En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

PLASMATREAT France au service du traitement des surfaces plastiques par plasma

Publication: Novembre 2012

Partagez sur
 
Le traitement au plasma OPENAIR® permet l’adhérence du POLYURETHANE (PUR) sur le POLYPROPYLENE (PP)
 

Toujours en quête de développement de son procédé Plasma OPENAIR®, la société PLASMATREAT a présenté en exclusivité salon lors de sa présence sur FAKUMA 2012, une application adaptée de sa nouvelle technologie révolutionnaire pour le traitement préalable au PLASMA OPENAIR®, qui rend maintenant possible d’unir sans aucun rajout du moindre apprêt, le POLYURETHANE (PUR) avec le POLYPROPYLENE (PP), deux matières plastiques jusqu’alors incompatibles !

Une technologie innovante pour l’adhérence de matières plastiques incompatibles

Les polypropylènes (PP), et la mousse polyuréthane, ne sont pas compatibles entre eux en termes d’adhérence, à moins que le polypropylène non polaire ne soit traité de manière à pouvoir modifier sa surface et à augmenter son énergie de surface jusqu’à le rendre sensible à l’adhésion de la mousse polyuréthane. La simplicité, l’efficacité et la qualité environnementale du processus seront démontrés en direct sur le stand commun de PLASMATREAT GmbH et de son partenaire système CERACON GmbH, le spécialiste des systèmes de moulage par injection, avec des petits cadres fabriqués sur site. La spécificité de ces cadres réside dans la possibilité de les utiliser dans les locaux humides voire directement même sous une douche, mais pour cela il faut d’abord les rendre étanches à l’eau.

Pour une étanchéité optimale

L’étanchéité est obtenue par le prétraitement de la face arrière du cadre en polypropylène au moyen de la technologie des buses plasma sous pression atmosphérique OPENAIR®, suivie de l’application sur toute la surface prétraitée d’une mousse polyuréthane monocomposant. A la différence des procédés de prétraitement, le plasma vise un double effet : il nettoie et active la surface du matériau en une seule et même étape de travail. Le prétraitement avec l’énergie plasma entraîne une augmentation appropriée et adaptable avec précision de la capacité d’adhésion et de la mouillabilité de la surface plastique non polaire.

L’application de l’étanchéité mousse se fait immédiatement après le prétraitement. Faute de quoi les mousses polyuréthanes et les polypropylènes non compatibles sans ce prétraitement adhèrent fermement. A présent, le joint en mousse ne peut plus se détacher même lors de l’application consécutive de la vitre et de la partie avant du cadre. Ainsi, l’étanchéité est atteinte à 100 % permettant de créer par exemple une galerie d’images dans une salle d’eau carrément dans la douche.

Un processus d’adhérence pour une utilisation en milieu extérieur

La force d’innovation et les avantages qu’apporte ce processus d’adhérence pour la fabrication industrielle de composants d’étanchéité en polypropylène destinés à l’extérieur, est le reflet de l’ingéniosité et de la pertinence du concept présenté sur le salon. Les secteurs visés sont l’industrie automobile et l’électronique. Pour les caches de fusibles en matière plastique utilisés ici, notamment sur les batteries et les armoires électriques, dans les optiques, les plaques de circuits imprimés ou les lampes, l’adhérence des joints en polyuréthane doit être telle que la pénétration d’humidité et de poussières soit exclue en toute sécurité. Cette exigence est satisfaite grâce à la haute efficacité du prétraitement développé par PLASMATREAT avec le procédé de PLASMA OPENAIR®. http://www.plasmatreat.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: