits d’immeubles. Ces concentrateurs de données seront équipés de récepteurs radiofréquence permettant de récolter les données transmises par les compteurs de gaz de la zone, et communiqueront ensuite ces données au système informatique central » poursuit Alain Désandré.

Un projet de R&D pour maîtriser le risque industriel

« Le choix de la technologie SDR était ambitieux sur le plan industriel car, bien que les techniques SDR soient assez communes dans d’autres applications de télécommunication, aucun récepteur SDR adapté aux contraintes spécifiques de ce projet n’avait déjà été démontré » ajoute Robert Lacoste, Dirigeant de la SRC A LCIOM. La PME a donc conçu, développé et validé un design de référence d’ un tel récepteur en mettant en œuvredes technologies hautes performances tant sur le plan radiofréquence que traitement du signal. Les essais réalisés en conditions réelles ont démontré que le remplacement d’un récepteur conventionnel par ce design de référence SDR permettait de doubler le nombre de compteurs relevés par un même site.

Ce design de référence a ensuite été mis à la disposition des industriels en charge de l’industrialisation et de la production en série des équipements du réseau, qui ont pu efficacement réutiliser la R& amont réalisée par ALCIOM et surtout reproduire les mêmes performances à l’échelle industrielle. « Ce projet est pour nous le parfait exemple d’une belle synergie entre PME et grands groupes » conclue Robert Lacoste.

http://www.grdf.fr/

http://www.suez-environnement.fr/

http://www.alciom.com/fr/

http://www.asrc.fr/fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: