En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Guy Lacroix, élu Président du SERCE

Publication: Juin 2015

Partagez sur
 
Au cours de son Assemblée générale, le 10 juin 2015, le Conseil d’Administration du SERCE a élu M. Guy Lacroix, Président du SERCE...
 

Le Conseil d’administration a désigné pour l’année 2015/2016 le Bureau comme suit :

• Président : M. Guy Lacroix

• Vice-Président : M. Alain Le Du

• Trésorier : M. Olivier Allez

• Membres : MM. Hervé Adam, Gilles Brazey, Frédéric Carmillet.

Guy Lacroix, 64 ans, Ingénieur de l’Ecole spéciale de Mécanique et d’Electricité (ESME-SUDRIA), et diplômé de l’INSEAD est Président Directeur Général de Cofely Ineo depuis 2002. Il est aussi Directeur Général Délégué de la branche GDF Suez Energie Services, en charge du pôle FSIM : Cofely Axima, Cofely Endel et Cofely Ineo.

Intégré en 1977 en tant qu’Ingénieur d’Affaires au sein du groupe SEEE (Société d’Etudes et d’Entreprises électriques), il exerce successivement les fonctions de Chef de Service, de Directeur Adjoint et de Directeur. En 1996, il devient Administrateur-Directeur Général. C’est en 2001 que Guy Lacroix est appelé à créer une nouvelle entreprise : Ineo issue du rapprochement des sociétés SEEE, EI, Verger Delporte et GTMH. D’abord Directeur Général, il en prend la présidence l’année suivante.

Conjoncture 2014

Fin décembre 2014, le baromètre trimestriel d’opinion réalisé auprès des entreprises du SERCE attestait une contraction de l’activité, tous marchés confondus, de 1,5 %, en continuité avec l’année 2013 (-1,1 %). La fin des grands chantiers ou leur suspension ainsi que la chute des dotations aux collectivités locales et territoriales ont contribué à ce panorama incertain avec le risque, pour ces dernières, que la baisse des dépenses s’exerce sur l’investissement et non sur le fonctionnement.

La morosité de la conjoncture économique et un niveau de prix des offres toujours en baisse ont infléchi le résultat des entreprises du SERCE dont le chiffre d’affaires annuel s’élève, pour la France, à 16,7 milliards d’euros en 2014. Au total, les entreprises du SERCE emploient près de 145 000 salariés.

CA 2014 (périmètre France) : 16,7 MDS€

En 2014, la part de marché de l’activité sur le marché tertiaire a légèrement décliné pour s’élever à 39 % (41 % en 2013).

Malgré le repli du volume d’activité constaté en 2014, le secteur tertiaire reste l’un des segments d’activité le plus important.

Les travaux de maintenance ont principalement mobilisé les entreprises.

La profession est toujours dans l’attente de la parution du décret sur la rénovation énergétique du parc tertiaire qui pourrait permettre d’envisager de nouvelles perspectives.

Avec 22 % de part de marché, l’activité réalisée dans l’industrie a endigué le repli constaté en 2013 (19,4 % en 2013). Toutefois, ce secteur, après avoir procédé aux travaux de maintenance de l’appareil productif, souffre de la dégradation de l’activité industrielle.

Les travaux d’infrastructures et de réseaux représentent une part importante de l’activité des entreprises du SERCE : 38 % en 2014 (39,6 % en 2013) malgré des difficultés liées aux problématiques de financement des collectivités territoriales. Les investissements prévus pour le Réseau de Transport de l’Électricité (RTE), le gestionnaire du réseau de distribution électrique (ERDF) et les syndicats d’énergie ont cependant contribué à soutenir l’activité, malgré un durcissement des relations contractuelles.

Sur ce segment, les travaux de construction et de maintenance des postes, du réseau aéro-souterrain de distribution électrique et des réseaux d’éclairage public représentent près de deux chantiers sur trois.

La mise en œuvre du Plan Très Haut Débit ainsi que les efforts déployés par les territoires pour déployer un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques offrent de nouvelles perspectives aux entreprises multi techniques du SERCE.

http://www.serce.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: