En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Chez Primagaz tous les voyants sont au vert avec Conibi

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Depuis plusieurs années, l’entreprise mène une politique de développement durable...
 

Depuis plusieurs années, l’entreprise mène une politique de développement durable basée sur des actions concrètes et sur la sensibilisation de ses clients autour d’un objectif fort de réduction de son empreinte environnementale. Dans ce cadre, elle a adhéré dès 2003 au programme Conibi pour la collecte et la valorisation de ses consommables d’impression. Une démarche qu’elle a progressivement étendue à l’ensemble de ses sites et dont elle se félicite aujourd’hui.

Contribuer à un futur, où il fera bon vivre

Ancrée dans les territoires, Primagaz est en première ligne pour observer les effets du changement climatique et la nécessité de préserver les ressources naturelles. Très impliquée dans ce domaine, l’entreprise propose déjà la distribution de bouteilles 100% recyclables et réutilisables. Elle promeut également auprès de ses clients de nouvelles énergies, comme le GPL et le GNL, dont les émissions de CO2 sont plus faibles que le fuel (de - 20 à - 25%) et développe à leur intention des solutions de performance énergétique.

En 2012, sous l’impulsion de son nouveau directeur général, Massih Niazi, elle met en place un plan de développement durable ambitieux, dont l’objectif est de lui permettre de réduire d’un tiers ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Pour cela, elle a d’abord mobilisé ses collaborateurs en interne et a réfléchi avec eux à la rédaction d’une charte d’engagements Primagaz, dont ont découlé des actions concrètes : modernisation du parc automobile, formation à l’éco-conduite, développement d’un maillage homogène du territoire pour limiter le transport par camion, revalorisation des bandeaux plastiques autour de ses bouteilles de gaz, télé-relève des citernes pour optimiser le réapprovisionnement…

Aujourd’hui, parmi les salariés, 16 sont ambassadeurs et constituent la Green Team Primagaz. Ils s’efforcent d’entrainer leurs collègues et de promouvoir sur chaque site de l’entreprise les bonnes pratiques environnementales. Parmi celles-ci : le développement du programme Conibi, un consortium réunissant les plus grandes marques de l’impression et proposant la collecte, le recyclage et la valorisation des cartouches usagées.

« Nous ne pouvons que nous enorgueillir de travailler avec une entreprise comme Primagaz, qui est une Société d’envergure nationale et très impliquée pour l’environnement.

La structure et l’organisation de Conibi répondent parfaitement aux enjeux et caractéristiques de chaque site de production de Primagaz, et nous sommes en mesure de personnaliser notre prestation pour faire face à toute contrainte.

La solution de recyclage innovante et performante de Conibi est faite pour répondre aux objectifs environnementaux que s’est fixé Primagaz. Nous mettons à leur disposition des reportings qui permettent à leur équipe « Green Team » de veiller à ce que le nombre de cartouches envoyées vers nos circuits de recyclage soit le plus élevé possible. Nous leur adressons également des Bilans « collectes et recyclage » qui se révèlent être de véritables outils pédagogiques pour adopter de bonnes pratiques au sein de l’entreprise. En effet, ces outils quantifient les ressources naturelles économisées grâce à la production de matières premières secondaires issues à partir des cartouches. Chaque collaborateur peut donc avoir une idée de son impact positif sur l’environnement lorsqu’il dépose une cartouche dans nos Ecobox, » explique Emmanuel Delamort, Responsable support clients de Conibi.

Eviter le gaspillage à tous les niveaux de l’entreprise

Primagaz est constamment à la recherche de nouvelles solutions plus écologiques pour son industrie. Dans cet esprit, la réduction de la consommation de papier a fait partie des premières actions décidées pour réduire son empreinte environnementale. Primagaz est ainsi parvenue à diviser par 10 le volume d’imprimés, notamment grâce à de nouveaux outils digitaux. Et c’est donc tout naturellement que, dès 2003, la société a été sensible au discours du consortium Conibi, qui lui proposait la collecte et la valorisation de ses consommables d’impressions usagés.

« Le gaspillage n’est pas dans notre ADN. Jeter nos cartouches, alors que des solutions pertinentes existent, était inconcevable pour nous. Nous cherchions donc une réponse alternative, que nous avons trouvée chez Conibi. Au-delà d’un simple accord de collecte, nous avons l’assurance avec Conibi du devenir de nos cartouches, via des bordereaux et des reportings en ligne, qui nous assurent une parfaite traçabilité. C’est important pour la crédibilité de notre démarche de savoir ce qu’il advient réellement de nos déchets », explique Walter Delage, Responsable développement durable chez Primagaz.

L’autre aspect, qui a beaucoup plu au responsable du développement durable de Primagaz, c’est l’engagement de Conibi auprès d’entreprises adaptées, comme Maine Ateliers, qui conduit des actions en faveur de l’insertion par le travail des personnes handicapées.

« Notre contribution à l’économie sociale et solidaire est aussi importante pour nos salariés. Eux-mêmes s’impliquent bénévolement, chaque année à nos côtés, dans des actions sociales comme le Téléthon ou environnementales comme ‘World Cleanup’. C’est essentiel pour nous, que nos partenaires s’inscrivent également dans ce type de démarche », poursuit Walter Delage.

Au-delà d’un simple prestataire, un véritable partenaire

Le partenariat avec Conibi a débuté avec le siège social de l’entreprise, puis s’est progressivement étendu au site historique de Saint-Pierre-des-Corps, ainsi qu’à l’ensemble des sites de l’entreprise.

Chaque année, ce sont ainsi 12 collectes Conibi effectuées sur le territoire, qui permettent de récupérer les consommables d’impression, avant de les recycler et de les valoriser au sein des installations du consortium ou auprès des constructeurs. En 2014, cela représentait 500 à 600 kg par an de cartouches et toners. « Nos sites sont aujourd’hui parfaitement autonomes, grâce aux Ecobox® fournis par Conibi et dans lesquels sont stockés les cartouches usagées avant leur collecte. Cette pratique entre dans les mœurs. Tout ce que nous pouvons recycler, nous le recyclons, jusqu’aux gobelets de café. Nous sommes dans une démarche d’amélioration progressive et régulière », précise Walter Delage.

En partenariat avec un éco-organisme de référence, Conibi propose également la collecte des piles usagées, un service qu’a adopté Primagaz. « Nous avons de très bonnes relations avec Conibi. Ce sont des gens sérieux. De notre côté, nous cherchons des partenaires et nous sommes donc fidèles à ceux qui savent répondre à nos attentes. La collecte de nos piles en simultané avec celle de nos cartouches est, par exemple, un bon moyen de limiter le transport et de nous simplifier la vie », conclut Walter Delage.

http://www.primagaz.fr/majic/pageServer

http://www.conibi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: