En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La start-up Aledia lève 28.4 millions d’euros de fonds

Publication: Juillet 2015

Partagez sur
 
Aledia propose une technologie de rupture sur un marché en croissance et se positionne comme une brique incontournable du ‘smart lighting...
 

Aledia annonce la finalisation de son second tour de table. D’un montant de 28,4 millions d’euros (soit environ 31 millions de dollars), celui-ci fait entrer de nouveaux investisseurs au capital de l’entreprise, parmi lesquels : Valeo, IKEA GreenTech AB et, enfin, le fonds Ecotechnologies de Bpifrance. Les investisseurs historiques d’Aledia (Sofinnova Partners, Braemar Energy Ventures, Demeter Partners et CEAi/ATi) ont, eux aussi, participé au tour de table.

Giorgio Anania, PDG et cofondateur d’Aledia, commente :« Ce tour de table a été fortement souscrit, avec la participation remarquée de deux potentiels clients industriels de premier plan. Il illustre tout l’intérêt que suscite, par sa capacité à bouleverser l’économie du marché de l’éclairage, notre technologie LED, à base de micro-fils, auprès de nos clients comme au sein de la communauté financière. »

En effet, Aledia conçoit une nouvelle génération de LEDs, fabriquées sur des substrats en silicium de large diamètre (200 mm ou 8 pouces). Nettement moins coûteuses que les traditionnelles versions « 2D », elles permettent également l’intégration de fonctions électroniques ainsi que des solutions novatrices pour les systèmes de visualisation et d’affichage.

« Nous évoluons au fil des avancées technologiques et cette levée de fonds nous offrira l’opportunité d’accélérer de manière significative notre développement, tout en créant des liens forts avec deux clients importants », souligne Giorgio Anania« Valeo nous offre des opportunités majeures dans le domaine automobile, secteur généralement perçu comme l’un des plus rentable. De plus, des accords de codéveloppement et de fourniture ont été signés parallèlement à l’augmentation de capital. »

« Nous sommes convaincus que la technologie LED 3D d’Aledia, associée à l’expertise de Valeo en matière de systèmes d’éclairage automobile, devrait conduire à une véritable percée technologique sur le marché. Ceci est parfaitement en ligne avec la mission du Groupe de Produits « Systèmes d’Eclairage » de Valeo, qui est de conjuger performance et style, tout en contribuant à la sécurité des conducteurs », déclare Maurizio Martinelli, Directeur du Pôle Systèmes de Visibilitéde Valeo.

« Bpifrance se félicite de cette opération : Aledia propose une technologie de rupture sur un marché en croissance et se positionne comme une brique incontournable du ‘smart lighting’. Cette entreprise bénéficie d’une longueur d’avance pour créer une filière française et européenne de l’éclairage LED, dont les partenariats avec des industriels prestigieux, tels qu’IKEA ou Valeo, constituent la première étape », ajoute Anne-Sophie Carrese, Directrice d’Investissements chez Bpifrance Investissement.

« Cette technologie jouera un rôle moteur dans la stratégie d’IKEA, qui souhaite proposer au plus grand nombre des produits d’éclairage LED à la fois économes en énergie et de haute qualité. Dans le cadre d’un usage résidentiel, son prix accessible accélérera le déploiement des solutions LED, tout en générant des économies pour le consommateur. De plus, les fonctions dédiées à la connectivité proposées par Aledia ouvrent des perspectives intéressantes pour rendre la vie chez soi toujours plus pratique et intelligente », déclare Christian Ehrenborg,Directeur Général d’IKEA GreenTech AB.

http://www.aledia.com/en/

http://www.valeo.com/

http://www.bpifrance.fr/

http://www.greentechab.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: