En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Aldes : une ventilation DF classée C4, labellisée Passivhaus

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Everest d’Aldes, première solution de ventilation double flux made in France Classée C4 et labellisée Passivhaus...
 

Destinées aux bâtiments tertiaires, les centrales double flux Everest d’ALDES se voient distinguées à double titre :

- La gamme Everest est dorénavant la première solution de ventilation double flux made in France classée C4* qui certifie qu’en cas d’incendie, les centrales continuent de fonctionner et permettent d’évacuer les fumées jusqu’à 400 °C pendant 30 mn.

- La référence Everest XH 3 500 est la première centrale double flux, fabriquée en France, à être labellisée Passivhaus décerné par le Passivhaus Institute, qui garantit sa haute efficacité énergétique et sa capacité à participer à la construction d’un bâtiment passif. Fort de cette distinction, Aldes a la volonté de poursuivre la certification de l’ensemble des centrales composant sa gamme Everest ainsi que la certification des gammes double-flux résidentielles.

Une gamme de centrales double flux haute efficacité classée C4

Couvrant des débits allant de 1 000 à 7 000 m3/h, les centrales double flux Everest ont été lancées en 2014 pour apporter une solution performante aux EHPAD, hôtels, résidences de tourisme, résidences étudiantes, résidences de personnes âgées et logements collectifs.

Récemment agréées C4 pour une résistance jusqu’à 400 °C - 1⁄2 heure, les centrales double flux Everest d’Aldessont aujourd’hui reconnues sur le marché français, pour garantir, été comme hiver, une amélioration de la qualité d’air intérieur et du confort thermique tout en répondant au souci de réduction de la consommation énergétique.

Les centrales Everest atteignent des sommets d’efficacité grâce à l’expertise et au savoir-faire d’Aldes qui s’affirment notamment au travers d’une technologie exclusive de régulation (Aldes smart Control) et des composants haute performance avec :

- un rendement thermique optimum jusqu’à 95% ;

- une consommation minimum SFP<2 ;

- une isolation laine minérale de 50 mm et un rupteur de ponts thermiques pour une étanchéité maximale.

Enfin, l’installation, la mise en service et le fonctionnement ont été des objectifs permanents dans le choix des composants et des technologies : pré-câblage en usine, connexion ultra-rapide et fiable, accès aux composants sur la face principale...).

Rappelons que la gamme de centrales double flux Everest est déjà conforme aux exigences ERP 2016 et 2018 qui prévoient deux étapes de renforcement de l’efficacité énergétique.

La centrale double Everest XH 3 500 d’Aldes labellisée Passivhaus

La construction d’un bâtiment passif nécessite des composants de très haute efficacité énergétique. Cependant, pour les prescripteurs, il est souvent très difficile d’évaluer cette efficacité énergétique ou la pérennité d’un produit, au regard des informations fournies.

Pour faciliter la tâche des professionnels et contribuer de manière significative à assurer le fonctionnement optimal d’un bâtiment passif, le Passivhaus Institut (PHI), institut de recherche indépendant reconnu internationalement, a créé, il y a 20 ans, le Label

Passivhaus. Reconnu aujourd’hui à travers toute l’Europe et dans le monde entier (États-Unis, Canada, Chine...), le label Passivhaus fonde le niveau des exigences sur des critères objectifs et vérifiables axés sur la pratique.

De fait, les composants certifiés passifs sont, en règle générale, deux à trois fois plus efficaces que ceux couramment utilisés. Ce niveau élevé d’efficacité est essentiel pour atteindre le standard passif. Pour les prescripteurs à la recherche des meilleurs composants pour le bâtiment, en neuf comme en rénovation, la bibliothèque de composants certifiés par le PHI, disponible sur le site de l’institut, s’impose comme une source d’informations incontournable.

Première centrale double flux pour les bâtiments tertiaires à obtenir la certification Passivhaus, Everest XH 3 500 a passé avec succès les tests en situation réelle réalisés par le Passivhaus Institute. Le label met en avant la haute efficacité énergétique d’Everest qui combine avec réussite le rendement élevé de son échangeur thermique, la faible consommation de ses moto-ventilateurs et une étanchéité à l’air performante.

La certification Passivhaus de la centrale double flux Everest XH 3 500 a été accordée sur les critères suivants :

- Confort thermique : Température d’arrivée d’air ≥ 16,5°C si température extérieure = -10°C

- Coefficient de récupération de chaleur : ȠREC,t,eff ≥ 75 %

- Consommation totale électrique : Pel ≤ 0,45 Wh/m3

- Performance : ≥ 10

- Étanchéité à l’air : Volumes des fuites d’air intérieur et extérieur ≤ 3 % du débit d’air moyen.

- Équilibrage et réglage : Réglage du débit d’air et équilibrage automatique du débit d’air.

- Isolation phonique : Les grandes unités de ventilation doivent être installées dans un local technique adapté.

- Qualité d’air intérieur : Filtre air extérieur F7, filtre air vicié G4

- Protection anti-gel : Obligatoire

Certifié pour les taux de débit d’air compris entre 1 520 et 1 690 m3/h.

Pression externe = 255 Pa

Exigences relatives aux bâtiments tertiaires (Valables également en bâtiments résidentiels)

ȠREC,t,eff : 81 %

Consommation totale électrique : 0,45 Wh/m3

Performance : 9,2

http://www.aldes.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: