En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

DSN : où en est-on ?

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Plus de 1000 clients Cegid ont passé avec succès l’obligation intermédiaire.
 

Depuis le 5 mai dernier, la DSN est obligatoire pour les grandes entreprises (Obligation intermédiaire). En janvier 2016, elle sera rendue obligatoire pour tous les employeurs hors fonction publique. Le temps pour les entreprises retardataires de passer ce cap, Cegid annonce une phase 1 très concluante pour ses clients et confirme sa capacité à accompagner les entreprises de toutes tailles TPE, MGE et TGE, dans cette obligation administrative.

Cegid, groupe international et éditeur français de progiciels de gestion, signataire de la charte DSN des éditeurs de logiciels de paie et RH auprès du GIP-MDS, annonce avoir franchi le cap des 15000 déclarations mensuelles déposées par ses clients.

L’occasion pour l’éditeur de revenir sur ces deux ans d’accompagnement de ses clients et de rappeler les dispositifs mis à disposition des entreprises qui s’attèlent à leurs obligations dès aujourd’hui et souhaitent éviter l’effet « big bang ».

La DSN en quelques chiffres à ce jour pour les clients Cegid :

• 1 millier de clients Cegid ont passé à ce jour l’obligation intermédiaire avec succès.

• Plus de 2000 utilisateurs ont suivi le cursus de formation lié à DSN Link depuis Novembre 2014.

• Depuis mai, avec l’obligation intermédiaire, le chiffre de 1500 déclarations validées en avril a été multiplié par 10, pour atteindre plus de 15 000 déclarations.

• En moyenne, une MGE (plus de 500 salariés) dépose sa première DSN en deux mois.

Une offre client à deux dimensions : un service en ligne et un accompagnement sur mesure

DSN Link : depuis l’automne 2014, en amont de l’obligation anticipée de mai 2015, Cegid propose DSN Link, un service en ligne de sa gamme Yourcegid Ressources Humaines qui permet de simplifier l’adoption de la DSN et d’en accélérer le déploiement. DSN Link est un service web en mode 100% SaaS qui s’inscrit dans la stratégie d’innovation orientée MoBiCloTM de Cegid (Mobilité, Business Intelligence et Cloud), garantissant un service performant et des données client hautement sécurisées, hébergées sur le Cloud Cegid en France. Intégré à la solution de gestion de la paie de l’entreprise ou du cabinet d’expertise comptable, DSN Link assure le pilotage en mode automatisé et sécurisé des déclarations sociales mensuelles et des signalements d’événements (dépôt, contrôle, régularisation).

• « Soyez DSN Compatibles » : Dès 2013, Cegid a mis en place un accompagnement progressif en vue de sensibiliser ses clients à ce nouveau dispositif :

o web conférences gratuites,

o audit des bases SIRH,

o formations « Soyez DSN Compatibles » disponibles en Web, en Université, chez le client.

A quelques mois de son adoption généralisée, ce sont plus de 2500 entreprises et cabinets d’expertise comptable qui ont intégré un parcours de formation et d’accompagnement sur ce sujet, avec une majorité de moyennes et grandes entreprises.

Dématérialisation et Cloud : un double avantage pour le client

«  L’intérêt de nos clients pour DSN Link par Cegid illustre le croisement fécond entre la création de services cloud et la dématérialisation. Ainsi les entreprises bénéficient d’un double avantage, celui né de la simplification administrative apportée par la dématérialisation voulue par la loi, et l’agilité et la facilité de mise en œuvre permises par les modèles cloud. Cegid, avec cette offre, se situe au cœur de la transformation numérique des entreprises, notamment sur les sujets traitant d’obligations légales en matière sociale qui intègrent de nombreuses mises à jour et imposent un déploiement dans des délais parfois très courts », précise Nicolas Michel Vernet, Directeur de la Business Unit SIRH.

Les clients Cegid témoignent : • Le groupe KARAVEL, leader de la vente en ligne de séjours et croisières à travers ses marques Promovacances, ABCroisières, Partir Pas Cher... réunit 800 collaborateurs répartis sur 50 établissements autour d’une diversité de métiers du voyage : de la production à la vente et au support, ainsi qu’une activité de voyagiste en agences.

Jean-Paul Rougé, responsable de la paie, s’est chargé du travail de paramétrage de la DSN, aidé par une journée de formation spécifique et par des fiches pratiques conçues par Cegid : « Tous les un ou deux mois, j’ai suivi le cursus web Cegid afin de connaître les évolutions du cahier technique édité par le GIP-MDS. Nous utilisons l’ensemble de la documentation détaillée de Cegid qui accompagne la mise à jour de notre solution Yourcegid RH et qui nous guide dans la mise en place des paramétrages. Ce qui est intéressant dans ce cursus de web formation, c’est de suivre en même temps les évolutions du cahier technique du GIP MDS et les conséquences dans le logiciel et également de bénéficier des recommandations nécessaires pour tenir compte de ces évolutions. Ces web démos interactives, avec questionsréponses, nous permettent également d’obtenir des réponses adaptées à nos spécificités ».

En conclusion

Le compte à rebours s’accélère pour tous. Fort de ce constat, Cegid accentue le dispositif pour l’adoption de la DSN et soutient ses clients pour la mise en place des phases 2 et 3 à venir.

www.cegid.fr

http://www.cegid.fr/rh/dsn-declarat...

http://www.cegid.fr/rh/saas-logicie...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique