En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Architecture Studio et Ingérop remportent le concours de l’Université des Sciences de Hanoi

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Le projet d’Architecture-Studio et d’Ingérop a séduit pour l’intelligence de son plan masse et la prise en compte de préoccupations écodurables...
 

Fondée par un accord intergouvernemental entre le Vietnam et la France, l’Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH) a pour objectif de devenir un des principaux centres de recherches universitaires du Vietnam. Ce projet ambitieux est entièrement financé par l’Asian Development Bank (ADB).

Lauréat du concours en décembre 2014, le projet d’Architecture-Studio et d’Ingérop a séduit pour l’intelligence de son plan masse et la prise en compte de préoccupations écodurables tout en permettant l’accueil d’extensions futures. Autres points forts qui ont convaincu le jury, les bâtiments universitaires du campus s’organisent autour d’un espace naturel généreux, vaste comme celui de la place de la Concorde à Paris, dans lequel le paysage existant est préservé. L’organisation interne de chacun de ces bâtiments favorise, par ailleurs, une mixité habile des programmes de recherche et d’enseignement.

Le campus se situe dans l’Hoa Lac High Tech Park, à 30 kilomètres à l’Est de Hanoi. Conçu comme un « Nouveau Modèle d’Université » il intégrera, dans 180000m2 de surface bâtie, des locaux administratifs, des bâtiments d’enseignement et de recherche, des logements adaptés aux étudiants, des infrastructures et divers équipements de services.

La conception défendue par Architecture-Studio vise, notamment, à offrir aux enseignants, chercheurs et étudiants un espace de vie convivial, habité par la qualité réelle du paysage existant. L’USTH est organisée autour d’un espace central dégagé, le « Water Park », qui rassemble toutes les activités du campus dans un environnement naturel et préservé.

Posée en périphérie des lacs existants, une ceinture de bâtiments variés interconnectés par une galerie abritée crée un horizon architectural dans le paysage.

Le campus est ordonné selon les quatre points cardinaux. Cette implantation permet de s’adapter facilement aux conditions climatiques : protection solaire, circulation du vent entre les bâtiments. L’architecture des bâtiments, composée de coursives et de couloirs de vents, reflète le caractère tropical du lieu.

Situé à l’entrée du campus, le Learning Center dessine une ligne d’horizon au-dessus de l’axe principal de l’USTH. Les six pôles de recherche de la faculté s’alignent au nord du « Water Park ». Les espaces dédiés à l’enseignement et à l’administration prennent place à l’avant du site et sont tous reliés entre eux par la galerie périphérique, qui aboutit sur les résidences. Les programmes de recherche et d’administration sont conçus comme des espaces clos, isolés des contraintes climatiques, contrôlant la température et l’humidité.

Intégrant des laboratoires de haute technologie, l’USTH a pour ambition de devenir l’Université Vietnamienne de référence dans le domaine de l’énergie renouvelable et de la recherche de pointe.

D’une durée de trois ans, la mission du groupement Architecture-Studio/Ingérop comprend une année d’études et deux années de supervision pendant les travaux. Une équipe pluridisciplinaire regroupant des architectes, des paysagistes (avec le cabinet BASE), des ingénieurs de haut niveau en bâtiment, environnement, hydraulique, aéraulique et en énergie sera déployée sur place aux côtés des partenaires vietnamiens.

Enfin, pour Ingérop, ce projet d’envergure démontre la capacité du groupe à s’adapter aux contraintes locales : technologie de confort climatique, prise en compte des paramètres sismiques, gestion du contexte tropical, conception de la structure atypique du bâtiment principal.

Cette opération emblématique de la « french touch » conforte la position d’Ingérop comme celle d’un acteur majeur de l’ingénierie internationale sur des projets de haute technicité.

http://www.architecture-studio.fr/fr/

http://www.ingerop.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: