En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE Sud-Ouest : une nouvelle offre de maintenance industrielle

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
SPIE Sud-Ouest métamorphose la maintenance industrielle grâce à la réalité augmentée...
 

Intégrant le nouveau type de tag 3D de la start-up toulousaine UBleam, cette innovation apporte aux clients de SPIE Sud-Ouest gain de temps et renforcement de la traçabilité des équipements.

Simplification de la maintenance industrielle

Développée par SPIE Sud-Ouest, IdBleam a été conçue pour répondre à la demande croissante de nombreux acteurs industriels ayant comme impératifs la dématérialisation et la simplification du processus de maintenance de leurs installations.. Le temps passé à l’identification d’équipements, à la recherche des documentations et des procédures associées représente en effet des centaines d’heures par personne et par an. L’absence de numérisation des documentations comme des relevés d’intervention peut conduire également à des erreurs de saisie.

L’offre Idbleam imaginée par SPIE Sud-Ouest réduit les temps d’intervention, améliore la fiabilité du suivi, tout en renforçant la sécurité des personnels et des installations. Elle permet également à ses clients d’avoir accès en temps réel à l’historique de l’équipement (préventif, correctif), particulièrement sur les points réglementaires gérés par SPIE Sud-Ouest.

Adaptation aux environnements industriels difficiles

Après un diagnostic détaillé des installations (nombre d’équipements, observation du processus de maintenance, temps passé à la saisie des données, problèmes rencontrés etc.), SPIE Sud-Ouest propose à l’industrie concernée la pose sur les équipements définis de tags au procédé de détection 3D élaborés par la start-up partenaire UBleam. Adaptés spécialement pour cette offre à la demande de SPIE Sud-Ouest, ceux-ci peuvent être imprimés ou gravés sur n’importe quel support. Résistant aux environnements difficiles, le tag Ubleam est une technologie qui offre des performances de lecture inédites en comparaison avec d’autres technologies comme le QR code. Il peut être lu à plusieurs mètres du support et avec un angle de lecture jusqu’à 120° (vs 90° pour le QR code).

Une plateforme en réalité augmentée

Par la suite, SPIE Sud-Ouest assure la configuration de l’interface Homme-machine et la connexion avec la base de données de la GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), suivant différentes options (visualisation, remontée d’informations, alerte, etc.).

L’interface en réalité augmentée permet aux techniciens d’accéder à tous les contenus nécessaires à la maintenance de l’équipement : documentation technique à jour, plans, informations sécurité, état réglementaire de l’équipement en temps réel, listes des opérations à exécuter et des visites de contrôle réglementaires, etc. L’interface peut également servir à des demandes d’interventions, des commandes de pièces de rechange, ou encore à une demande d’assistance. « SPIE Sud-Ouest fait valoir son expertise en méthodes de maintenance pour innover en se tournant vers l’écosystème des start-up », précise Guillaume Roubichou. « Nous répondons ainsi aux enjeux de l’usine du futur digitale et connectée pour plus de réactivité et de performance ».

Un exemple d’utilisation simple

Dès qu’il reçoit son ordre de mission, le technicien SPIE Sud-Ouest est informé via sa tablette ou son smartphone du client à dépanner, de la nature de l’intervention et du travail à effectuer sur la machine. Une fois sur place, il scanne le tag et accède à toutes les informations pertinentes et actualisées de la machine avant toute opération de maintenance. Ces informations sont préalablement intégrées et mises à jour par les équipes de SPIE Sud-Ouest. Il cible la solution technique et bascule le statut de l’équipement sur « en maintenance ». Après avoir réalisé l’opération, il peut ensuite envoyer son rapport directement au client qui est informé en temps réel du contenu de l’intervention.

« Cette offre a pu voir le jour grâce à une collaboration poussée ente SPIE Sud-Ouest et la start-up Ubleam que nous avons sollicitée pour un nouvel usage de leur technologie », déclare Guillaume Roubichou, responsable commercial industrie. « Avec notre savoir-faire en ingénierie de maintenance, nous sommes en mesure de proposer à nos clients une offre innovante et différenciante apportant un gain de temps majeur et un renforcement de la traçabilité de nos équipements. »

Cette technologie, pour le moment intégrée à l’offre de maintenance industrielle de SPIE Sud-Ouest pourrait se décliner à l’ensemble des activités.

Lien vidéo de présentation : https://youtu.be/-kp3_PvZ4rw

http://www.spie.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: