En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« iglidur on tour » : un tour du monde sans problème avec paliers lisses sans graisse

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Au bout de 100.000 kilomètres, les pilotes et igus font le bilan d’un tour du monde qui aura duré un an...
 

La destination est atteinte, l’aventure « iglidur on tour » est terminée. Pendant plus d’un an, le petit cabriolet orange a sillonné les routes de quatre continents et parcouru plus de 100.000 kilomètres. Il a traversé des déserts poussiéreux et des mégapoles, affronté le froid et l’humidité, bravé les nids de poules en Inde et les routes verglacées en Norvège. Sa mission était de démontrer la résistance des paliers lisses sans graisse et sans entretien du spécialiste des plastiques en mouvement. La société igus dresse maintenant un bilan de cette année de voyage.

Le véhicule « iglidur on tour » avait été équipé en 56 endroits de composants igus : au niveau de la pédale de frein, des essuie-glace et des lève-vitre, dans le module de transmission, dans la console du siège, sur le frein à main, le démarreur, la capote ou le papillon des gaz au niveau du moteur. Le coup d’envoi du voyage avait été donné en janvier 2014. Sur la route, le cabriolet a rendu visite à des clients et des filiales d’igus et a été présent sur des salons. Sa première étape a été l’Inde, où il a parcouru plus de 5.000 kilomètres et rendu visite à plus de 80 clients. Autres étapes asiatiques : la Chine, la Corée du Sud, Taiwan et le Japon, avant une traversée pour le Brésil juste à temps pour la Coupe du monde de football. Après une étape nord-américaine qui l’a mené au Canada et aux Etats-Unis, le véhicule a entrepris une traversée de l’Europe avec au programme la France en novembre 2014, la Grande-Bretagne, la Pologne, l’Espagne, pour n’en citer que quelques uns. Presque tous les pays étaient au programme, avec un jour la Suisse et quelques jours plus tard la Norvège.

« iglidur on tour » en direct sur la Foire de Hanovre

Le tour du monde s’est terminé à la Foire de Hanovre 2015. Les composants du véhicule y ont été exposés et l’équipe dirigée par Karl Weinmeister était présente pour raconter aux visiteurs ses souvenirs du voyage. Après avoir été retirés du véhicule, les paliers avaient été longuement examinés pour en déterminer l’usure. Les résultats fournis par le test sous charge ont été plus que clairs, et conformes aux attentes. « Aucun des 56 paliers démontés ne présentait de grosses traces d’usure », confirme Christophe Garnier, Responsable des projets iglidur. « Mais nous étions sûrs qu’ils allaient résister dans les différentes zones géographiques et face aux conditions y régnant. Notre longue expérience des plastiques en mouvement nous le disait et les plus de 10.000 tests tribologiques que nous effectuons tous les ans dans notre laboratoire de test nous l’avaient confirmé. C’est d’ailleurs ainsi que nous offrons à nos clients une sécurité planifiable et contrôlée pour leurs applications. »

Un palier sur deux est utilisé dans le secteur automobile

Pendant son tour du monde, l’équipe « iglidur on tour » a demandé à des clients ce qui avait motivé leur choix des plastiques en mouvement de la société igus®. Parmi les raisons les plus souvent données, les propriétés autolubrifiantes du matériau et l’absence d’entretien qui leur est liée, ou encore la résistance à l’humidité et à la saleté. Les clients du secteur automobile se sont bien évidemment intéressés de très près au petit véhicule. Pour eux, l’argument décisif est le faible poids du matériau polymère. Les palier lisses iglidur réduisent en effet le poids d’un facteur 7 partout où ils peuvent être utilisés à la place des paliers métalliques.

L’équipe « iglidur on tour » a parcouru plus de 100.000 kilomètres au cours des 14 mois. « Une grande aventure pour nous aussi, en tant qu’équipe », déclare Karl Weinmeister. « Nous avons découvert tellement d’applications et de secteurs industriels dans lesquels les plastiques en mouvement d’igus sont utilisés, sans compter la découverte des différents pays et de leur culture. » Pour chaque kilomètre parcouru, la société igus GmbH et ses filiales régionales ont fait don d’un euro à des projets caritatifs locaux. igus France a décidé d’offrir aux APF d’Orly, qui ont en charge l’envoi des catalogues et échantillons en France, la somme correspondant aux 5658 Kms parcourus durant trois semaines. Ce don leur a servi entre autre, à aménager une salle informatique pour le personnel des APF d’Orly.

Le salon AutoExpo de New Delhi (Inde) a été la première étape d’un tour du monde qui allait couvrir 100.000 kilomètres. Plus de 5.000 kilomètres ont été parcourus rien que sur le sous-continent indien.

5658 Kms parcourus en trois semaines sur le territoire français. igus a été accueillis à bras ouverts par de nombreux clients français

Après le retour à Cologne, les pièces modifiées (lève-vitre par exemple) ont été démontées et les paliers retirés pour être examinés afin d’en déterminer l’usure.

http://www.igus.fr/?C=FR&L=fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: