En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Chauvin Arnoux, de nouveaux détecteurs de tension C.A 771 & C.A 773

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Les détecteurs de tension C.A 771 & C.A 773 de marque Chauvin Arnoux® conviennent à toutes les applications Basse Tension intérieures et extérieures...
 

Ils se destinent à des interventions sur les réseaux électriques basse tension en milieux industriels, mais également dans les domaines de l’aviation, de la marine, des transports ferrés. Leur classe, CAT IV 1 000 V et indice de protection, IP 65, leur assurent une utilisation dans des conditions extrêmes grâce à la classe climatique type S.

Ils assurent le contrôle automatique de tension AC et DC par signalisation visuelle et sonore, la détection de phase unipolaire, le test de continuité et de résistance. Le contrôle du déclenchement de protection différentielle (DDR) est permis jusqu’à 30 mA.

L’ergonomie des testeurs a été étudiée pour faciliter une maniabilité avec le port de gants de protection grâce à des touches facilement accessibles et une garde anti-glissement. Celle-ci se retrouve au niveau des pointes de touches IP2X amovibles. Le C.A 773 est doté en plus d’un afficheur numérique de qualité et côté pratique, l’accessoire C.A 753 permet la prise de mesure en toute sécurité sur les prises européennes et Schuko. Une lampe torche intégrée à l’appareil permet l’éclairage du point de mesure.

Aspects normatifs

Les tous nouveaux détecteurs de Tension C.A 771 et C.A 773 répondent aux exigences de la nouvelle norme NF C 18-510 ainsi qu’à la norme européenne EN 50110-1. Celles-ci préconisent la réalisation de mesures Hors Tension pour se prémunir des risques électriques dans le cadre d’interventions sur des installations raccordées au réseau de distribution d’électricité. Cette procédure de mise en sécurité de l’installation bien définie est la Consignation. Le contrôle de l’absence réelle de tension se fait au moyen d’un appareil spécifique conforme à la norme CEI 61243-3 Edition 2 : Le Détecteur De Tension.

Les Détecteurs De Tension C.A 771/C.A 773, au-delà des préconisations normatives

La sécurité redondante en cas de défauts d’alimentation est mise en place ici au travers des LEDs qui s’allument en cas de présence de tension dangereuse, et de la LED indépendante ELV, qui clignote dès que la tension est supérieure à 50 VAC/120 VDC. Le plus : la fréquence de clignotement est fonction de l’amplitude de la tension.

L’Autotest intégré concerne le contrôle complet des circuits électriques, de l’alimentation, des afficheurs et du test de continuité. Le simple contact d’une des pointes de mesure permet le repérage de la phase. Le contrôle bipolaire de l’ordre des phases fondé sur la “ méthode 2 fils ” jusqu’à 400 Hz est fonctionnel sur transformateur d’isolement ou un groupe électrogène.

Dans l’annexe B de la norme IEC 61243-3, il est recommandé un test de continuité sonore et visuel avec R<100 Ω. Les détecteurs de tension de Chauvin Arnoux® respectent ces recommandations. Ils offrent en plus un test de continuité étendue avec indication visuelle pour R<2 kΩ, 60 kΩ et 300 kΩ pour le C.A 771, et de 0,5 Ω à 2,999 kΩ pour le C.A 773.

L’indice de protection IP65 des C.A 771 et C.A 773 est supérieur aux préconisations de la norme et permet ainsi une utilisation en intérieur et extérieur jusqu’à -15°C (type N) pour le C.A 773, et jusqu’à -30 °C (type S) pour le C.A 771. Le C.A 771 peut ainsi être utilisé dans des conditions extrêmes de température.

http://www.chauvin-arnoux.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: