En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Solutions motovariateurs Dyneo

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Toujours plus de simplicité de mise en œuvre et de souplesse d’adaptation
 

Les solutions Dyneo® combinent l’ensemble des technologies de moteurs à aimants permanents avec celles de la variation de vitesse. Bénéficiant d’une technologie éprouvée avec un recul de plus de 15 ans et du plus grand parc industriel installé au monde, ces solutions offrent fiabilité, robustesse, richesse des options, souplesse d’adaptation, simplicité de mise en œuvre et retour rapide sur investissement.

Les dernières évolutions permettent d’offrir une simplicité de mise en œuvre équivalente à celle d’un moteur asynchrone. Dans la continuité du design éprouvé des solutions Dyneo®, l’offre produits se complète aujourd’hui d’une série de moteurs synchrones à aimants permanents (LSRPM 1500 tr/min) directement interchangeables avec tous moteurs de mécanique normalisée CEI 34-30-1 (hauteur d’axe, bride, bout d’arbre). Cette nouvelle variante permet de bénéficier immédiatement d’une solution à très haut rendement, sans modification de l’équipement existant. Cette simplicité d’intégration présente un double avantage économique puisque les économies financières réalisées sur l’installation s’ajoutent aux économies financières d’exploitation toujours plus significatives sur la durée de vie du moteur.

Une version compacte de puissance massique inégalée, avec un encombrement et un poids significativement réduits est également disponible pour une plus grande facilité d’intégration chez le client. Cette variante est particulièrement appréciée des équipementiers car elle permet une réduction des dimensions et l’optimisation des machines, une simplification des moyens de levage et une réduction des couts de transport.

Un moteur à aimants permanents étant toujours associé à un variateur de vitesse électronique, il était donc impératif que le montage, la mise en route et le paramétrage de l’ensemble soient les plus simples possibles.

C’est chose faite, les solutions Dyneo® permettent un contrôle optimum sans capteur (mode Sensorless) de la majorité des applications de process (pompes, compresseurs, ventilateurs, surpresseurs, centrifugeuses, séparateurs, etc…). Le pilotage moteur est optimum sans retour de position et sans câble de liaison au variateur. Les perturbations potentielles liées au codeur moteur ou à la connectique disparaissent donc, renforçant d’autant plus la fiabilité du système motovariateur.

Les moteurs à aimants LSRPM/PLSRPM sont en parfaite adéquation avec les variateurs de vitesse Leroy-Somer des gammes Powerdrive F300 (variateurs IP20 à intégrer en coffret ou armoire pour les applications de ventilation, pompage et compression), Powerdrive MD2 (solutions complètes IP21 ou IP54 prêtes à l’emploi pour les applications de process) et Unidrive M (variateurs IP20 à intégrer en coffret ou armoire pour les applications génériques) offrant facilité d’intégration et rapidité de paramétrage grâce aux firmware et logiciels parfaitement compatibles.

Un ensemble motovariateur issu d’un constructeur unique, c’est l’assurance de performances optimales obtenues grâce à des composants conçus pour fonctionner ensemble, avec la garantie globale d’un seul interlocuteur de la rédaction du cahier des charges, en passant par l’installation, le service après-vente de proximité et la maintenance.

Les solutions Dyneo®, motovariateurs synchrones à aimants permanents, sont éligibles aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE ref. IND-UT-114) preuve qu’ils constituent aujourd’hui une des meilleures réponses sur le marché de la haute efficacité énergétique, avec des niveaux de rendement prouvés, dépassant les exigences équivalentes à l’IE4 et Nema Super Premium.

Grâce à la nouvelle offre « Disponibilité Express », les solutions motovariateurs Dyneo®, en version compacte ou normalisée CEI, sont désormais disponibles en délai court (de 5 à 15 jours selon les options choisies). Ce service permet d’évoluer rapidement vers une solution à haute efficacité énergétique ou d’assurer une continuité de production en minimisant le stock de pièces détachées. Les solutions Dyneo offrent des retours sur investissement rapides, mais aussi un coût global de possession parmi les plus favorables du marché.

La technologie du moteur Dyneo® :

Ce moteur de mécanique robuste utilise les composants du moteur asynchrone mais, contrairement à ce dernier, le flux magnétique du moteur Dyneo® n’est pas induit par le stator mais est directement créé à partir d’une série d’aimants permanents insérés sur le rotor. Dans le cas du moteur asynchrone, la vitesse de rotation du rotor est inférieure à la fréquence du stator. Avec le moteur Dyneo®, le flux magnétique reste synchrone avec la fréquence induite par le stator. Les pertes rotoriques du moteur asynchrone représentant près du tiers des pertes totales, les pertes du rotor du moteur Dyneo® deviennent négligeables. A vitesse nominale, les moteurs de la gamme Dyneo® atteignent des niveaux de rendement équivalents à l’IE4 ou NEMA Super Premium, donc bien supérieurs aux moteurs asynchrones à haut rendement. Cet écart devient encore plus significatif lors du fonctionnement en dessous de la vitesse nominale, ce qui est par définition le cas dans les applications à vitesse variable. Le temps de retour sur investissement par rapport à une solution traditionnelle est donc généralement très rapide.

En maintenant en permanence la position du stator à 90° du flux magnétique, la solution Dyneo® garantit un couple optimal sur l’ensemble de la plage de vitesse, sans déclassement ni ventilation forcée et permet d’atteindre des vitesses de l’ordre de 5500 tr/min, nettement supérieures aux technologies traditionnelles. Elle est particulièrement efficace pour les applications nécessitant de forts couples à vitesses élevées.

Les moteurs de la gamme Dyneo® sont conçus pour tourner plus vite que les moteurs asynchrones, ce qui permet d’adapter la vitesse du moteur à la vitesse de la machine à entraîner, en supprimant des organes de transmission tels que les multiplicateurs.

Le moteur LSRPM Dyneo® est modulaire : configurations à pattes, à brides, à trous lisses ou taraudés, et multiples options associées pour faciliter l’installation.

Tout en respectant pleinement les préoccupations environnementales, les solutions Dyneo® prennent en compte la recherche d’une meilleure productivité et répondent au besoin d’économie de la plupart des industries, quelle que soit l’application (gestion des fluides, convoyage, extrusion, transformation, génératrices…).

www.Emerson.com

www.EmersonIndustrialAutomation.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: