En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le recours aux options légères se développe avec ARPRO®

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
L’ARPRO® fait partie du parc automobile européen depuis plus de trente ans...
 

Idéal pour la conception de voitures, l’excellente capacité d’absorption d’énergie de la matière offre au concepteur de plus grandes possibilités de moulage. Utilisé par BMW et Peugeot, ce matériau innovant permet d’accroître l’efficacité des véhicules.

Les avantages de l’ARPRO®

La substitution de composants en acier traditionnels aux matériaux légers réduit le poids du châssis d’un véhicule jusqu’à 50 %. Une réduction de 10% sur le poids d’une voiture peut entrainer une économie de 6% à 8% sur la consommation de carburant.

À la différence des matériaux précédents, dont les capacités d’absorption d’énergie étaient discutables, l’ARPRO® bénéficie de deux capacités physiques fondamentales qui en font la matière de « référence » pour la protection contre les chocs à faible vitesse. Tout d’abord sa mousse à cellules fermées le rend isotrope, présentant une performance invariable quelle que soit la provenance de l’impact. Cette particularité tranche avec les produits moulés par injection et le polyuréthane rigide dont la performance ne peut être précisément prédite lorsque la vitesse et la direction des impacts prévues varient de plus ou moins 5%.

Autre avantage, l’ARPRO® peut être déformé plusieurs fois mais retrouve toujours sa forme initiale. Grâce à ses qualités, la matière répond aux critères de performance réglementaires et industriels, tels qu’EURO NCAP, voire même elle les surpasse.

L’exemple de la Peugeot 308

La Peugeot 308 est un exemple typique des nombreuses applications existantes. Saluée par l’industrie et élue « voiture européenne de l’année » 2014, elle est reconnue pour son efficacité et son cadre allégé. Ces caractéristiques ont été obtenues grâce à une utilisation accrue de matériaux composites, à une conception revue des zones de chocs et au développement d’applications en ARPRO®, tels qu’une rampe anti sous-marinage universelle.

Le cas de la BMW i8

Au niveau esthétique, les progrès avancent à vive allure. Concernant le design automobile d’intérieur, la BMW i8, récemment mise sur le marché, a créé un précédent avec l’utilisation d’ARPRO® dans ses panneaux de portes. Les portes en élytre de ce modèle haut de gamme lui confèrent une signature visuelle unique et mettent en valeur le caractère particulièrement sportif de la voiture. Le panneau de porte au design révolutionnaire, était particulièrement complexe à fabriquer puisqu’il doit apporter stabilité, structure et robustesse ainsi qu’intégrer différents composants : garnitures, enceintes, interrupteurs, isolation thermique et acoustique dans une paroi très fine. Tout ceci en gardant le standing attendu pour un véhicule haut de gamme.

Si tous les véhicules peuvent utiliser des matériaux légers, ceux-ci sont primordiaux pour les voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables. L’utilisation de matériaux légers dans ce type de véhicules permet de contrebalancer le poids des systèmes d’alimentation tels que les batteries et moteurs électriques. L’efficacité et l’autonomie des voitures électriques sont ainsi accrues.

http://www.ARPRO.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: